#1 Mon 29 September 2008 19:12
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
ArcInfo / ArcGIS 9.2
Bonjour,
Une question : est-ce que travailler sur ArcInfo Worstation et travailler avec les lignes de commande sur ArcGIS 9.2 c'est vraiment là même chose? Peux-t-on donc utiliser dans Arcgis 9.2 des scripts qui avait été écrit il y a plus de 10 ans pour ArcInfoWorstation?
Merci
Pascal PLUVINET
#2 Mon 29 September 2008 19:51
Re: ArcInfo / ArcGIS 9.2
Hello,
J'ai des doutes, vu qu'ArcInfo, c'est de l'AML et Arcgis.. c'est du script (?). Enfin, en tout cas ca ne ressemble pas à ce que sait faire ArcInfo en AML.
Ceci dit, je n'ai pas touché à ArcInfo depuis 7 ou 8 ans, donc je n'ai pas vu ce qu'il fait en version 9.x
Je ne sais pas si ArcInfo accepte encore les fichiers AML à présent (j'espère?). C'est plutôt Python et VB d'après ce que j'en vois, mais pas programmeur non plus, donc ce ne sont que des pistes à confirmer.
Robin.
#3 Mon 29 September 2008 20:03
Certains scripts ou add-ons ne fonctionnent plus d'une version mineure à l'autre, alors d'ArcInfoWorksation à ArcGis !!!
ArcGIS va lire le format ArcInfo, mais ça va bien être la seule chose qui fera. Il faut voir ArcGIS comme le successeur d'ArcInfoWorkstation et non pas une simple évolution.
Ça pourrait faire les joies d'un programmeur ayant connu ArcInfoWorkstation et travaillant désormais sur ArcGIS.
C'est comme avec la NTF et le RGF 93, il va falloir faire une laborieuse conversion
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#4 Mon 29 September 2008 23:13
- Tnarbiv
- Participant assidu
- Lieu: Véretz
en effet, la conversion parait inévitable cependant si je ne me trompe pasil est possible d'intégrer des script aml au sein d'un modèle, ce qui permettrait d'exécuter des "taches" d'arcinfo workstation sous arcgis, mais je me demande si il ne faut pas une licence arcinfo
Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.
#5 Tue 30 September 2008 08:24
Tiens, avec la license ArcInfo, ESRI livre encore ArcInfoWorkstation. L'acceptation des scripts AML signifie peut-être seulement qu'ArcGIS exécute ArcInfoWorkstation en tâche de fond...
Jérôme Cuinet
#6 Tue 30 September 2008 10:02
- n314
- Participant assidu
C'est une bonne question, à tester...
Je dirais plutôt, avec une score de certitude plutôt élevé, que les traitements en ligne de commande d'ArcGIS Desktop correspondent à ceux exprimés dans l'aide, ie à du vb, ou vba, ou python...
On regardera par exemple
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … ine_Window
sachant que cette même page ne contredit pas mes propos
For ArcInfo Workstation users, the command line usage will be familiar, as it is nearly identical to the usage displayed with the Usage command.
Enfin, pour compléter le point précédent et pour contredire jerome (pas pour le plaisir!), je ne suis pas sur du tout (mais plutôt de l'inverse!) qu'AI W tourne en fond, et ce pour qqes raisons très simples:
l'intégralité (du moins je pense) d'AG D est pilotable par les arcobjets... ce qui n'est absolument pas le cas d'AI W
la réciprocité des fonctions (?!), comprendre la présence de fonctions sur les deux produits, n'existe plus depuis longtemps...
En vitesse de traitement, AI W >>>>>>> AG D
Syntaxe différente, arguments différents et de nombre différents
Évolution des formats (gdb, f gdb, gdb sde, ........)
Enfin, et pour répondre à tnarbiv, l'intégration de scripts aml dans le model builder et à mon sens possible, en passant par du python du genre ouvrir arc exe puis lancer le script aml et récupérer le contenu à nommer truc puis poursuivre le modèle, ce qui est totalement différent d'une intégration des commandes AI W à AG D...
Dernière modification par n314 (Tue 30 September 2008 10:05)
#7 Tue 30 September 2008 10:53
Je pense que ce texte devrait pouvoir vous intéresser : (Comment utiliser les scripts AML dans l'environnement ARCGIS 9.x)
je pourrais vous le traduire plus tard, mais je manque de temps de suite.
Robin.
How do you use AML scripts in the ArcGIS 9.0 Desktop environment?
Instructions provided describe how to use AMLs developed with older ESRI software in the ArcGIS 9.0 Desktop environment.
There is an initial step which must be completed before AMLs can be set up as a script tool. Please note: to create script tools from AMLs you must have an ArcInfo license.
Most systems do not recognize the program(s) that run an .aml file. For an AML to be added as a script tool, the system must know to open ArcInfo workstation and run the '&run' command, such as arc: &run MyAml.aml. ESRI provides a tool for updating the system registry so that it knows what to do. After the tool is run, use the 'Add Script Tool' wizards to add the AML as a script tool.
AMLs that are run as script tools must be capable of running from the “Arc” prompt. For example, if the AML only runs in GRID, make sure to add a line in the AML that starts GRID before running the rest of the program.
Continue with the following steps:
1. Browse to ...\\ArcGIS\ArcToolbox\Scripts.
2. Find and double-click on the file called RegisterAmlAsExecutable.reg.
3. When prompted about adding this information to the registry, Click Yes.
4. Create a new toolbox by right-clicking in the ArcToolbox window and selecting 'New Toolbox'.
5. Right-click on the toolbox created in the previous step and select Add > Script. This starts the Add Script wizard.
6. Add Script Wizard:
Wizard Page 1: Name and describe the new script tool, and click Next.
Wizard Page 2: Browse to the location of the AML and click Next.
Wizard Page 3: Set up the input/output parameters and options and click Finish.
For more help using the Add Script wizard, see the online documentation at: > Geoprocessing > Geoprocessing in the ArcGIS environment > Working with toolsets and tools > Creating models and adding scripts.
#8 Tue 30 September 2008 11:00
- n314
- Participant assidu
cqfd sur ma partie de réponse
Enfin, et pour répondre à tnarbiv, l'intégration de scripts aml dans le model builder est à mon sens possible, en passant par du python du genre ouvrir arc exe puis lancer le script aml et récupérer le contenu à nommer truc puis poursuivre le modèle, ce qui est totalement différent d'une intégration des commandes AI W à AG D...
merci robin!
#9 Tue 30 September 2008 12:56
Enfin, pour compléter le point précédent et pour contredire jerome (pas pour le plaisir!), je ne suis pas sur du tout (mais plutôt de l'inverse!) qu'AI W tourne en fond, et ce pour qqes raisons très simples:
[...]
Enfin, et pour répondre à tnarbiv, l'intégration de scripts aml dans le model builder et à mon sens possible, en passant par du python du genre ouvrir arc exe puis lancer le script aml et récupérer le contenu à nommer truc puis poursuivre le modèle, ce qui est totalement différent d'une intégration des commandes AI W à AG D...
Je suis ravi d'être contredit mais quand je disais qu'AI W tournait en fond, c'était dans le cas que présentait Tnarbiv, un script AML dans un script MB.
Je suis tout à fait d'accord avec n314 que le moteur d'ArcGIS n'est pas AI W.
Jérôme Cuinet
#10 Mon 01 December 2008 17:32
Bonjour,
j'ai un peu de mal à saisir la différence entre ArcInfo de la gamme ArcGIS Desktop et ArcInfo Workstation
ArcInfo (ArcGIS Desktop) est-il le successeur de ArcInfo Workstation ?
Si oui à terme, ArcInfo Workstation a t-il vocation à être maintenu ?
[img]http://www.esri.com/software/arcgis/arcinfo/graphics/arcinfo-bundle.jpg[/img]
Merci,
Nicolas
#11 Mon 01 December 2008 18:05
- n314
- Participant assidu
Bon alors grosso modo:
ArcInfo workstation = du arcgis tout en ligne de commande, basé sur des modules en C (je crois)
ArcGis Desktop = basé sur des composants com
A mon sens, arcgis desktop niveau arcinfo n'est pas spécifiquement le successeur d'arcinfo workstation. Il faut plutôt retenir une évolution, un historique, d'un logiciel en ligne de commande et en c vers un logiciel à interface graphique et briques com, avec un maintien de la branche originelle...
Quand à son support, voir ce document:
http://downloads2.esri.com/support/prod … 93_PLC.pdf