Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 15 December 2008 23:57

RAIMBAULT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 20

extraction de coordonnées des noeuds d'une polylignes

Bonjour,


Je souhaiterais obtenir les coordonnées des noeuds aux extrémités de mes polylignes, je voudrais trouver une routine sur mapinfo 8.5 pour le faire automatiquement. Mais je ne trouve que les coordonnées des centroïdes.

merci d 'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 16 December 2008 08:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: extraction de coordonnées des noeuds d'une polylignes

Bonjour
Avez vous tenté une recherche sur le forum ??
Je parie qu'elle serait fructueuse smile

Hors ligne

 

#3 Tue 16 December 2008 11:38

RAIMBAULT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 20

Re: extraction de coordonnées des noeuds d'une polylignes

si j ai bien fait cette recherches, mais les explications ne me paraissent pas très claires, c'est pourquoi je réitère ma question...
merci

Hors ligne

 

#4 Tue 16 December 2008 17:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: extraction de coordonnées des noeuds d'une polylignes

Une piste utilisant la FMB (fenêtre MapBasic, où il faut faire 'enter' sur chacune des deux lignes) et qui suppose que votre table s'appelle ESSAI, qu'elle ne contient que des polylignes et qu'elle est munie des 4 colonnes XDEB, YDEB, XFIN, YFIN en flottant:
set coordsys table ESSAI
update ESSAI set XDEB=ObjectNodeX(obj,1,1), YDEB=ObjectNodeY(obj,1,1), XFIN=ObjectNodeX(obj,1,objectinfo(obj,20)), YFIN=ObjectNodeY(obj,1,objectinfo(obj,20))

Hors ligne

 

#5 Tue 16 December 2008 20:31

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: extraction de coordonnées des noeuds d'une polylignes

Salut,

Est ce que cet outils ne répondrait pas au besoin
http://www.routeware.dk/toolbox.php
A+
Joël

Hors ligne

 

#6 Wed 17 December 2008 13:44

RAIMBAULT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 20

Re: extraction de coordonnées des noeuds d'une polylignes

merci maurice ta routine marche à merveille .
mon seul "hic" c'est que mes polylignes n'ont pas le meme sens, de ce fait Xfin de poly1 = Xfin de poly2
or j aurais aimé que Xfin de poly1 = Xfdeb de poly2... j espere être assez clair...
en tout cas merci il me faut maintenant trouver une routine me permettant d'avoir toutes mes polylignes dans le meme sens.

Le but de mon travail est d'extraire des orientations de versants cela afin de faire une analyse thématique pour pouvoir obtenir une classification de mes versants en fonction de leur exposition (du mieux exposé: plein sud au moins bien plein nord...) J ai pour cela des couches issues de la BD alti (point cotés, courbes de niveau  courbes hypsométriques et les pentes.)

Mais je pêche un peu sur le protocole à suivre.

merci quand même!!

Quant au message de spacejo merci aussi mais le problème est qu'il faut faire cela pour une polyligne à la fois
or j'ai 50 000 objets...

Hors ligne

 

#7 Wed 17 December 2008 16:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: extraction de coordonnées des noeuds d'une polylignes

Il doit y avoir des outils pour remettre "dans le bon sens" les polylignes sans être obligé de la faire une à une
A défaut, on peut exporter les données en DBF, faire un traitement sous Excel pour repérer les cas où Xfin de poly1 = Xfin de poly2 et corriger en inversant. Pas facile facile, mais faisable

Hors ligne

 

#8 Sat 20 December 2008 17:58

PAPILLON
Participant actif
Lieu: alger
Date d'inscription: 17 Feb 2007
Messages: 96

Re: extraction de coordonnées des noeuds d'une polylignes

bonjour, il met arrive une fois d'etre confronte au meme probleme que le votre à savoir relever les coordonnees  des noeuds  .pour resoudre ce probleme j'ai du utiliser vertical mapper  convertir las polylines en point et le resultat etait fascinant  à bientot

Hors ligne

 

#9 Sat 20 December 2008 19:44

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: extraction de coordonnées des noeuds d'une polylignes

bonjour,

l'outil p2p.MBX créé une table des sommets de polylignes.
une fois la table de sommet crées, utiliser l'outil extracteur de coordonnées de MapInfo.

@+ jean-marc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB