banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#31 Fri 21 November 2008 19:44

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Bonjour

Mon petit cerveau vient de faire des siennes!!!!!  Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la version 9.3 depuis quelques semaines.  Donc, Robin, tu avais raison, je l'ai eu avant vous!!!! tongue  Il me semblait que ce que vous disiez, j'avais déjà vu ça!!!  Bon, je vous jure, il n'y a pas d'alcool au bureau...  Hic... cool
Mais comme je l'ai mentionné dans un poste précédent, au niveau ou j'utilise ArcGIS, je ne vois pas de grosses différences entre la 9.2 et la 9.3.  C'est plus dans les utilitaires VB et les modèles builder qui a probablement plus de différences.

Bref, je vais suivre avec attention les discussions sur la 9.3 avec des gens plus avancés que moi.

Je retourne aux vins nouveaux  heu!  à mes logiciels!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#32 Fri 21 November 2008 23:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

On fête le Beaujolais dans vos contrées ? Attention ça pique l'esprit lol

Pour les nouveautés, un truc très appréciable (et qui est nouveau) : imaginons que, dans une même couche, sur la carte, j'ai un point "chêne" au milieu d'une forêt de points "hêtre".

1. Sélectionner globalement la zone approximative de la position du chêne dans la carte.
2. Ouvrir la table attributaire et cliquer sur "Objets sélectionnés" pour n'afficher qu'eux (ils apparaissent en bleu, sans les autres données).
3. Repérer à l'oeil l'attribut chêne dans la table
4. Cliquer sur la ligne du chêne (la ligne du chêne passe en jaune)

A partir de là, deux nouvelles possibilité et pas des moindres :
- Possibilité de cliquer sur "Resélectionner" pour refaire un nouveau set de sélection à partir de la sous sélection
- Possibilité de supprimer la sous sélection directement.

Très pratique pour explorer ses données en passant par la table attributaire...

En voilà déjà une wink

C'est plus dans les utilitaires VB et les modèles builder qui a probablement plus de différences.


J'ai le nez dans le MBuilder en ce moment, je serais intéressé par tes remarques la dessus smile

Bon week end,
Robin.

Hors ligne

 

#33 Mon 24 November 2008 14:06

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Robin a écrit:

J'ai le nez dans le MBuilder en ce moment, je serais intéressé par tes remarques la dessus smile

Bon week end,
Robin.


Salut
Voici ce qu'il y a sur ESRI.CA
Améliorations apportées au géotraitement

Dans ModelBuilder, la flexibilité des variables dans les modèles a été accrue. Les fonctions « Feature Record Set » et « Record Set Controls » ont été améliorées.
Les messages d'erreur ont été normalisés; ils sont plus descriptifs et mieux adaptés au système d'aide du logiciel.
Les messages de progression des traitements ont également été améliorés afin d'indiquer plus clairement l'état d'avancement d'une tâche.

Le lien Internet : http://www.esri.ca/FR_products/3425.asp

Ce n'est pas de mon cru mais provient de la maison mère... du Canada

Daniel
P.S. Pour le Beaujolais, Hé! oui, nous attendons l'arrivage des vieux pays!!!!

Dernière modification par Daniel (Mon 24 November 2008 14:09)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#34 Mon 24 November 2008 14:34

Marc Ruffie
Participant actif
Lieu: Schilik
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 64
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Bonjour,

Robin a écrit:

C'est plus dans les utilitaires VB et les modèles builder qui a probablement plus de différences.


J'ai le nez dans le MBuilder en ce moment, je serais intéressé par tes remarques la dessus smile

Bon week end,
Robin.


Je te conseille arcOrama. Cet article est dédié aux plus grands changements coté géotraitements.

A plus
Marc

Dernière modification par Marc Ruffie (Mon 24 November 2008 14:34)


Sauvez un arbre, mangez un castor!

Hors ligne

 

#35 Mon 24 November 2008 15:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Je n'ai vraiment pas le réflexe blog, j'avoue sad
Il y a déjà tellement de mails à lire/survoler...

Merci smile
Robin.

Hors ligne

 

#36 Mon 24 November 2008 15:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

1) Un nouvel outil de jointure de table
L'outil "Joindre un champ" permet désormais de mettre à jour la table en entrée en y ajoutant un ou plusieurs champs issus d'une jointure sur une autre table. A la différence de l'outil de jointure classique, aucune nouvelle table n'est créée.


Question bête, vous l'avez trouvé cet outil ? J'ai bien l'outil de jointure classique ou même l'interface classique, mais je ne vois pas les cases à cocher comme sur le dessin du blog... sad

Sur le coup, je sèche !
Robin.

Hors ligne

 

#37 Mon 24 November 2008 15:41

Marc Ruffie
Participant actif
Lieu: Schilik
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 64
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Robin a écrit:

Je n'ai vraiment pas le réflexe blog, j'avoue sad
Il y a déjà tellement de mails à lire/survoler...


Ben les forums sont la pour compléter non big_smile

arcOrama a fait toute une série d'articles sur les nouveautées de la 9.3 (une dizaine environ). Donc en attendant de l'avoir entre les mains, je me fais une liste de tests a faire ^^

A plus

EDIT:
Ce pdf page 39. Je sais pas si ca t'aide un peu plus...
L'outil joindre un champ n'est pas accessible, même quand tu fais rechercher dans l'ArcToolBox?

Dernière modification par Marc Ruffie (Mon 24 November 2008 15:46)


Sauvez un arbre, mangez un castor!

Hors ligne

 

#38 Mon 24 November 2008 15:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

L'outil joindre un champ n'est pas accessible, même quand tu fais rechercher dans l'ArcToolBox?


Je viens de le trouver, mais il est verrouillé, ça doit être pour les versions ArcEditor ou ArcInfo (C'était trop beau neutral )
Bizarrement ce n'est pas précisé sur la page de l'aide :
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … anagement)

Hors ligne

 

#39 Mon 24 November 2008 16:02

Marc Ruffie
Participant actif
Lieu: Schilik
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 64
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Robin a écrit:

L'outil joindre un champ n'est pas accessible, même quand tu fais rechercher dans l'ArcToolBox?


Je viens de le trouver, mais il est verrouillé, ça doit être pour les versions ArcEditor ou ArcInfo (C'était trop beau neutral )
Bizarrement ce n'est pas précisé sur la page de l'aide :
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … anagement)


Arf, une de mes plus grosses attentes... sad
J'espère que le problème ne vient pas de la.


Sauvez un arbre, mangez un castor!

Hors ligne

 

#40 Wed 26 November 2008 10:17

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

ATTENTION
pour les ravis gentils membres utilisateurs de la 9.3, outre le sp1, pensez à installer le patch du sp1 de la 9.3

http://mandown.co.nz/esri/arcgis-9-3-se … ion-patch/

http://support.esri.com/index.cfm?fa=do … etaID=1468

Some of the ArcGIS 9.3 Service Pack 1 setups have been replaced to address the following additional fix:

        * NIM040214 - Validating geodatabase topology containing overlapping curves may produce incorrect results. Please see Technical Article 35833 for more information.

    NOTE: If you've installed ArcGIS 9.3 Service Pack 1 prior to November 24, 2008, simply install ArcGIS 9.3 SP1 (Desktop, Engine, Server) Topology Validation Patch to fix this issue. You do not need to re-install ArcGIS 9.3 Service Pack 1.

    NOTE: If you've already installed ArcGIS 9.3 Service Pack 1 and the ArcGIS 9.3 SP1 (Desktop, Engine, Server) Topology Validation Patch, you do not need to re-install Service Pack 1.

    NOTE: To check for the presence of ArcGIS 9.3 SP1 (Desktop, Engine, Server) Topology Validation Patch or the updated 9.3 Service Pack 1 (9.3 SP1), right click, properties, version tab of the file GdbTopo.dll under the <installation folder>\ArcGIS\Bin folder. The File version should read:

    GdbTopo.dll = 9.3.1.1851

Hors ligne

 

#41 Wed 26 November 2008 10:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

n314 a écrit:

pour les ravis gentils membres utilisateurs de la 9.3, outre le sp1, pensez à installer le patch du sp1 de la 9.3


Pour les gentils (et chanceux) utilisateur d'arceditor surtout wink
Les utilisateurs arcview ne sont pas concernés, il me semble...


Robin.

Hors ligne

 

#42 Wed 26 November 2008 10:39

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

plutot d'accord avec toi puisque cela n'affecte que des fonctionnalités arceditor ou arcinfo... néanmoins, il n'est pas indiqué que le niveau arcview doive/puisse s'en passer ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB