Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 27 October 2008 16:26

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Comment placer une flèche directionnelle au centre d'une polyligne ?

Bonjour,

Je travaille actuellement sur des thématiques de sens de voirie mais aussi de sens d'écoulement d'eau, donc sur des réseaux en bref.

Je cherche une fonction ou une technique pour afficher la flèche du sens de digitalisation ma polyligne au centre de celle-ci, et pas à une extrémité.
Je n'ai encore rien trouvé qui me satisfasse et j'aimerai éviter de passer par la création d'une couche de points des centres des polylignes sur lesquels je placerai un symbole de flèche auquel j'affecterai un angle de rotation que j'aurai récupéré de je ne sais où...

L'outil "Symbole de ligne cartographique" / "Propriétés de la ligne" / "Habillage de la ligne" ne me satisfait pas car je ne peux placer ma flèche que au début, à la fin ou sur plusieurs positions dont forcément le début et la fin.

En espérant avoir été clair.

J'utilise ArcView 9.2 SP 6 (en attente de la 3, hé hé).

Help !

Bougnat du SIG

Hors ligne

 

#2 Wed 29 October 2008 10:04

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Re: Comment placer une flèche directionnelle au centre d'une polyligne ?

Bonjour,

le support d'ESRI m'a fourni la réponse que je m'empresse de vous mettre à disposition.
La réponse est ici.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 Wed 29 October 2008 13:00

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Comment placer une flèche directionnelle au centre d'une polyligne ?

Bonjour
WOW!  Comment faire simple quand on peut se compliquer la vie!!!!!
Merci Bougnat du SIG pour ton travail acharné.  Mais mon opinion ne changera jamais sur les produits ESRI, ils ont toujours une solution, mais à des endroits où on va fouiller une fois par 5 ans!!!!! sad

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Fri 21 November 2008 23:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment placer une flèche directionnelle au centre d'une polyligne ?

Up pour un complément :

Pour info, il semble que la V9.3 intègre ce genre de flèches smile

What's new in Arcgis 93 a écrit:

Two new line symbols have been added to the ESRI style and serverstyle. They are: Arrow Right Middle and Arrow Left Middle. The arrows will always be placed in the center of the line segment regardless of length, excluding those lines that are too short for the decoration. While you will not be able to change the position of the marker on the line, other common properties such as the marker symbol, marker color, marker angle, marker size, line color, line width and dash template can still be edited.

Hors ligne

 

#5 Wed 25 November 2009 16:20

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Comment placer une flèche directionnelle au centre d'une polyligne ?

Bonjour à tous
Je reviens sur ce sujet

Est-ce que quelqu'un a testé la procédure que le support ESRI a fait parvenir à Bougnat du SIG?  J'ai fait un test mais ça ne fonctionne pas.  Je ne suis pas capable de faire cette manipulation!!!!!  Message d'erreur.  Je sais, dans ce cas-ci, c'est probablement moi le problème!!!

L'option de Robin met toutes les lignes avec la même direction mais moi ce que je veux, c'est le sens d'écoulement, donc le sens de la numérisation.

Ou, existe-t-il une autre solution à priori, simple?????  Je sais que ce n'est pas dans le vocabulaire de ESRI mais au cas....

OUPS!

daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 25 November 2009 17:39

MatthieuM
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 13

Re: Comment placer une flèche directionnelle au centre d'une polyligne ?

J'ai été confronté au même soucis que vous et j'ai une solution moins technique.

La flèche au milieu existe en version 9.3. Il s'agit tout simplement d'un style. Donc j'ai pu récupérer les styles de la 9.3.
(Je mets le fichier à disposition. hop !)

On active le style dans le gestionnaire de style, ensuite on peut l'utiliser (ainsi que d'autres styles de la 9.3).

Matthieu

Dernière modification par MatthieuM (Wed 25 November 2009 17:44)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 25 November 2009 19:26

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Comment placer une flèche directionnelle au centre d'une polyligne ?

Bonjour

Merci Matthieu.  À mes yeux, tout semble OK.  Si j'ai bien compris, ce style tiens compte du sens de la numérisation????  Donc, par le fait même, si j'ai bien fait mon ouvrage, le sens d'écoulement!

À voir mais en tout cas, encore merci!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Wed 25 November 2009 19:41

MatthieuM
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 13

Re: Comment placer une flèche directionnelle au centre d'une polyligne ?

Oui, le style tiens compte du sens de la numérisation.

Par contre pour modifier les propriétés de ce style, ça n'est pas évident car on n'a pas les menus adaptés de la 9.3

de rien

Matthieu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB