Pages: 1
- Sujet précédent - Selectionner tous les polygones en contenant plusieurs autres ... - Sujet suivant
#1 Tue 09 December 2008 16:42
- GeoMax
- Participant occasionnel
- Lieu: Toulouse
Selectionner tous les polygones en contenant plusieurs autres ...
Bonjour à tous !
Voici mon problème :
- Je récupère des fichiers de polygone ressemblant a cet exemple (avec plusieurs milliers de polygones) :
[img]http://img519.imageshack.us/img519/6497/exemplena9.th.jpg[/img]
Je cherche un moyen d'isoler les polygones comme le n°3 c'est à dire :
Isoler ou supprimer les polygones qui contiennent d'autres polygones de la même couche.
En effet sur ce type de fichier je fais ensuite une jointure spatiale avec une couche de point contenant des attributs.
Avec les fichiers tels quels, pour chaque point je me retrouve avec une multitude de polygones...
J'ai cherché parmi les outils de géotraitement mais je n'ai rien trouvé qui permette "d'intersecter une couche avec elle même" ...
Peut-être pourrez-vous m'aider ...? :-)
En vous remerciant par avance !
Dernière modification par GeoMax (Mon 21 May 2012 17:37)
#2 Tue 09 December 2008 17:45
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
Re: Selectionner tous les polygones en contenant plusieurs autres ...
Bonjour,
Peut-être une solution :
Créer les centroîdes
Calculer pour chaque polygone, le nombre de centrîdes qui sont à l'intérieur.
D'après ton exemple, le gros polygone contient 3 centroides. Tu pourras ainsi l'isoler.
Pascal PLUVINET
#3 Wed 10 December 2008 09:44
- GeoMax
Bonjour,
Peut-être une solution :
Créer les centroîdes
Calculer pour chaque polygone, le nombre de centrîdes qui sont à l'intérieur.
D'après ton exemple, le gros polygone contient 3 centroides. Tu pourras ainsi l'isoler.
Merci pour ton idée
Je viens de tester ... et ça ne marche pas ...
J'ai généré le centroide de chaque polygones et j'ai fait une jointure spatiale entre la couche de polygone et la couche de centroide.
Je regarde ensuite le champ "count" indiquant avec combien d'entité la jointure spatiale s'est faite, chaque "petits" polygone s'associe avec son propre centroïde mais l'un des petits polygones s'associe également le centroide du n°3... Je ne peux donc pas filtrer sur le nombre de point associés ...
Il me faudrait un outils qui "aplatisse" ma couche ... en empêchant que plusieurs polygones se superposent...
Je bloque...
EDIT :
Je crois que j'ai trouvé (c'était pas loin ) j'ai fait une UNION en ne sélectionnant que la couche concernée je ne savais qu'on pouvais unir une couche avec elle-même... mais ça à l'air d'avoir donné le résultat voulu !
Dernière modification par GeoMax (Mon 21 May 2012 17:37)
#4 Wed 10 December 2008 10:04
- geomatikfab
- Participant actif
- Lieu: Dijon
- Site web
Bonjour,
solution proposée : gestion de la topologie ou outil ET geowizards ou ETgeotools
la première idée qui me vient à l'esprit serait la gestion de la topologie : création d'une règle d'interdiction d'intersection au sein d'une même couche (non dispo avec une version arcView/ utiliser ArcInfo; vérifier la gestion de topologie sous arcEditor).
Sinon, avec les outils ET geotools ou ETgeowizard (je ne sais plus lequel mais les deux sont gratuits et l'outil dessiner/supprimer les overlaps est dans la partie gratuite d'un des deux outils), tu peux l'utiliser sous arcView.
#5 Wed 10 December 2008 10:15
- GeoMax
Bonjour,
solution proposée : gestion de la topologie ou outil ET geowizards ou ETgeotools
la première idée qui me vient à l'esprit serait la gestion de la topologie : création d'une règle d'interdiction d'intersection au sein d'une même couche (non dispo avec une version arcView/ utiliser ArcInfo; vérifier la gestion de topologie sous arcEditor).
Sinon, avec les outils ET geotools ou ETgeowizard (je ne sais plus lequel mais les deux sont gratuits et l'outil dessiner/supprimer les overlaps est dans la partie gratuite d'un des deux outils), tu peux l'utiliser sous arcView.
Pour la topologie malheureusement ma version de le permet pas ... mais je regarde du coté des outils ETgeo, Merci
Pages: 1
- Sujet précédent - Selectionner tous les polygones en contenant plusieurs autres ... - Sujet suivant