Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 24 November 2008 18:39

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

A propos de l'IGN et GeoConcept

Disons que ce qui m'étonne dans l'accord entre l'IGN et Geoconcept, c'est l'inéquité de la situation des collectivités qu'il fait naître. Tel SDIS ou Conseil Général, souvent adeptes de Geoconcept, pourront directement accéder aux orthophotos et scans divers gratuitement dans leur SIG et les autres, amateurs d'autres gammes SIG, qui vont toujours devoir payer pour obtenir ces données. Si la connexion Geoconcept - IGN se fait réellement par service OGC, je ne vois pas pourquoi l'IGN le réserverait aux seuls utilisateurs de Geoconcept. S'il s'agit d'un service ad hoc qui exploite au mieux le cache du Geoportail développé par Geoconcept c'est déjà plus compréhensible, mais toujours aussi frustrant et discriminant.

Hors ligne

 

#2 Tue 25 November 2008 00:07

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

Bonsoir Guillaume,

ben non en fait c'est un nouveau concept marketing, il s'agit de "l'open-close" wink

plus sérieusement, gageons que ce type de (free)*-geo-data-web-services sera disponible sur d'autres plate-formes...
...à moins que cela soit déjà le cas ?

mon petit doigt me dit que ça existe déjà ailleurs** mais ou donc ?!

Bonne Journée,

Nicolas

* oui parce qu'il parait que rien n'est jamais gratuit m'a t-on dit. Il y a une expression québécoise qui le résume très bien d'ailleurs...
** pas forcément sur le même fonctionnement ni avec les mêmes conditions d'accès ! mais est-ce la gratuité le plus important ou les nouveaux usages que cela permet de développer ?! des données sous forme de webservices géographiques, ça doit bien présenter des avantages non wink
*** je vais arrêter les étoiles, cela va finir par ressembler à une publicité ou à un communiqué de presse :-)

Hors ligne

 

#3 Tue 25 November 2008 08:50

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

C'est bien pour cela que j'insistais plus sur l'égalité quant aux conditions d'accès aux données que sur la gratuité elle-même qui n'est qu'un aspect de ces conditions.

Hors ligne

 

#4 Tue 25 November 2008 08:59

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

Difficile de parler de gratuité, nos logiciels sont souvent payants. Un éditeur peut très bien négocier avec un producteur pour obtenir un accès aux données pour ses clients. Ce service sera reporté sur le prix du logiciel. C'est une façon comme une autre de mutualiser l'acquisition de données.

Je ne sais pas si c'est ce genre de démarche qui a eu lieu entre Géoconcept et l'IGN, c'est une remarque générale.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Tue 25 November 2008 14:47

Marc Bannelier
Juste Inscrit !
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 6
Site web

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

Bonjour,

Voici une petite note pour donner le point de vue de GeoConcept.

Précisons d'abord que le lien entre GeoConcept et le Géoportail est réalisé avec des technologies de Web Service standard OpenGIS (WMS-C, GeoDRM), et donc qu'il est techniquement réalisable également par les autres éditeurs SIG, à conditions qu'ils implémentent ces standards. Il n'y a évidemment aucune exclusivité commerciale entre GeoConcept SA et l'IGN sur les données du Géoportail.

L'"inégalité" éventuelle entre utilisateurs dépend donc des possibilités de chaque logiciel, de la réactivité plus ou moins grande des éditeurs ou de leur prise en compte plus ou moins avancée des standards, mais pas de la source de donnée Géoportail elle-même.

De son côté, GeoConcept s'est efforcé de proposer un affichage très rapide et simple à ses utilisateurs, en profitant au mieux des possibilités des standards d'interopérabilité. Ces fonctionnalités s'appliquent d'ailleurs également à l'affichage des données des sites WMS publics existants (cartorisque, brgm...).

L'affichage gratuit des ortho-photos à certaines échelles est avant tout un moyen de découvrir les données du Géoportail directement dans le SIG, et de valider les performances d'accès, avant de prendre un abonnement sur les données complètes dès que l'offre commerciale sera en place. L'IGN nous a fait part de sa volonté de mettre au point une tarification vraiment accessible, pour permettre de nouvelles applications et démocratiser l'usage des données du référentiel de l'IGN dans les applications SIG.


Pour en savoir plus :
http://www.geoconcept.com/L-IGN-rend-le … phies.html

Marc Bannelier,
GeoConcept

Dernière modification par Marc Bannelier (Tue 25 November 2008 14:48)


Marc Bannelier
GeoConcept

Hors ligne

 

#6 Tue 25 November 2008 15:07

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

Merci de ces précisions !!
ps: j'ai bien envie de les forwarder à l'éditeur de "mon" SIG !!  big_smile

Hors ligne

 

#7 Tue 25 November 2008 15:22

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

idem...

Hors ligne

 

#8 Tue 25 November 2008 16:10

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

euh, petite question :

Quelles sont les plateformes SIG (web ou client lourd) communément répandues implémentant à ce jour le standard OGC GeoDRM (gestion des droits numériques à la sauce geospatiale) ?

En dehors de Geoconcept ?

... hmm


François

Hors ligne

 

#9 Tue 25 November 2008 16:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11832
Site web

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

Maurice a écrit:

Merci de ces précisions !!
ps: j'ai bien envie de les forwarder à l'éditeur de "mon" SIG !!  big_smile


PB MapInfo est-il encore un éditeur...d'outil SIG?

Ce document (diapo 13) n'était pas aussi élogieux envers GeoConcept:
http://geoseminaire2008.teledetection.f … rvices.pdf

Bruno

En ligne

 

#10 Tue 25 November 2008 19:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

Peut être que le document datait un peu (par exemple il manque une croix pour MapInfo à WFS-T: la 95, qui ne fait pas grand chose, fait quand même ça dorénavant !!)

Hors ligne

 

#11 Tue 25 November 2008 22:59

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

Merci pour ces précisions en effet. J'en retiens donc que c'est l'association WMS - GeoDRM qui permet une telle intégration des données IGN dans Geoconcept. Toute innovation majeure, et celle-ci en est une dans la mesure où elle préfigure à mon avis ce qui constituera une grosse part du marché de la donnée géographique dans les années à venir, toute innovation majeure donc, se fait à partir d'une relation privilégiée entre des acteurs forts, et c'est le cas ici.
Je me permets donc une question subsidiaire, sans intention polémique aucune, pour mieux cerner la manière dont se met en place le marché "DaaS" (Data as a Service) : dans le partenariat entre l'IGN et GeoConcept, qui finance quoi ? Est-ce que les souscriptions au service Data de l'IGN reviennent intégralement à l'Institut (GeoConcept se finançant sur les licences logicielles), est-ce qu'il y a une classique part "revendeur de données", est-ce que l'IGN a financé le développement du GeoDRM dans Geoconcept afin de lancer son service ? Je comprendrais que vous ne puissiez pas répondre à ces questions, mais serais ravi que vous le fassiez !

En vous remerciant,

Hors ligne

 

#12 Wed 26 November 2008 10:40

Marc Bannelier
Juste Inscrit !
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 6
Site web

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

Je ne souhaiterais pas m'exprimer à la place de l'IGN sur ce sujet, surtout que le sujet est encore en réflexion.

Ce qui est évident, c'est que GeoConcept a investi dans son SIG pour ajouter l'accès simple aux couches Géoportail, et que l'IGN a investi dans les API du Géoportail pour permettre une diffusion des données via la GeoDRM et WMS-C. Pour le moment, l'accord est principalement une démonstration de faisabilité, et de béta test des Web services du Géoportail.

Je préciserai que pour la période de béta-test la couche gratuite est l'ortho-photo, visualisable sans limitation jusqu'à l'échelle du 1/16000 (résolution environ 5m), ensuite avec un estompage jusqu'au 1/2000e. Par la suite, le principe de garder un produit d'appel gratuit, pour permettre de découvrir le service et inciter à découvrir les données pro, devrait être conservé, mais les spécifications de ces services peuvent encore évoluer.

Du côté de GeoConcept, nous sommes très excités par ces nouvelles possibilités offertes à nos utilisateurs, et travaillons avec l'IGN non seulement d'un point de vue technique, mais aussi d'un point de vue commercial, pour cet accès soit le plus avantageux et le plus simple possible.

Marc Bannelier,
GeoConcept


Marc Bannelier
GeoConcept

Hors ligne

 

#13 Wed 26 November 2008 11:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

l'IGN a investi dans les API du Géoportail pour permettre une diffusion des données via la GeoDRM et WMS-C.


D'après ce que j'en ai compris, les API du Geoportail semblent une solution alternative intéressante pour accéder aux bases de données SCAN25, BD Ortho notamment sur toute la France avec une facturation basée sur le PPV (Pay-per-view), plutôt que sur l'achat très coûteux de données sur de grandes zones.. wink

Robin.

Hors ligne

 

#14 Wed 26 November 2008 13:13

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

je m'immisce dans le débat... qu'est ce que ces geodrm ? j'en comprends le sens, l'utilité, mais où trouver des infos complémentaires sur leur fonctionnement et leur implémentation ?

Hors ligne

 

#15 Wed 26 November 2008 13:49

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

Bonjour,

Un petit effort tout de même ! hmm

Une recherche dans http://www.google.fr/search?hl=fr&q … =f&oq=

et vous aurez la réponse à votre question.

Cordialement


François

Hors ligne

 

#16 Wed 26 November 2008 13:52

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

autant pour moi... une faute de frappe et le moteur de recherche n'y trouve plus ses petits...

Hors ligne

 

#17 Wed 26 November 2008 20:22

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

A la mode du modèle "Software As A Services" (SAAS), l'IGN innove en passant à l'air du "Data As A Services" ...

On ne peut que se féliciter de cette (r-)évolution ... (au passage, évolution nécessaire pour tous les producteurs de données impactés par INSPIRE :-) )

NB : et bravo à GeoConcept d'apporter plus de services aux utilisateurs !

Hors ligne

 

#18 Tue 10 March 2009 21:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

GeoPortail et l'IGN, on croyait que c'était seulement avec GeoConcept ?

Eh bien non !

Gaetan Lavenue sur arcOramanous informe qu'un plug-in intégrant ces fameux Geo-DRM du GeoPortail est en développement.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#19 Thu 18 August 2011 17:38

13gilles
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 43

Re: A propos de l'IGN et GeoConcept

Bonjour,

L'IGN édite des web services dans son infrastructure Géoportail. Un de ces services permet de se connecter à un flux de données (en souscrivant une licence "service Données IGN"). Il existe différents logiciels connectables dont GéoConcept (payant) et QuantumGIS (gratuit).
La licence "service données IGN" est partiellement gratuite pour le secteur public (toutes les données sauf les cartes).
La licence "service données IGN" est entièrement gratuite pour l'enseignement et la recherche (mêmes les cartes).

Par ailleurs, l'IGN édite un service de consultation INSPIRE entièrement gratuit en dehors d'une activité commerciale (enseignement & recherche, secteur public, associations, et particuliers). Ce service suivant les recommandations de la directive INSPIRE ne comprend pas de cartes. Il facilement mis en œuvre grâce à un tutoriel disponible sur http://api.ign.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB