Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 18 December 2008 16:41

loupi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Nov 2008
Messages: 1

Calcul des proportions de chaque type d'habitat dans une zone tampon

Bonjour à tous les sigistes,

J'ai un petit problème sous ARCGIS 8. En fait, je dispose d'une couche avec 4 types d'habitats: urbanisé, résidentiel, cultivé, espaces verts et d'une autre couche avec 67 parcs.

La question posée est:
Vous devez évaluer la proportion de chaque type d'habitat dans un rayon de 1,5Km autour de chaque parc.

Pour répondre à la question, j'ai crée une zone tampon de 1.5km autour de chaque parc et ensuite j'ai découpé la couche habitat en fonction de cette nouvelle couche.
Le problème est que je n'arrive pas à calculer la proportion de chacun de ces habitats au sein de la zone tampon (il y a 67 zones tampon).

Quelqu'un a t-il une idée des fonctions à utiliser, car je ne vois vraiment pas comment il faut faire?

Merci à l'avance.

PS: j'ai placé des captures d'écran de ce que j'ai déja obtenu.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 18 December 2008 17:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul des proportions de chaque type d'habitat dans une zone tampon

Avec la jointure par emplacement, tu peux avoir des statistiques sur tous les éléments que contient chaque zone tampon. Au besoin, fait le tri pour chaque type d'habitat.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 24 December 2008 14:35

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Re: Calcul des proportions de chaque type d'habitat dans une zone tampon

Bonjour loupi,

Voilà ma solution....

Une fois que tu as tes zones tampons, tu peux intersecter ces dernières avec ta couche "zones Habitat" = tu obtiens donc une nouvelle couche en sortie "zones habitat strictement à l'intérieur de tes zones tampons". (outil "intersecter" dans zone tampon il me semble)

Une fois que cela est fait, tu ajoutes 3 colonnes dans la table attributaire de la nouvelle couche créee (table attributaire > option > ajouter champ):

1° une colonne où tu calculeras la superficie (géométrie) de chacune des zones habitat
2° une colonne où tu reporteras la superficie totale de ta zone tampon (superficie que tu trouveras à quelque part dans ta table attributaire puisque résultant d'une intersection)
3° enfin une colonne que tu calculera avec l'expression de calcul: (superficie Zone Habitat / Superficie Zone Tampon)x100

Bon courage
Meilleurs voeux pour 2009 !!!

ps: je ne pense pas que le fait de faire une jointure spatiale soit pertinent puisque il se peut qu'il y ait des zones d'habitat redécoupées (autour de 1,5 km autour de chaque parc). Une jointure spatiale n'étant destinée "qu'à" récupérer dans une couche les attributs d'une autre couche en superposition...

Dernière modification par Cartoboy (Wed 24 December 2008 14:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB