Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 29 October 2008 18:23

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

grille_ortho_geoconcept

Bonjour, j'ai un peu cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé, il  ya tellement de posts...

je cherche à réaliser un lien entre une grille correspondant aux othophotoplans et l'ortho qui correspond à la dalle selectionner.

en gros qu'il aille cherche le fichier correspondant au shp sélectionné.

merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Thu 30 October 2008 10:04

naman10
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 118

Re: grille_ortho_geoconcept

Bonjour, est tu sûr d'être dans l'onglet du forum qu'il te faut? Ici tu est dans l'onglet Géoconcept. Tu nous parles de .shp, peu être te faudrait il poster dans le forum consacré à ESRI...
Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Thu 30 October 2008 10:04

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: grille_ortho_geoconcept

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais préciser ce que Géoconcept doit faire de l'image une fois qu'il l'a rapporté ?

Si il doit simplement l'afficher, autant importer directement toutes tes orthos comme raster. Le logiciel gère bien les grandes bibliothèques de rasters, pour peu que tu ne cherches pas à en afficher un grand nombre en même temps.
Si tu cherches à accéder au fichier pour le copier dans un autre répertoire et l'utiliser dans un outil de dessin par exemple, tu peux essayer un champ de genre 'lien hypertexte'.

[Edit]Oups, j'avais pas fait attention au shp. Bien vu Naman smile[/Edit]

Dernière modification par Renaud (Thu 30 October 2008 10:06)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Thu 30 October 2008 15:09

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: grille_ortho_geoconcept

Oui,

c'est bien sous géoconcept.

excusez moi pour le terme ".shp", cela vient du fait que j'ai créé une grille correspondant à l'emprise de mes orthos en .shp et je l'ai intégrée dans PostGIS.

géoconcept, en se connectant à la base de données, affiche la grille.

le problème est que j'ai toute une région de france à afficher, et je ne veux pas tout afficher en même temps, ça ralentit l'interface.

je souhaiterais (dans l'idéal) cliquer sur l'emprise vecteur de ma dalle ortho et que seulement celle qui est concernée s'affiche. c'est tout ce que je veux en faire.

merci pour votre aide.

cordialement,

nicolas

Dernière modification par nponzo (Thu 30 October 2008 15:10)

Hors ligne

 

#5 Fri 31 October 2008 08:53

Poilou
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 26 May 2006
Messages: 12
Site web

Re: grille_ortho_geoconcept

Bonjour,

Une possibilité serait une copie de champs. Le nom du fichier de votre dalle est stockée dans le champ nom. Le principe serait de :
- copier le chemin du fichier dans un autre champ .
- copier le champ dans nom uniquement pour la dalle sélectionnée.

J'espère que c'est compréhensible. par contre, c'est envisageable seulement par un script ou un addon.

Cordialement,

Fabrice


PS : vous mettez votre portable en signature ?

Hors ligne

 

#6 Fri 31 October 2008 09:22

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: grille_ortho_geoconcept

Bonjour Poilou,

si je comprends bien, j'aurais deux champs dans ma table grille : un avec tous les chemins de mes dalles orthos, appelons le "chemin" et un avec les noms, appelons le "nom". lorsque je sélectionne une dalle, il copierais l'enregistrement de "chemin" dans "nom" pour ma dalle sélectionnée ??

pour faire cela, je suppose qu'il y a un module de programmation dans géoconcept?

PS: je l'ai mis et n'ai eu aucun appel pour l'instant. mais maintenant que je suis populaire ... smile

Hors ligne

 

#7 Fri 31 October 2008 11:30

Poilou
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 26 May 2006
Messages: 12
Site web

Re: grille_ortho_geoconcept

Re bonjour,

Tu as compris le principe. Tu peux essayer en ouvrant la fiche de ton objet sous geoconcept, tu devrais voir un champ "Nom" contenant le chemin et le nom du fichier de la dalle. Si tu supprimes le contenu du champ Nom (ctrl+x par exemple) et que tu valides la fiche, la dalle devrait ne plus s'afficher.

A l'inverse, si tu réouvres la fiche et que tu re-remplis le champ Nom (ctrl+v), aprés la validation, la dalle devrait réapparaitre.

Il reste plus qu'a automatiser la manip'... La façon lourde est de créer un addon (mais le kit de dev' est nécessaire) ou sinon de créer un script (menu script).


En espérant que ça corresponde à ce que tu souhaites.

Hors ligne

 

#8 Fri 31 October 2008 11:54

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: grille_ortho_geoconcept

Bonjour,

Avec la méthode de Poilou, il est possible de cocher/décocher un marqueur (champ 'Afficher' de genre booléen) plutôt que d'écrire/effacer le champ nom. La couche virtuelle raster n'afficherai l'image que si 'Afficher' vaut 'Vrai'.

Ça permet de gérer deux couches virtuelles :
- Une première qui affiche toutes les dalles mais uniquement pour des échelles grandes (1/25.000 par exemple). Géoconcept n'aurai que très peu de dalles à afficher en même temps, ce qui devrait aller vite.
- Une deuxième couche qui n'afficherai que la dalle choisie, ce qui résout le soucis pour des échelles petites (1/500.000 par exemple).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Fri 31 October 2008 13:45

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: grille_ortho_geoconcept

Je crois avoir compris le fonctionnement général,

mais je n'arrives pas à le mettre en oeuvre dans geoconcept.

j'ai l'emprise de mes dalles qui est affiché dans géoconcept, mais je n'arrives pas à lui afficher, même manuellement, l'image qui correspond en copiant le champs 'chemin' dans le champs 'Nom'.

est-ce que vous pouvais m'expliquer plus en détail s'il vous plait.

merci d'avance.

Hors ligne

 

#10 Fri 31 October 2008 14:08

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: grille_ortho_geoconcept

Est-ce que tu as créé la couche virtuelle 'raster' ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Fri 31 October 2008 17:21

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: grille_ortho_geoconcept

j'ai sélectionné mon sous type "grille_ortho" (vecteur) et j'ai créé une couche virtuelle (raster sur polygone).

quand je ferme la fenêtre rien ne se passe.

je sélectionne une dalle, je vais dans la fiche et je copie le chemin dans le champs 'Nom' (celui qui apparait en rouge  tout en haut dans la liste des champs). puis je valide la fiche.

là il m'ouvre une fenêtre et me demande de sélectionner le fichier qui correspond, mais dans les types de fichiers, on dirait que ça bugg (j'ai des types de fichiers avec des caractère bizarres). il n'y a aucun fichier alors que je suis dans le bon dossier.

petite précision, mes dalles sont en .ecw, ça pose un problème ?

Dernière modification par nponzo (Fri 31 October 2008 17:23)

Hors ligne

 

#12 Fri 31 October 2008 21:02

marchandeau.anthony
Participant occasionnel
Lieu: Cdc St Fulgent
Date d'inscription: 7 Mar 2006
Messages: 49

Re: grille_ortho_geoconcept

As tu essayer d'importer des dalles via Fichier Importer raster sur polygone ?
Car dans le champ nom tu recupères le chemin ainisi que le nom de la dalle correspondante (tu peux te faire des liens hypertexte, couche virtuelle...)

Je sais pas si sa va t'aider, en tout cas bon courrage


Anthony MARCHANDEAU
Administrateur SIG

Hors ligne

 

#13 Tue 04 November 2008 12:19

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: grille_ortho_geoconcept

Bonjour,

merci? ça m'a aidé, car je me suis rendu compte que l'on parlait pas tout a fait de la même chose.

Avec vos consignes (et je vais faire comme ça car ça à l'aire pas mal) j'arrive à afficher et desafficher les dalles que je veux manuellement.
mais pour le champs booléen, j'ai créé un nouveau champs dans le configurateur dans l'onglet champs, et dans le type 'ortho' j'ai ajouté le champ 'afficher' de type booleén (il s'affiche en vert).

mais j'imagine qu'il faut lui dire que quand il est sur faux, il doit rendre invisible le champs nom ??? car pour l'instant, que je mette ce champs 'afficher' à 'vrai' ou 'faux', ça ne change rien.

comment faire cela?

merci d'avance.

Dernière modification par nponzo (Tue 04 November 2008 12:28)

Hors ligne

 

#14 Fri 07 November 2008 08:50

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: grille_ortho_geoconcept

Bonjour,

Dans la fenêtre 'Ordre d'affichage et visibilité', tu as accès à des options pour tes couches virtuelles (en déroulant le '+').
Ouvre l'option 'Conditions' et ajoute '|Afficher|=Vrai', comme dans une requête


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#15 Tue 25 November 2008 19:13

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: grille_ortho_geoconcept

Bonsoir,

j'ai réussi à faire ce que vous disiez mais je n'ai pas répondu car j'avais d'autres urgences.

en tout cas je vous écris pour vous dire que le problème est réglé. ça marche comme sur des roulettes.

y a-t-il moyen d'optimiser cela sans ouvrir la fiche d'information ? un raccourcis, un bouton ou tout simplement en cliquent sur la dalle concernée ?

merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB