Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 09 December 2008 19:13

Richard Lohier
Participant occasionnel
Lieu: Le perray en yvelines
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 28

[9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Bonjour,

Le patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51 est disponible.
Pour le télécharger utilisez dans MapInfo Pro 9.5 le menu 'Aide > Vérifier les mises à jour'.
Une page WEB 'MapInfo Professional® v9.5.1 Maintenance Release' devrait s'afficher.
Dans le bloc download situé à droite vous aurez la possibilité de télécharger :
- Le patch (MapInfo Professional® v9.5.1 Maintenance Release)
- La Release Note

L'installation du patch est en anglais, et elle fonctionne bien sûr avec un MapInfo Pro Français.

Ce patch apporte entre autres les points suivantes :
- Translucidité des couches vectorielles, des analyses thématiques, des étiquettes,
- Anti-crénelage à l'écran de la fenêtre carte,
- Nouvelle méthode d'affichage de la sélection,
- Nouveaux formats d'export : EMF+ et EMF+Dual
- Nouveau mode d'affichage de la mise en page
- Amélioration des performances lors de l'accès à des données distantes
- Amélioration des performances lors des traitements de fusion ou de création de tampons
- Nouveau mode de gestion des fichiers temporaires de MapInfo Pro
- Améliorations concernant l'impression
- Résolution d'anomalies & dysfonctionnements
- ...


Richard Lohier
Consultant - PBBI MapInfo France

Hors ligne

 

#2 Tue 09 December 2008 19:19

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Bonjour

Je me suis fait doubler de 5 minutes.  Le patch est bel et bien là et la transparence aussi smile smile smile

À vos souris et téléchargé!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 09 December 2008 20:07

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Bonjour,

Le FireWall bloque la mise à jour parce que c'est un exe. Dommage qu'ils n'aient pas prévu un .zip qui passe plus facilement.
Je vais le télécharger de la maison sur une clé USB et je l'installerai demain.

Hors ligne

 

#4 Tue 09 December 2008 22:14

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Bonjour

Juste un petit commentaire TRÈS important.  Je viens d'avoir beaucoup de difficulté à faire des PDF avec la version 9.5.1.  Je ne me rappel plus si j'avais fait des tests avec la 9.5 mais toutes mes tentatives de faire des PDF ont échouées avec la 9.5.1.  C'est probablement moi le problème mais je n'ai rien fait de différent de ce que je faisais d'habitude.  Vous ferez des tests!!!

Daniel sad


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 10 December 2008 00:07

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Je sens que je vais attendre la 9.5.1B ... big_smile
Les histoires de PDF auraient un rapport avec la tant attendue translucidité ??
On peut la "débrancher" ??

Hors ligne

 

#6 Wed 10 December 2008 00:51

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Bonjour
J'ai fait une tentative de désinstaller seulement le patch mais rien n'y fait, il faut tout désinstaller!!!!!!!  Cependant, à cause d'une urgence dans mes travaux, j'ai réinstallé la version 9.0.2.  Celle-ci fonctionnait TRÈS bien smile  Après cette urgence, j'ai réinstallé la version 9.5 et, là aussi, tout fonctionnait bien.  Je n'ai pas osé installer le patch.  Mais je vais refaire une tentative demain.  À moins que quelqu'un de Mapinfo voit ce message et mentionne que le problème, c'est moi!!!!!!!

Daniel
P.S.  La translucidité fonctionne très bien...  à l'écran.


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Wed 10 December 2008 10:56

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Bonjour,

Une bonne partie des soucis d'export pdf est résolue par l'utilisation de DoPdf quand le document est conséquent en terme de taille de fichier à générer (et notamment quand on utilise la translucidité). Il faut dans le même temps que l'option avancée d'impression suivante soit cochée : "imprimer via Enhanced Metafile (EMF)".

Cependant, un bug constaté : le pdf produit peut être en négatif si l'option "Utiliser la méthode ROP pour imprimer des rasters transparents" est cochée.

Je ne l'ai pas testé avec MapInfo v9, mais cela fonctionne avec succès avec MapInfo 7.8 quand l'utilisation d'Acrobat ou de Pdf Creator se révèle inefficace.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Wed 10 December 2008 19:24

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Bonjour,

Dans mon cas, le passage à MapInfo 9.5.1 me donne satisfaction.
Enfin, les vecteurs translucides c'est du concret. Les problèmes d'impressions que j'ai éprouvé avec les versions 9.0 (incluant les mises à jour) et 9.5 sont maintenant choses du passé.
Les PDF se créent sans histoires. Petite particularité: Les vecteurs sont rasterisés quand on utilise la translucidité.
Bref, selon mon premier contact avec cette version, je crois que MapInfo 9.5.1 sera un bon millésime. big_smile

Hors ligne

 

#9 Wed 10 December 2008 21:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Hop !! Installée et patchée, sans problème
Les tests commencent...bientôt.
nb: crois bien voir un petit souci sur le mapinfow.prj

Hors ligne

 

#10 Wed 10 December 2008 22:51

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Bonjour

Attention avant d'ouvrir un WOR <= 9.0.2 et sauver en 9.5.  La marge semble très haute.  Changer de nom!  Je me suis fait prendre!!!  Le retour en arrière n'est pas possible sad
Je vais réinstaller le patch 9.5.1 demain...  enfin j'espère.  Plus le temps des fêtes arrive, plus j'ai d'ouvrage hmm

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#11 Tue 16 December 2008 15:42

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Bonjour
J'ai réinstallé le patch 9.5.1.  Pour une raison ignorée, tout fonctionne bien sur la carte que j'avais des problèmes.  Serait-ce la magie de noël big_smile
Bref, certains des problèmes d'impression en PDF semble apparaître à certaines occasions.  Il reste à savoir quand le problème apparaît et pourquoi?

Ne vous gênez pas pour mentionner les détails ou problèmes rencontrés avec le patch.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#12 Fri 09 January 2009 12:53

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Vu (en anglais) sur MapInfo-L et "traduit" ci-après:

Date : Thu, 8 Jan 2009 20:05:48 -0800 (PST)

Objet : Re: Printing vector translucency PDF's with MapInfo 9.5.1

Since there has been a lot of questions on MapInfo-L about printing maps with vector translucency and printing to PDF in particular, I would like to take an opportunity and explain some of the changes that  we made in 9.5.1 and get into details how MapInfo Professional users can control it.

In 9.5.1. we added a new way of rendering which we call Enhanced Rendering. Enhanced Rendering is based on Microsoft GDI+ capabilities.
Until 9.5.1 we have been using GDI, which stands for Graphic Device Interface.  GDI+ is an improved 2D graphics environment and allows Windows software developers like us to use advanced rendering features like alpha blending (vector translucency) , smoothing of raster images, anti-aliasing, etc. Enhanced rendering means that window is drawn using GDI+. If enhanced rendering is not enabled, a window is drawn with GDI. It is possible to draw a window (map, layout, browser or legend) in enhanced mode (GDI+) without using of any new features (vector translucency, anti-aliasing, raster smoothing). It should look very close to GDI drawing.

Enhanced rendering in MapInfo Professional 9.5.1 allows to create translucent labels, themes, and layers, as well as apply anti-aliasing to smooth the jagged edges of text, labels, lines, curves, region borders and raster images. It also provide a new way of drawing selections and two new export formats as a result of using the new enhanced rendering.

In certain cases, rendering mechanism is automatically promoted to enhanced rendering. For example, when vector translucency is turned on, enhanced rendering is turned on.

We also provide a new printing method for maps and layouts containing translucent content and anti-alias settings. This method renders the map or layout “behind the scenes” to an offscreen bitmap prior to sending it to your printer or plotter. The use of offscreen bitmaps is invoked depending on the type of translucent content in the map and the enhanced rendering state of the window, as follows:
• Invoked when your map or layout contains translucent vectors (e.g., map layers, themes, or labels) and enhanced rendering has been enabled.
• Invoked if your map contains images with either High or Low Quality smoothing enabled.
• Invoked for translucent raster and grid images provided enhanced rendering is enabled.
In all above mentioned cases map and layouts will be automatically printed using offscreen bitmap method.  There is no need to set any registry settings to invoke offscreen bitmap printing mechanism.

In some cases, users would be interested to enforce new offscreen bitmap printing mechanism. Good example would be printing of large high-resolution maps or layouts that contain raster layers. Currently it is not possible to control it through User Interface. For cases like this, we introduced new registry setting called PrintOSBM, located under HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\MapInfo\MapInfo\Common. The
values are dword:00000000 (auto) and dword:00000001 (forced on). Auto, the default, means that printing will use offscreen bitmaps only for the translucency and anti-alias conditions listed above. Forced on means printing will use offscreen bitmaps regardless of the translucency and anti-alias settings. If this registry settings is absent, then MapInfo professional will be using “auto” setting.

For the future, we are planning to expose this new printing mechanism through the user interface and have it available in addition to “print directly to device” and “print using Enhance Metafile (EMF)” methods.

Whenever MapInfo Professional is used to create PDF files by using PDF printing drivers, the same logic will apply. Basically, if you have translucent vector layers on a map, there is no need to create a registry setting to enforce offscreen bitmap printing method., it will happen automatically.

If you need to check if offscreen bitmap printing method is used or not, you can do it by going into File > Print > Advanced dialog. If you see that both “print directly to device” and “print using Enhance Metafile (EMF)” options are disabled in a dialog, it means that “offscreen bitmap” method is used.

Regards,

Andrei Veselov      Product Architect
Pitney Bowes Business Insight  (MapInfo)
One Global View |Troy, NY 12180


Traduction (SGDG !!)

...
Puisqu'il y a eu beaucoup de questions sur MapInfo-L au sujet de l'impression de cartes avec la translucidité de vecteur et l'impression en PDF en particulier, je voudrais saisir l'occasion et expliquer certaines des modifications que nous avons apportées dans 9.5.1 et entrer dans des détails de comment les utilisateurs de MapInfo peuvent les contrôler.

Dans 9.5.1 nous avons ajouté un nouvea umode de rendu que nous appelons "rendu augmenté" ("Enhanced Rendering"). Le rendu augmenté est basé sur les possibilités de Microsoft GDI+.

Avant la 9.5.1 nous avions employé GDI ("Graphic Device Interface").  GDI+ est un environnement graphique 2D amélioré qui permet à des programmateurs de logiciels Windows comme nous d'employer les dispositifs avancés de rendu comme le mélange alpha (translucidité de vecteur), le lissage des images raster, l'anticrénelage, etc.
Le mode rendu augmenté signifie que la fenêtre est dessinée utilisant GDI+. Si le rendu augmenté n'est pas activé, la fenêtre est dessinée avec GDI.
Il est possible de dessiner une fenêtre (carte, mise en page, navigateur ou légende) en mode rendu augmenté (GDI+) même sans utiliser tous ces nouveaux dispositifs (translucidité de vecteur, lissage des images, anticrénelage). Le résultat sera très proche de celui obtenu avec GDI.

Le rendu augmenté dans MapInfo 9.5.1 permet de créer des étiquettes, thèmes, et couches translucides, aussi bien que d'appliquer l'anticrénelage pour lisser des textes, des étiquettes, des lignes, des courbes, des frontières de région et le lissage des images. Son emploi fournit également une nouvelle manière de dessiner des sélections et deux nouveaux formats d'exportation.

Dans certains cas, le mécanisme de rendu utilise automatiquement le rendu augmenté. Par exemple, quand la translucidité de vecteur est activée, le rendu augmenté est actif.

Nous fournissons également une nouvelle méthode d'impression pour des cartes et des mises en page ayant un  contenu translucide ou utilisant l'anticrénelage. Cette méthode dessine la carte ou la mise en page "en coulisses" dans une image hors-écran ("Offscreen Bitmap") avant de l'envoyer à votre imprimante ou traceur. L'utilisation des images hors-écran est déclenchée selon le type de contenu translucide dans la carte et le statut de rendu augmenté de la fenêtre, comme suit :
• Appelé quand votre carte ou mise en page contient des vecteurs translucides (par exemple, des couches, des analyses thématiques, ou des étiquettes) et que le rendu augmenté a été activé.
• Appelé si votre carte contient des images utilisant le lissage que ce soit en qualité High ou Low.
• Appelé pour les images ou grids translucides utilisant le rendu augmenté.
Dans tous les cas mentionnés ci-dessus les cartes et les mises en page seront automatiquement imprimées avec la méthode d'image hors-écran.  Il n'y a aucun besoin de modifier la base de registre (NDT: comme évoqué dans certains posts de MapInfo-L) pour appeler le mécanisme d'impression à image hors-écran.

Dans certains cas cependant, des utilisateurs pourraient vouloir imposer le nouveau mécanisme d'impression à image hors-écran. Le bon exemple serait impression de grandes cartes ou mises en page à haute résolution qui contiennent des images. Actuellement il n'est pas possible de commander cela par l'interface utilisateur.
Pour ces cas, nous avons introduit une nouvelle clé de registre appelée PrintOSBM, située sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\MapInfo\MapInfo\Common. Les valeurs sont dword : 00000000 (auto) et dword : 00000001 (forcé).
Auto, mode par défaut, signifie que l'impression emploiera la méthode image hors-écran seulement pour les conditions de translucidité et d'anticrénelage énumérés ci-dessus.
Forcé signifie que les moyens d'impression emploieront la méthode image hors-écran indépendamment des conditions de translucidité, de lissage et d'anticrénelage.
Si cette clé de registre est absente, alors MapInfo emploiera le réglage "auto".

À l'avenir, nous prévoyons de rendre accessible par l'interface utilisateur ce nouveau mécanisme d'impression et de le rendre disponible en plus de "imprimer directement sur l'imprimante"  et "imprimer en utilisant EMF".

Toutes les fois que MapInfo est employé pour créer des fichiers PDF en employant des imprimantes virtuelles PDF, la même logique s'appliquera.

Fondamentalement, si vous avez des couches translucides de vecteur sur une carte, il n'y a aucun besoin de créer une clé de registre pour imposer la méthode d'impression à image hors-écran: elle se produira automatiquement.

Si vous voulez vérifier si la méthode d'impression à image hors-écran est employée ou pas, vous pouvez le faire par le menu Fichier -> Imprimer -> Dialogue avancé.
Si les deux options "imprimer directement sur l'imprimante" et "imprimer en utilisant EMF" sont désactivées, cela signifie que la méthode à image hors-écran est employée.
...

Hors ligne

 

#13 Thu 12 February 2009 18:49

Richard Lohier
Participant occasionnel
Lieu: Le perray en yvelines
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 28

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Bonjour,

La note de mise à jour du patch 9.51 est maintenant disponible en francais, dans la section téléchargement de notre site http://www.pbmapinfo.eu/support/telechargements/ : cliquez sur 'Patch de maintenance pour MapInfo Professional® v9.5.1'.
Le programme d'installation du patch peut également être directement téléchargé depuis cette page.

Richard Lohier
Consultant - Pitney Bowes Business Insight France

Hors ligne

 

#14 Thu 12 February 2009 20:20

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

C'est bien de voir l'éditeur de notre logiciel préféré intervenir sur  des questions importantes.
Si Georezo peut répondre aux questions via ses brillants membres et  modérateurs (on dirait que Maurice est en vacances... il a bien raison!), la réponse des éditeurs est importante quand cela est nécessaire.
Merci. Continuez !!

Xavier Germain

Dernière modification par xavier29 (Thu 12 February 2009 20:32)


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#15 Wed 10 February 2010 15:09

MÉNARD Jean-Emmanuel
Juste Inscrit !
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 1

Re: [9.5.1] Patch MapInfo Professional 9.5 > 9.51

Bonjour !

Et merci à Maurice pour sa contribution (traduction comprise !) !

Cette explication d'Andrei Veselov nous a permis hier de résoudre un grave problème d'impression (devenues impossibles "faute de mémoire") de cartes dites "complexes" par chez nous, que ce soit directement ou par imprimante virtuelle "pdf" (entre 2 et 10 Mo selon la définition choisie).

L'activation "manuelle" du mécanisme d'impression à image hors-écran dit "en coulisses" ("Offscreen Bitmap") a tout résolu d'un coup !

Un détail cependant : nous avons pu observer qu'à l'installation de la version 9.5.1 de MapInfo, la clé de registre ad hoc appelée PrintOSBM n'avait pas été créée, ce que nous avons dû faire par nous même (sans problème d'ailleurs). Est-ce normal ?

Cordialement !

Jean-Emmanuel MÉNARD
Technicien géomatique
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Champagne-Ardenne
Mission "Systèmes d'Information et Connaissance"


Jean-Emmanuel MÉNARD
Technicien géomatique
DREAL Champagne-Ardenne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB