Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 27 October 2008 15:31

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

[MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Bonjour!

Avec MI8 et Vertical Mapper 2.6, j'aimerai exploiter un MNT 1m ASCII (.asc) et sortir, entre autres, une carte des pentes.
J'ai la doc ENSG, et j'ai pas mal cherché sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Dans le menu Vertical Mapper, Create Grid, Import Grid, de quel format doit être le fichier à ajouter? J'ai essayé plusieurs façons, et soit j'ai un message d'erreur qui me dit que MI ne trouve pas les points de calages et qu'il est impossible d'afficher la couche, soit le fichier n'est pas reconnu pour être imoporté. Est-ce à voir avec la projection?

Merci!!

Hors ligne

 

#2 Mon 27 October 2008 15:56

Meghraoui_forestier
Participant occasionnel
Lieu: Tlemcen
Date d'inscription: 24 Oct 2008
Messages: 14

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

peut être ce guide va te aider

Hors ligne

 

#3 Mon 27 October 2008 15:59

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Merci pour la réponse, mais comme je l'ai écrit, j'ai cette doc... et je n'y trouve rien pour résoudre le problème des points de calages!

Hors ligne

 

#4 Mon 27 October 2008 16:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Bonjour
Si je me souviens bien, les fichiers MNT ASCII doivent comporter l'extension *.txt pour être reconnus "importables"

Hors ligne

 

#5 Mon 27 October 2008 16:13

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

J'ai essayé en modifiant mon .asc en .txt, mais sans succès. Je n'arrive pas à exploiter ce fichier.

Hors ligne

 

#6 Mon 27 October 2008 16:18

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Bonjour,

Essaie avec l'extension .xyz
Si ça ne marche toujours pas, poste le début (les premières lignes) de ton fichier

Bonne chance !

Hors ligne

 

#7 Mon 27 October 2008 16:28

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Je ne vois pas comment exploiter un .xyz... impossible à ouvrir.

Voilà le début de mon .txt

ncols 2215
nrows 2067
xllcorner 569642
yllcorner 124183
cellsize 1
nodata_value -9999
860.45 862.31 858.88 858.27 858.48 865.44 865.5 866.76 866.88 867.13

Hors ligne

 

#8 Mon 27 October 2008 16:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Quelle que soit l'extension, le menu Create Grid->Import Grid ...devrait marcher !!
La projection est à indiquer "à la main" (il faut la connaître !)

Hors ligne

 

#9 Mon 27 October 2008 16:52

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Mais je les connais, il s'agit des coordonnées nationales suisses. Dans le menu, je choisis CH1903, qui est celle, il me semble, que je devrai utiliser.

Hors ligne

 

#10 Tue 28 October 2008 08:54

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Déjà il y a un truc que je ne comprends pas...
Pourquoi, lorsque j'ouvre mon fichier .asc, celui n'est pas sélectionnable et modifiable dans le contrôle des couches?

Hors ligne

 

#11 Tue 28 October 2008 11:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

C'est une image (grid) pour MapInfo: ni sélection ni modification
Seul Vertical Mapper sait la "travailler": GridManager->Analysis->Create slope & aspect ....par exemple

Hors ligne

 

#12 Tue 28 October 2008 11:26

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Oui merci, j'avais en effet trouvé la raison. Sauf que je n'arrive pas à la travailler dans Vertical Mapper...

Le HELP de VM indique qu'il est capable d'ouvrir plusieurs formats de grid.

The Vertical Mapper grid import utility is able to auto-detect and convert the following formats:

·    ASCII Grid    MONA
·    ASCII Classified Grid    UK Ordnance Survey Grid
·    CRC-500    USGS DEM
·    Geological Survey of Canada Grid    SDTS - Spatial Data Transfer Standard Grid
·    DTED    MIG Grid
·    GeoSoft   
The command is accessed from the Vertical Mapper pull-down menu using Create Grid > Import Grid. A brief description of each file format is presented.


Chez moi, .asc et .MIG ne fonctionnent pas... Je ne vois pas ce que je fais de faux pourtant. Est-ce que qqn pourrait me décrire la démarche à faire depuis un fichier .asc pour obtenir une carte des pentes pour savoir à quelle étape ça cloche?

En fait, le soucis semble venir de la projection des fichiers que j'essaie d'ouvrir avec VM... du coup, je dois en changer et ensuite le résultat n'arrive pas à s'afficher, faute de points de calage! Je peux caler à la mai, mais je cherche une précision au mètre et c'est assez fastidieux... Alors si il y une méthode automatique, c'est volontiers!

Merci!

Dernière modification par satsdt (Tue 28 October 2008 12:21)

Hors ligne

 

#13 Tue 28 October 2008 12:23

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Il est tout à fait bien conformé ton *.asc pour être ouvert directement par Create Grid->Import Grid ->*.*
Il suffit ensuite de répondre aux questions (la projection est...sûrement pas "longitude/latitude CH 1903" vu les coordonnées xllcorner et yllcorner !! plutôt "Swiss National System", dont les coordonées sont en mètres  / le nodata_value est...-9999 / etc...)
Une fois la grid importée, GridManager->Analysis->Create slope & aspect permettra de faire le job (sachant que slope = pente) smile

Hors ligne

 

#14 Tue 28 October 2008 12:26

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Bonjour,

Le format en question "ASCII Grid" n'est pas dans la liste des formats que VM 2.6 peut importer. Seuls les "ASCII Classified Grid" sont gerees par VM 2.6.

Pour pouvoir importer votre .asc il faudrait VM 3.0 (ou + ) ou le support de format a ete ajoute.

Une fois la fichier importe correctement (vers .grd), il serait facile apres de generer dans VM la carte des pentes.

Noureddine Farah

Dernière modification par nfarah (Tue 28 October 2008 13:24)

Hors ligne

 

#15 Tue 28 October 2008 13:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Bon sang mais c'est bien sûr !!!
Merci nfarah, CQFD smile
ps: à part la mise à jour(!), existe-t-il une solution pour transformer un "ASCII Grid" en un format que VM 2.6 sait ouvrir ??

Hors ligne

 

#16 Tue 28 October 2008 13:29

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Bonjour,

Je me suis trompe sur la version et le support du format 'Grid ASCII'. Ce format est gere par VM 2.6.
Maintenant, serait-il possible d'avoir le fichier en question ou un extrait pour l'essayer ?

C'etait quoi l'erreur ? Apparement le .grd a ete cree mais il n'etait pas possible de l'ouvrir dans MI Pro ?


Noureddine

Hors ligne

 

#17 Tue 28 October 2008 13:37

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

nfarah a écrit:

Bonjour,

Le format en question "ASCII Grid" n'est pas dans la liste des formats que VM 2.6 peut importer. Seuls les "ASCII Classified Grid" sont gerees par VM 2.6.

Pour pouvoir importer votre .asc il faudrait VM 3.0 (ou + ) ou le support de format a ete ajoute.

Une fois la fichier importe correctement (vers .grd), il serait facile apres de generer dans VM la carte des pentes.

Noureddine Farah


Oui effectivement, le ASCII Grid est pris en compte selon l'Help de Vertical Mapper, bien corrigé! wink

Et l'erreur, c'est plus une histoire de points de calage et de système de projection lors de l'importation.

Hors ligne

 

#18 Tue 28 October 2008 13:42

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Re-Bonjour,

Serait-il possible de poster le .tab ?

Noureddine Farah

Hors ligne

 

#19 Tue 28 October 2008 14:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Alors il faut revenir à ce que je disais au post #13: vous ne donnez pas la bonne projection puisque celle que vous donnez a des unités en degrés décimaux alors que l'on voit bien dans l'extrait de *.asc que les unités sont en mètres....

Hors ligne

 

#20 Tue 28 October 2008 16:44

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Maurice a écrit:

Alors il faut revenir à ce que je disais au post #13: vous ne donnez pas la bonne projection puisque celle que vous donnez a des unités en degrés décimaux alors que l'on voit bien dans l'extrait de *.asc que les unités sont en mètres....


Effectivement, j'ai changé de projection et ça fonctionne très bien, j'arrive à importer mon .asc!
J'avais pris CH1903 par habitude, c'est ce que j'avais du utiliser (sous ArcGIS) pendant longtemps...

Merci pour vos conseils!!!

Hors ligne

 

#21 Wed 29 October 2008 09:24

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Bonjour, je relance parce que je continue à avoir des problèmes de calages...
Après avoir importé le grid .ASC dans VM, j'obtiens deux fichiers. un .TAB et un .GRD qui est bien géoréférencé, comme je le veux.
Par contre, comment faire pour ajouter ce raster dans un projet .WOR? Quand je le fais, il perd son géoréférencement et ne se cale pas! J'ai le même problème si je modifie mon .grd dans VM pour avoir une carte des pentes...

Merci!

Dernière modification par satsdt (Wed 29 October 2008 09:24)

Hors ligne

 

#22 Wed 29 October 2008 10:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

A priori quand on ouvre le tab qui pointe sur la grid où sur les pentes (depuis MI ou dans un WOR) le géoréférencement suit...
Le WOR ne se comporte pas différemment que MapInfo ouvrant ces tables
Résumé: je ne comprends pas ce qui vous arrive sad

Hors ligne

 

#23 Wed 29 October 2008 10:42

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Bon j'ai fait des essais, et le problème provient sans doute de la différence du système de projection entre mon .WOR et le grid que j'essaie d'afficher...  j'avais dit, dans un sujet précédent, que toutes les couches utilisées là où je travaille sont en "Non-terrestre mètre"(!)... donc le .WOR aussi! Et comme mon Grid est en Swiss Coordonate System, MI ne doit pas aimer! Pourtant, au curseur, les coordonnées correspondent, j'aurais pensé qu'il était capable de faire le lien. Et comme il n'est pas possible de créer le grid depuis VM en non terrestre mètre, et qu'il n'est pas possible de changer la projection du grid en exportant la table (j'ai essayé...), ben je ne sais pas trop quoi faire!

Hors ligne

 

#24 Wed 29 October 2008 11:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.0] Carte des pentes avec Vertical Mapper...problème MNT

Ah là, bien sûr...!!
MapInfo est un SIG et comme le dit son G final, il est fait pour travailler en projection. Il est d'ailleurs capable de reprojeter à la volée des tables dans la projection de celles déjà ouverte
Il tolère le Non Terrestre...mais il ne peut pas (personne ne peut) mélanger du Non Terrestre avec du projeté sad
Le choix est donc: tout passer en Non Terrestre ou tout passer en projeté
Bon courage... smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB