Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 06 December 2008 10:25

vtx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Mar 2006
Messages: 3

Analyses thématiques sur des symboles proportionnels

Bonjour,

Quels outils pour réaliser ce type de carte avec une thématique (distance temps) sur symboles proportionnels (population) :
http://www.esrifrance.fr/Hopital_Havre.asp

ArcView 9.1 et 9.2 ici mais quels sont les autres SIG capables de faire ces "doubles thématiques" : geoclip ...
Il me semble que MapInfo ne sait pas faire?

Merci par avance pour votre collaboration.

Hors ligne

 

#2 Sat 06 December 2008 10:41

geomac
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 25

Re: Analyses thématiques sur des symboles proportionnels

Bonjour,

MacMap® sait faire cela... si vous avez un Mac !

Hors ligne

 

#3 Sat 06 December 2008 17:40

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Analyses thématiques sur des symboles proportionnels

A mon avis, n'importe quel sig, meme SavGIS, et les auteurs eviteront la non identification du GHH. Est-ce 1 hopital ?
Je n'ai pas lu l'article, mais la vision des cartes me preocupe : temps d'acces à partir d'ou ?
Du point d'equivalence ! Les couleurs de la carte sont une faute graphique majeure. Representer les meme valeur en Bleu et en rouge  !
Bon, je vais lire de plus pres car c'est preocupant.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Sat 06 December 2008 18:42

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Analyses thématiques sur des symboles proportionnels

Bonjour,
pour ma part, j'ai lu et relu, et rerelu... la carte comme le texte qui est à coté et je dois probablement être un peu bête mais je ne comprends rien. Il y a sûrement une bonne raison au choix des couleurs, mais j'avoue ne pas encore voir laquelle!

les auteurs eviteront la non identification du GHH. Est-ce 1 hopital ?


C'est dès le début du texte: "Le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) est l’hôpital de référence du territoire de santé de l’Estuaire" wink

Un explication de carte?
JB

Hors ligne

 

#5 Sun 07 December 2008 10:50

Nadine Polombo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 33

Re: Analyses thématiques sur des symboles proportionnels

Bonjour

A défaut de fonction spécifique, on peut bien sûr, si il n'y a pas trop de classes, effectuer une sélection par classe, et traiter chaque sélection avec sa propre couleur en symboles proportionnels.

Cette carte, avec les commentaires suscités, est un bon exemple didactique en ce qui concerne la mise en page - merci pour l'information.
En effet, la légende de l'image de la carte
"Différence d’accessibilité routière entre l’hôpital historique de centre ville et l’hôpital « centre d’agglomération »"
s'est perdue entre le document original et celui mis en ligne.
Pour la compréhension de la carte, il eût été plus prudent de mettre ce texte en titre dans la carte même.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Sun 07 December 2008 14:53

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: Analyses thématiques sur des symboles proportionnels

On peut le faire dans MapInfo avec une ligne de mapbasic pour créer des cercles proportionnels, dans lesquels on peut ensuite réaliser une choroplèthe. Sinon tout logiciel de conception cartographique doit savoir faire ce type d'analyse.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#7 Mon 08 December 2008 16:17

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Analyses thématiques sur des symboles proportionnels

Bonjour,
dans MapInfo, il faut faire une analyse thématique par classe sur des ponctuels puis une analyse par  valeurs individuelles.
Ce qui me pose problème (en plus des remarques précédentes) est l'hétérogénéité spatiale des données de populations (quartiers dans le centre du Havre ?, communes ailleurs).


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB