Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 05 November 2008 19:44

Clikire
Participant occasionnel
Lieu: Varsovie - Pologne
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 45
Site web

transformer un geotiff en tiff tout court

Bonjour,

J'ai des photos aeriennes en geotiff que j'arrive a ouvrir sans probleme sous ArcView 9.3.

J'utilise egalement un autre SIG (WindPro) qui lui ne lit pas les Geotiff (il plante) mais par contre peut lire les .tif accompagnes de .tfw.

Mon problème est donc de savoir si on peut creer un tif normal a partir d'un geotiff.

J'ai partiellement resolu le probleme en creant un .png + .pgw a partir du geotiff en utilisant l'outil copyraster puis export world file mais je trouve que tif, ca sonne mieux que png, alors je m'acharne :-)

Par ailleurs, je me suis amuse a ouvrir ledit geotiff avec GIMP et je me suis apercu que le fichier contient 10 couches differentes, la premiere est l'image a pleine resolution et les autres sont des copies a resolution de plus en plus reduite.

Est ce que Arcview est capable de lire ces differentes couches ? Quelle est l'information prioritaire quand le geotiff est accompagne d'un fichier de pyramides (.rrd) ? Est ce que les pyramides internes du fichiers prevalent comme c'est le cas pour les information de georeferencement (geotiff + .tfw).

Merci d'avance et desole pour les accents

Francois


François Chalopin
Contino Wind Group
Varsovie - Pologne

Hors ligne

 

#2 Wed 05 November 2008 20:06

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: transformer un geotiff en tiff tout court

Le Geotiff est du tiff. Il n'y aucune conversion à faire.

On parle de Geotiff pour signaler que les tags du tiff correspondent à ceux du standard Geotiff, mais pour un lecteur de fichiers tif, il n'y a aucune différence.

Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi, mais certains logiciels préfèrent un tiff avec un fichier de géoréférencement à part (tif + tfw). Dans ce cas, je pense qu'il suffit de créer le fichier tfw, et le logiciel en question se débrouille. S'il plante toujours, c'est qu'il sait lire les geotiff, mais sous certains conditions, mais je ne vois pas pourquoi il pourrait lire un tiff + tfw mais pas un geotiff.


Les pyramides en tiff, je ne connais pas, désolé.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 06 November 2008 11:11

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: transformer un geotiff en tiff tout court

Bonjour,

le logiciel qui résoudra ton problème s'appelle GEOTIFF, et tu peux le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.yousendit.com/download/Y2orQ … eVpFQlE9PQ

avec cet executable, tu pourras créer les fichier tfw à partir des geotiff (qui resteront des geotiff).

J'ai le même problème, mais avec des geoecw... le logiciel a utiliser s'appelle ecwheader.

P. Lambert
chargé de mission SIG
PNR Oise Pays de France

Hors ligne

 

#4 Thu 06 November 2008 16:58

Clikire
Participant occasionnel
Lieu: Varsovie - Pologne
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 45
Site web

Re: transformer un geotiff en tiff tout court

Bonjour,

Merci pour vos reponse.

Je me suis apercu que ca n'est pas les geotiff qui font planter windpro car il arrive a lire des geotiff genere a partir de tif+tfw grace a l'utilitaire geotiff (bien pratique). Tu avais raison Jérome

Ca doit etre autre chose. Je pense en particulier au fait que mon geotif soit multicouches (pyramides). Je continue a chercher...

Francois


François Chalopin
Contino Wind Group
Varsovie - Pologne

Hors ligne

 

#5 Thu 06 November 2008 17:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: transformer un geotiff en tiff tout court

Hello,

Ca doit etre autre chose. Je pense en particulier au fait que mon geotif soit multicouches (pyramides). Je continue a chercher...


Vérifier dans les propriété du Tiff avec un logiciel type Irfanview (Menu Image/Information ou touche "I") les détails du tiff qui fait planter et comparer avec un tiff standard smile
Il y a de nombreuses options regroupées sous l'appellation TIff et effectivement un tif multicouche peut provoquer des erreurs parfois hmm

Bonne soirée,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Thu 10 June 2010 13:06

issane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2010
Messages: 4

Re: transformer un geotiff en tiff tout court

Bonjour pouvez vous svp réactiver le lien de téléchargement du logiciel geotiff car j'en ai fort besoin et il a expirer
merci d'avance

Hors ligne

 

#7 Thu 10 June 2010 13:12

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: transformer un geotiff en tiff tout court

Salut et bienvenue,

En espérant que ce soit celà:
http://www.forumsig.org/showthread.php? … ff+tif+tfw
A+
Joël

Hors ligne

 

#8 Thu 10 June 2010 14:14

issane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2010
Messages: 4

Re: transformer un geotiff en tiff tout court

Merci infiniment ça marche

Hors ligne

 

#9 Thu 10 June 2010 15:09

issane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2010
Messages: 4

Re: transformer un geotiff en tiff tout court

SVP une autre question

comment avoir le format geotiff à partir d'une image en format tiff + fichier tfw en arcgis ou erdas?

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB