#1 Tue 18 November 2008 15:34
- Kris19
- Juste Inscrit !
- Lieu: Luxembourg
insérer image de qualité dans layout
Bonjour à tous,
Je voudrais insérer dans le layout de ma carte une image, un dessin qui illustre la démarche suivie (c'est une matrice). La matrice a été faite en excel puis exportée en jpeg, tiff et bmp avec une résolution de 300 ppi via un logiciel libre.
Malheureusement, quand j'insère l'image via le menu tool-insert-picture, la qualité de l'image est plus que médiocre et ce pour les différents formats.
Quelqu'un pourrait-il me donner une alternative (autre méthode, autre format d'image,...)?
D'avance merci!
Christine
#2 Thu 27 November 2008 14:21
- carteq
- Participant assidu
Re: insérer image de qualité dans layout
L'idéal est de mesurer l'espace final qui sera occupé par l'image dans le layout. Ensuite, il faut multiplier les dimensions par le nombre de ppi désiré. On obtient ainsi la dimension en pixels de l'image à générer.
Une fois l'image générée, il faut l'importer dans arcview via tool-insert-picture. Il faut alors entrer les dimensions de l'image (click-droit -> properties -> size and position).
Le tiff est préférable pour garder une image intacte. De mon côté, cette procédure fonctionne.
Il faudrait voir si Excel peut vraiment exporter en 300 dpi. J'en doute. À propos, comment fais-tu pour exporter ton graphique en format image à partir d'Excel ?
Vincent
#3 Thu 27 November 2008 15:43
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Bonjour
Autre solution. J'imprime avec Adobe PDF. Du PDF, je fais enregistré sous et je choisi JPG ou n'importe quel format.
Je fais cette procédure régulièrement et ça fonctionne bien.
Daniel
De retour à la géomatique
#4 Wed 28 January 2009 11:56
- Kris19
- Juste Inscrit !
- Lieu: Luxembourg
Salut à vous et merci pour vos réponses!
Tt d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2009 :-)
Pour exporter un graphique d'excel en image, je passe par un logiciel libre, gimp, via un print screen. C'est en fait dans gimp que j'exporte sous le format voulu avec la résolution voulue. Mais bon, ce n'est pas optimal apparemment!
La solution proposée par carteq me paraît bien mais je ne vois pas comment faire en pratique...
Merci aussi à Daniel, je vais essayer de suite!
Sinon, j'ai trouvé un truc, sans doute pas idéal mais très simple: je fais un copier dans excel et un coller directement dans arcgis et la qualité de l'image est vraiment excellente!
Bonne journée,
Christine