Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 08 December 2008 10:09

Garreau Noémie
Juste Inscrit !

Bloc diagramme avec Spatial Analyst et 3D Analyst

Bonjour,

J'ai une étude à faire sur la création de bloc diagramme avec Spatial Analyst et 3D analyst. Je dois faire une fiche d'utilisation de ces outils dans le but de créer un bloc diagramme.
Je suis débutante à ce sujet.... pouvez vous m'aider et me dire ou trouver de l'info quant à la création de bloc diagramme et quant à l'utilisation de ces 2 outils???

merci d'avance à vous,
Noémie

[Edit Maurice]: déplacé de [MapInfo]...

#2 Tue 09 December 2008 10:52

Garreau Noémie
Juste Inscrit !

Re: Bloc diagramme avec Spatial Analyst et 3D Analyst

merci de cette réponse rapide...

apparemment de ce que jai vu de mes recherches cest faisable....
il faut digitaliser les courbes de niveaux pour les vectoriser puis interpoler les vecteurs en rasters et ensuite draper les rasters obtenus en MNT....

bon jai deja quelques soucis des la premiere étape... pour digitaliser les courbes de niveaux, je ne vois pas comment faire pour renseigner des données topo dans la table attributaire de la classe d'entités contenant les courbes de niveau digitalisées... on m'a parlé dune table a digitaliser mais je nen possède pas....

est ce que quelqu'un saurait m'aider???

merci davance!!!

#3 Wed 10 December 2008 09:47

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Site web

Bonjour,

Selon la précision dont tu as besoin, la "digitalisation-interpolation" des courbes de niveaux pour obtenir un raster n'est pas indispensable.
Tu trouveras le raster des altitudes (MNT) à 90m sur le site http://srtm.csi.cgiar.org/ gratuitement (voir CU en fonction du travail à réaliser).

Sinon, la digitalisation avec une table n'est plus indispensable, on parle de digitalisation à l'écran maintenant : avec un fond de carte contenant les courbes de niveau, tu les retraces sur une nouvelle couche (shapefile dans ton cas), et ensuite tu t'amuses à rasteriser/interpoler ta donnée..

bon courage!

#4 Mon 15 December 2008 09:05

Garreau Noémie
Juste Inscrit !

bon la digitalisation est réussie, maintenant j'ai des soucis pour mon MNT.... une fois créer (dans ArcCatalog) je n'arrive pas a avoir des vues en reliefs... je suis un peu perdue si quelqu'un peut m'aider...

car en plus je n'ai plus que la fin de la semaine pour finir ca et créer une fiche d'utilisation pour créer un MNT et un bloc diagramme avec 3D et Spatial Analyst...

jai besoin de votre aide...

merci d'avance!!!

#5 Mon 15 December 2008 12:15

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Site web

Bonjour

Pour visulaliser en 3d (en 2,5 d pour être précis, puisqu'un MNT n'est qu'une surface dans espace en 3d), il te faut ArcScene. Ce logiciel est disponible dans ArcGis, si tu as l'extension 3d Analyst.

Tu peux le démarrer via la barre d'outils 3d analyst, ou même le menu démarrer de windows. Pour visualiser le relief, il te faut spécifier les propriétés de la couche "render height" (ou similaire, je n'ai pas ArcGis devant moi)

A+

Alban

Pied de page des forums