banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 31 October 2008 10:38

ckiko13
Participant assidu

[ArcGis 9.2] Sous-types & Domaines

Bonjour
Est-ce quelqu'un pourrait me dire à quoi servent ces 2 fonctions, dans quel cadre elles s'utilisent?
Merci

#2 Fri 31 October 2008 10:42

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: [ArcGis 9.2] Sous-types & Domaines

Peux-tu dire déjà ce que tu n'as pas compris dans l'aide d'ArcGIS à propos de sous-type et domaine ?

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Fri 31 October 2008 11:02

crevette
Participant actif
Lieu: Noisy Le grand

Définition sous type : Les sous types permettent d’organiser les objets d’une classe d’entités ou d’un table en sous ensembles homogènes en utilisant la valeur d’un champ (codes des sous types). Ce champ doit être systématiquement numérique (entier court ou entier long) et il est associé à une description permettant ainsi de rendre plus parlant chaque sous-type. Les enregistrements d’un même sous-type ont donc la même description. Par conséquent, c’est plus facile à gérer, à mettre à jour et à exploiter pour la symbologie.

Lorsque tu définis des sous types pour ta couche, quand tu ouvres ta couches dans un nouveau document arcmap, les sous types apparaissent directement dans la table des matières avec un symbole différents pour chaque.

Définition domaine : Les domaines sont des déclarations de valeurs acceptables pour les champs d’une table. A partir du moment où un champ est associé à un domaine, seules les valeurs prévues dans le domaine sont valides.

Personellement, je trouve que les deux simplifie la mise à jour, permet d'avoir des listes fermées et évite de retaper du texte dans les champs.

Cordialement

#4 Fri 31 October 2008 11:11

ckiko13
Participant assidu

Déjà une partie de l'aide est en anglais.
Et je ne comprends pas que lest leur but, ni comment cela s'utilise.

Un domaine n'autorise qu'une liste de valeur si j'ai bien saisi?!
Mais à priori cela a un lien avec les sous-types => si c'est le cas, comment?

Et par exemple, j'ai un polygone qui appartient aussi bien à l'année 2003 qu'à l'année 2008, puis-je utiliser les sous-types pour définir des affichages? Ou pour dédoubler le polygone en incluant:
- un enregistrement où le champ ANNEE serait rempli par 2003,
et
- un autre enregistrement où le champ ANNEE serait rempli par 2008?
Donc au lieu d'avoir une ligne dans ma table, j'en aurais 2??

Bon je ne sais pas si c'est t très clair tout ça?
Donc en fait....je crois que l'on peut dire que je n'ai rien compris à l'aide ArcGis.

#5 Fri 31 October 2008 12:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Bonjour,

Pour ceux qui l'oublient (ça arrive avec l'habitude d'internet et l'aide en ligne parfois défaillante ou en anglais), le manuel d'arcgis desktop, quand on a égaré son exemplaire papier, est présent en PDF dans le répertoire d'install d'arcgis : "...\ArcGIS\Documentation\Utilisation ArcGIS Desktop.pdf"

Il est remarquablement bien fait et souvent sous exploité !

Pour preuve, je joins à ce message les 6 pages, en français, avec schémas et couleurs, consacrées à cette problématique de domaines et sous type wink.

Bonne lecture wink
Robin.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#6 Fri 31 October 2008 12:40

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz

Bonjour,

oui un domaine peut avoir un lien avec un sous type

ex :
* j'ai une classe d'entités "poteaux électriques"
* j'ai des sous types de poteaux ---> bois, fer, béton
ex :
* je crée 3 domaines de valeurs différentes (plages de valeurs ou valeurs précodées)
1er domaine : plages de valeurs de 5 à 15 mètres de haut
2è domaine : plages de valeurs de 10 à 30 mètres de haut
3è domaine : plages de valeurs de 5 à 25 mètres de haut

pour le sous type de poteaux en bois j'applique le domaine de valeurs de 5 à 15
pour le sous type de poteaux en fer j'applique le domaine de valeurs de 5 à 25
pour le sous type de poteaux en béton j'applique le domaine de valeurs de 10 à 30

En premier lieu tu créés tes domaines au niveau de la géodatabase
En deuxième lieu tu définis le champ de ta classe d'entités qui servira de champ de sous-type
En troisième lieu lorsque tu crées la première valeur du sous-type tu lui dis qu'il est "relié" à tel domaine pour le champ "hauteur" et ainsi de suite pour chaque sous type

Tu ne peux avoir qu'un seul champ accueillant des sous-types par classe d'entités
Tu peux avoir autant de domaine que tu veux au niveau d'une géodatabase

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

#7 Fri 31 October 2008 14:10

ckiko13
Participant assidu

Questions:
- Le domaine n'est-il applicable qu'à une géodatabase? Et les sous-types?
- S'il n'y a qu'un champs pour les sous-types, je devrais utiliser ANNEE comme domaine?

Le problème est le suivant:
Nous avons X-polygones dans 1 shape d'un côté et une base de donnée (de type texte) de l'autre.
- Le polygone A + le polygone B correspondent à une fiche (de la base de donnée) en 2003
- Le polygone C + le polygone D correspondent à une fiche en 2003
- Le polygone A + le polygone D correspondent à une fiche en 2008
L'idée c'est de sélectionner les poly A & B, de saisir une année et un identifiant 1 fois et non pas pour chaque entité.
Faire de même avec les C & D; puis A & D.
Mais le polygone A du coup correspond à 2 année différentes et 2 identifiants différents.
Le but c'est de faciliter la saisie.
Donc en fait les domaines et sous-types peuvent-ils m'aider?

#8 Fri 31 October 2008 16:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

- Le domaine n'est-il applicable qu'à une géodatabase? Et les sous-types?

Oui ! Par contre, si vous commencer à mettre le nez dans les représentations multitemporelles, regardez du côté de la boîte ArcTollbox "Outils Multidimensionnels" d'Arcgis, qui répondra surement mieux a votre question, vu votre problématique.

Robin.

EDIt : Je viens de me relire, je pensais en fait au versionnement de shapes dans les geodatabases, il me semble que c'est plutôt ça...

Pied de page des forums