Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 18 November 2008 17:44

Cécile Barbaroux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2008
Messages: 3

Gestion des images raster sous gvSIG

Bonjour,

Nous avons acquis à l'université une image IKONOS géoréférencée (WGS84) et je n'arrive pas à la visualiser sur un fond de carte de France au format shapeFile (que j'ai téléchargé par ailleurs). Les deux images apparaissent séparée dans la fenetre Vue. Pouvez vous m'aider? J'aimerai ensuite pouvoir visualiser des points GPS sur l'image IKONOS afin de faire une carte thématique de la zone étudiée. Pour cela j'ai crée une table attributaire avec mes points GPS. Apres avoir lu la doc sur gvSIG je pense que je dois faire la jointure entre la table liée à la couche géographique de la carte de France et la table flottante contenant mes points GPS, afin de pouvoir les visualiser. Est ce bien cela ? Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 19 November 2008 09:14

WineTlse
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 19

Re: Gestion des images raster sous gvSIG

Bonjour,

premièrement, ta couche de la France est séparée parcequ'elle n'a pas le même système de projection...

(que j'ai téléchargé par ailleurs)


, si c'est la couche geofla de l'ign, tu l'as certainement en lambert 2 étendu (ou lambert 93). A ce niveau il te faut donc reprojetter ta couche de la france dans le système WGS84 (soit par l'outil reprojection de gvsig dans le "geoprocessing tools", soit avec ogr / gdal plus sûr).

pour la jointure : on parle bien d'une jointure spatiale (à priori tu n'as pas de champs commun entre les deux tables), il faut donc arriver à faire une couche de points avec tes points GPS (qui seront eux aussi à priori en WGS84)...

sinon tout cela est bien documenté tout de même...

Hors ligne

 

#3 Wed 19 November 2008 12:08

Cécile Barbaroux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2008
Messages: 3

Re: Gestion des images raster sous gvSIG

Bonjour,
Merci pour ton aide; désolée je suis une débutante en sig. Oui j'ai bien téléchargé la couche geofla de la France. Par contre j'ai essayé le geoprocessing tools de gvsig, pour reprojetter cette couche dans le système WGS84 (avec le code EPSG : 4326) mais l'image IKONOS (format geotif) s'affiche toujours séparemment de la France. J'ai aussi essayé avec le protocole WFS d'afficher la couche géographique du Loiret depuis le serveur de cartorisque mais l'EPSG par défault est le 27582; j'ai donc essayé de reprojetter cette couche avec le"geoprocessing tool" mais ça ne marche pas non plus.

Ensuite pour la jointure je ne sais pas faire une couche de points à partir de mes points GPS. Y a-t-il de la doc à ce sujet?

Hors ligne

 

#4 Wed 19 November 2008 13:27

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Gestion des images raster sous gvSIG

Bonjour,

Tu trouveras la doc de gvsig en anglais ou espagnol a cette adresse : http://www.gvsig.gva.es/index.php?id=ma … =2&K=1

Cherche dans l'index du manuel en pdf "Adding an event layer from a table" et tu trouveras ton bonheur pour creer une couche de point a partir de ta table attributaire de point GPS

A+

Rodolphe

Hors ligne

 

#5 Wed 19 November 2008 14:50

WineTlse
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 19

Re: Gestion des images raster sous gvSIG

Donc, Rodolphe t'a donné la solution pour tes points GPS ... ça c'est fait!

pour la reprojection par geoprocessing de gvsig, j'avais constaté des problèmes ... c'est pour cela que je te proposais ogr / gdal (plus sûr!).

voilà un lien qui va t'intéressé http://www.inventis.ca/ogr2gui/index.htm
Tu y trouvera un utilitaire nommé ogr2gui, qui correspond à l'outil ogr bien interfacé et plus digestible que de la ligne de commande. cet utilitaire de permettra de reprojeter ta couche de la france en WGS 84 (facile avec les menus déroulant!).
voilà, là ça devrait être bon
bon courage à+

Dernière modification par WineTlse (Wed 19 November 2008 14:51)

Hors ligne

 

#6 Wed 19 November 2008 17:45

Cécile Barbaroux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2008
Messages: 3

Re: Gestion des images raster sous gvSIG

Tout d'abord merci à tous les deux pour vos réponses.
J'ai téléchargé et installé ogr2gui (version 0.4) pour reprojeter la couche de France en WGS84 (code EPSG: 4326). J'ai bien un nouveau shapeFile de la France qui se crée mais quand je l'ouvre dans la vue de gvSIG ça fait planter le logiciel.
Si vous avez des idées...
A+

Hors ligne

 

#7 Thu 20 November 2008 09:05

WineTlse
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 19

Re: Gestion des images raster sous gvSIG

Je me risquerai à dire que tu as un problème d'install de Gvsig ... si il se ferme d'un coup sans prévenir ... ré-installe pour voir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB