Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 27 October 2008 13:20

Blister
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2008
Messages: 5

Recalage de coordonnées relatives par rapport à un point georef

Bonjour à tous,

Voilà mon problème :
J'ai une base de donnée excel avec des coordonnées xy. Ce sont des coordonnées relatives. Je veux dire par là que ces coordonnées n'ont aucune projection et c'est bien mon probleme. En fait j'aimerais savoir s'il est possible de géoréférencer ces points à partir d'un point qui est lui géoréférencé.

Je vais essayer de vous expliquer pourquoi je vous pose cette question et comment j'en suis arrivé là. Comme ca vous y verrez peut être un peu plus clair.

Sur le terrain, je prends différents points topographiques le long d'un transect. Ces points sont pris au tachéomètre . Pour chaque point j'obtiens les coordonnées xy par rapport à la station tachéomètre. Ces points sont donc absolument pas géoreférencés. En admettant que je prenne au GPS les coordonnées de la station tachéo est ce que je peux à partir de là recaler l'ensemble de mes autres points sur MapInfo. Et si oui comment faire puisque c'est le cœur du problème.

J'espère avoir été assez clair et que mon probleme à une solution.

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Mon 27 October 2008 13:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Recalage de coordonnées relatives par rapport à un point georef

Si tu veux géoréférencer ton lever, il faut que tu aies au moins 3 références :

Les coordonnées de ta station tachéomètre, et deux visées sur deux points géoéréférencés, qui te permettent d'orienter le lever.

Avec un seul point, tu n'as aucun orientation.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 27 October 2008 13:50

Blister
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2008
Messages: 5

Re: Recalage de coordonnées relatives par rapport à un point georef

Bonjour Jerôme
En fait, pour chacun des points j'ai, en plus des coordonnées X et Y, l'orientation du transect par rapport au nord.
Est ce que ca pourrait être bon.

Hors ligne

 

#4 Mon 27 October 2008 13:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Recalage de coordonnées relatives par rapport à un point georef

Tout dépend comment tu as obtenu cette orientation. Quelle est sa précision ? Si c'est une orientation approximative et que tu considère que tous tes points sont alignés, tu vas pouvoir géoéréférencer, mais la précision ne sera pas extraordinaire, et la précision relative n'aura rien avoir avec la précision de ton géoréférencement.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Mon 27 October 2008 18:05

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Recalage de coordonnées relatives par rapport à un point georef

Bonjour,
Pour obtenir, dans un système général, les points d'un levé quelconque, il y en gros deux solutions.
1- on connait, par quelque moyen que ce soit, les coordonnées de la station (ou des stations) et les coordonnées des points de référence dans le système général (Lambert 93 par exemple). Il suffit alors de calculer les points levés à partir de ces coordonnées générales.
2- On ne connait aucun des points de base (station ou référence). On calcule tous les points dans le système indépendant et on repère des points du levé (système indépendant) que l'on peut identifier dans le système général. On peut alors faire un changement de base.

Dans les deux cas, il faut vérifier la précision du résultat obtenu et s'assurer des moyens de contrôle pour éviter une faute.
Bon courage.

Hors ligne

 

#6 Mon 27 October 2008 18:12

Blister
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2008
Messages: 5

Re: Recalage de coordonnées relatives par rapport à un point georef

L'orientation est relativement précise (jusqu'au centieme) et ce pour chaque point. Mais de toute façon, je n'ai pas besoin d'être extrêmement précis. Je souhaite surtout recaler ces points sur MapInfo de manière "automatique" pour éviter de le faire manuellement ce qui me prendrais une éternité vue le nombre de relevés que j'ai.

Hors ligne

 

#7 Mon 27 October 2008 19:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Recalage de coordonnées relatives par rapport à un point georef

Pour caler de manière automatique des levers topo, il y a de nombreux logiciels qui savent faire cela. Mais ces logiciels sont à utiliser en ayant à la base une bonne formation en topographie.

Poser la question comme cela et rechercher une solution clef en main à partir des appareils qu'on t'a fournit, c'est aller quasiment droit dans le mur.

Si tu ne veux pas passer une éternité à géoréférencer, je pense que le mieux est de demander une prestation à un professionnel. Puis, si tu dois vraiment travailler avec un tachéomètre et un GPS, il faut que tu réclames une formation (tu peux aussi t'auto-former avec des livres, des sites web (ou voir l'annuaire GeoRezo.net)).

Je suis resté vague dans les termes que j'ai employé (extraordinaire, approximatif...) car tu n'as pas donné de détails précis. Le fait que tu restes encore dans le vague montre que tu ne te poses pas les questions que se pose un topographe. Or, si tu ne te poses pas ces bonnes questions, tu ne sauras pas avec quoi tu travailles, et tu auras des surprises tôt ou tard. C'est pour cela que je te renvoie vers un prestataire ou une formation.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB