banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 November 2008 11:10

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Changement de projection par grille personnalisée.

Bonjour,

A l'occasion de test de changement de projection avec AutocadMap3d 2008 en utilisant une grille local (c.a.d <> de celle de l'iGN) afin de passer nos jeux de données de Lambert3 Sud vers Lambert93 en suivant les conseils déjà publiés sur ce forum je constate que les coordonnées obtenues sont <> de celle obtenue par Circé.
Je rencontre également le même problème avec FME avec exactement la même dérive de coordonnées.
Après prise d'info il semblerais que Autocad et FME utilisent tous les deux CS_MAP.

Plusieurs <> entre les deux grilles.

1) Le pas
2) La grille personnalisé ne contient pas l'appartenance aux planches IGN 1/50000ème.

Avez vous une explication car le sujet me parait d'actualité pour beaucoup de collectivitée.

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Mon 10 November 2008 12:07

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Bonjour,

CS_Map est maintenant un projet de l'OSGeo. Ce type d'évolution peut donc être géré directement avec la communauté.

C'est d'ailleurs ce qui se passe; il y a eu une proposition d'évolution de CS_Map pour prendre en charge plusieurs grille pour les projections françaises ([1] et [2])

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

[1] http://lists.osgeo.org/pipermail/metacr … 00160.html (et voir les réponses)
[2] http://lists.osgeo.org/pipermail/metacr … 00169.html

Hors ligne

 

#3 Mon 10 November 2008 13:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Quelque chose m'intrigue.

M. Lazgouzes évoque d'une part une grille personnalisée, et d'autre part un contrôle fait par Circée. Or, à moins d'une utilisation particulière de Circée que je ne connais pas, Circée utilise la grille métropolitaine, et ne permet pas d'utiliser une grille locale.

D'autre part dans "2) La grille personnalisé ne contient pas l'appartenance aux planches IGN 1/50000ème." je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras. Je n'ai jamais entendu parler des planches IGN au 50 000° pour le RGF93. C'est quelque chose de particulier à Autodesk, ou bien j'ai raté un épisode ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 10 November 2008 15:58

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Bonjour,

Jérôme C a écrit:

M. Lazgouzes évoque d'une part une grille personnalisée, et d'autre part un contrôle fait par Circée. Or, à moins d'une utilisation particulière de Circée que je ne connais pas, Circée utilise la grille métropolitaine, et ne permet pas d'utiliser une grille locale.


Peut-être que M. Lasgouzes remplace manuellement le fichier gr3df97a.txt par un autre fichier ?


Jérôme C a écrit:

D'autre part dans "2) La grille personnalisé ne contient pas l'appartenance aux planches IGN 1/50000ème." je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras. Je n'ai jamais entendu parler des planches IGN au 50 000° pour le RGF93. C'est quelque chose de particulier à Autodesk, ou bien j'ai raté un épisode ?


Non, rien de connu de mon côté.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#5 Mon 10 November 2008 16:43

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Bonjour,

Quelques explications supplémentaires.
1) Nous avons fait calculer par IGN une grille locale de transformation0 pour Toulouse afin de remettre notre canevas de base, et par la même nos données à leur position réelle relevé par GPS.

2) Dans Circé le fichier gr3df97a.mnt à été remplace par celui livré par l'IGN.

3) Pour AutocadMap 2008 c'est le fichier gr3df97a.txt qui à été remplacé.

4) Vous trouverez ci-joint les explications relatives à ce fichier qui fait bien référence aux planches 1/50000.

https://professionnels.ign.fr/DISPLAY/0 … TG_88.pdf.

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Mon 10 November 2008 17:01

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Hors ligne

 

#7 Mon 10 November 2008 17:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Pour le lien il faut enlever le point à la fin, ou bien encadrer le lien par les balises

Code:

[url][/url]

sinon on retombe sur la page d'accueil de l'IGN.

J'ai compris, le format de grille que vous avez ne correspond pas au format de la grille au format IGN tel que décrit dans https://professionnels.ign.fr/DISPLAY/0 … NTG_88.pdf. Si CS_MAP est restrictif dans cette définition du format de grille, il y a des chances que cela soit la raison pour que cela coince.

Pour l'utilisation de Circée, je pensais comme Gwenael à une solution de ce genre. Mais je n'aurais pas cru que ce serait une solution IGN (pour savoir si le gr3d97a est celui de la métropole ou celui de Toulouse, ça doit pas être du gâteau).


Pour la solution, je crois qu'il faut en référer aux contributeurs du projet CS_MAP sur OSGeo.

Une solution peut aussi de modifier la grille que vous avez pour qu'elle corresponde à la grille métropolitaine (ajout de colonne dans Access ou autre logiciel de base de donnée qui peut importer et exporter un fichier texte avec colonnes.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Mon 10 November 2008 17:17

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Bonjour,

Elle respecte le format sauf pour la dernière colonne qui semble sans intéret pour la transformation m

Hors ligne

 

#9 Mon 10 November 2008 17:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Respecter le format sauf [...], c'est ne pas respecter le format.

Si sur les plans de ta maison il y a une cheminée, et que la maison construite respecte le plan sauf qu'il n'y a pas de cheminée, alors elle ne respecte pas le plan.


Il se peut que cela pose des problèmes. Mais s'il y a un seulement un décalage, ce n'est pas évident que ce soit vraiment cela. Je suis allé un peu trop vite.

Est-ce que vous avez essayer Circé version métropole, pour voir si l'erreur n'était pas aussi exactement la même ? Si l'erreur est la même, il faut peut-être placer ailleurs le fichier gr3df97a.txt. Est-ce que vous avez fait une recherche sur le disque où est installé Autodesk pour voir si ce fichier n'était pas à plusieurs endroit ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Mon 10 November 2008 17:43

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Circé utilisant le fichier .mnt donc pas le même est semble indifférant à cette dernière colonne.

Le fichier pour Autocad à été placé comme décrit dans ce forum par G.bachelot pour preuve les coordonnées avec fichier IGN <> de celle du fichier grille personnalisée.
Je vais éffectivement générer la colonne manquante afin d'être le plus proche possible de la structure intiale mais je craint que celà provienne du pas de grille <> entre grille standard et grille personnalisée.

Hors ligne

 

#11 Mon 10 November 2008 18:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Je viens de regarder le code de lecture du fichier de grille (http://trac.osgeo.org/csmap/browser/trunk/CsMapDev/Source/CS_rgf93ToNtf.c#L257 pour les curieux comme moi tongue). Et aucune des approches : format légèrement différent, et pas différent n'expliquent pas  un quelquonque mauvais chargement de la grille.

S'il y a un bug, il est plus subtil que cela et il faut voir avec la grille que vous avez.


Sinon, quand on parle de décalage, c'est combien exactement ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Wed 12 November 2008 12:00

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Bonjour,
Après ajout de la colonne manquante (planche ign) et malgré que cette information ne semble pas servir directement dans la transformation tout semble rentrer dans l'ordre la transformation de coordonnées s'opère correctement les coordonnées obtenues sont sensiblement identique à celle de Circé.
Je poursuit les essais afin de valider la transformation complète des toutes nos bases de données.

Merci à tous.

Cordialement,

Hors ligne

 

#13 Fri 21 November 2008 23:23

Plane Manuel
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 22 Feb 2006
Messages: 11

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Bonjour à tous,

Dans la même lignée que Mr LasGouzes et pour faire avancer le Smilblick, je viens de réaliser le test avec AutoDesk Map 2009. 

Je remplace donc la grille de l’IGN (gr3df97a.txt) par notre grille locale dans le répertoire : C:Documents and SettingsAll UsersApplication DataAutodeskGeospatial Coordinate Systems Effectivement, je constate que la syntaxe est primordiale, il faut coller pilepoil au modèle de la grille IGN. Et justement, ça coince pour nous puisque nous possédons plus de chiffres significatifs derrière les virgules notamment dans l’en-tête (ligne 2) qui indique l’emprise et le pas de la grille.
Gr3df97a .txt
Ligne 1 : GR3D  002024 024 20370201                                                     
Ligne 2 : GR3D1   -5.5000  10.0000  41.0000  52.0000    .1000    .1000                   
Ligne 3 :  GR3D2 INTERPOLATION BILINEAIRE                                                   

Autodesk Map semble calqué sur ce modèle basé sur les 4 chiffres significatifs et on ne peut pas le modifier à priori. Les tests réalisés semblent le confirmer. On est donc obliger de réaliser des arrondis pour que ça fonctionne ce qui modifie sensiblement (énormément !) les résultats. Donc, pour l’instant, « ce bricolage » est encore limité mais je ne doute pas que les futures versions d’AutoDesk Map seront plus adaptées? A confirmer avec l’évolution de CS_Map ? La suite au prochain numéro* Bon we à tous. Manuel Plane

Hors ligne

 

#14 Mon 24 November 2008 07:39

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Changement de projection par grille personnalisée.

Bonjour,
Si le respect de la stucture IGN permet de traiter hormis le pb des décimales il subsite un probleme sur les hachures non associatives qui ne sont pas reprojetées dans la manip.
Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB