Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 22 December 2008 12:53

pierre silas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Dec 2008
Messages: 4

Ondes électromagnétiques et milieux urbains

Bonjour, j'aimerais avoir une plus grande connaissance sur l'impact des ondes electromagnetiques sur la teledetection
Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 22 December 2008 12:57

pierre silas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Dec 2008
Messages: 4

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

Bonjour une fois de plus
j'aimerais  avoir plus d'amples explications sur la  Lecture des images de télédétection dans le  domaine urbain : les limites de l’analyse spectrale et avantage des autres analyses
merci

Hors ligne

 

#3 Mon 22 December 2008 13:04

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

Salut Pierre,

Jamais entendu parler d'impact des ondes électromagnétiques sur la télédétection... mais si tu as des infos, n'hésite pas !

Concernant le domaine urbain, la première à chose à faire est de te demander et de nous dire que souhaites-tu faire en télédétection urbaine.
En effet, l'analyse spectrale n'est une solution que pour un nombre limité de problématiques urbaines.
L'analyse texturale apporte d'autres solutions.
L'analyse automatique des changements est presque impossible du fait des fortes ombres.

a+


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#4 Mon 22 December 2008 13:41

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

Bonjour Pierre,
et bienvenue sur GeoRezo. Petite remarque pratique: merci de ne pas poster à la suite de n'importe quel sujet et de ne pas hésiter à en créer un nouveau. De plus, il est préférable de s'attacher à la règle une question = un sujet. C'est plus facile pour les suivis et les recherches ultérieures.

Sur le point des ondes électromagnétiques, il va falloir préciser parce que prise comme çà, la question est plutôt vague!

Et pour le second point, je rejoins Matthieu: que veux tu faire? à quelle échelle/résolution? sais-tu déjà de quelles images tu disposes? Autant l'analyse spectrale est adaptée sur la moyenne résolution, autant elle devient très limitée en haute et très haute résolution et nécessite d'être couplée à de la reconnaissance de formes, de l'analyse de texture, etc... pour que les résultats soient plus probants et exploitables.

A ton écoute.
JB

Hors ligne

 

#5 Mon 22 December 2008 18:22

pierre silas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Dec 2008
Messages: 4

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

merci pour vos remarques, je voulais juste savoir les influences que peuvent avoir les ondeselectromagnetiques sur la teledetection

Hors ligne

 

#6 Mon 22 December 2008 18:36

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

Désolé Pierre, mais ce n'est pas en répétant mot pour mot la question que nous la comprendrons mieux!

JB

Hors ligne

 

#7 Tue 23 December 2008 10:20

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

Bonjour,

La première chose à faire est, selon moi, de clarifier les choses avec un petit retour aux principes de base de la télédétection. (par expl cours du CCT)
Une fois cette première étape réalisée vous trouverez des infos et références sur l'influence du milieu urbain sur les ondes électromagnétique dans la thèse téléchargeable à cette adresse :
http://imaville.u-strasbg.fr/perso/slrec.html

Bonne recherche


Stéphane

Hors ligne

 

#8 Tue 23 December 2008 13:06

pierre silas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Dec 2008
Messages: 4

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

bonjour
quels sont les influences des micro ondes sur la teledetection?

Hors ligne

 

#9 Tue 23 December 2008 14:01

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

lol

Hors ligne

 

#10 Tue 23 December 2008 14:35

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

J'avoue que des fois il faut mieux en rire...

Pierre, relis le commentaire de JB, tu peux poser 10 fois la même question... si personne n'a entendu parler d'influence des micro-ondes sur la télédétection, personne ne va te répondre... surtout si tu ne précises pas un peu ton idée !


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#11 Tue 23 December 2008 14:41

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

Rebonjour Pierre,

Si c'est pour une caméra cachée je stoppe tout de suite ma webcam au cas où elle soit piratée. Sinon suivre le proverbe chinois qui dit : mieux vaut poser mille fois une bonne question, euh  non pardon. Mieux vaut poser une fois milles questions ….argg je sais plus.

Bon plus sérieusement il me semble que la première chose à faire est de revoir les bases, ca vous permettra de poser des questions auxquelles nous pourrons répondre !!!

bon courage

Hors ligne

 

#12 Tue 23 December 2008 14:54

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

Ben, si !
je vais répondre.
Les ondes électromagnétiques ont une influences très néfastes sur la télédétection.
Car elles incitent a faire croire à des personnes très autorisées qu'elle sont autre chose que de la lumière.
Lumière que l'on a commencer à capter, à analyser , à transcire, dans les temps immémoriaux de Nicephore.
Il n'y a pas "d'impact". La teledetection c'est l'utilisation des ondes électromagnetiques. Pour faire des images, des données, pour les analyser.
La télédétection, c'est : les ondes electromagnetiques. Ce qui veut dire la lumière.
Quand tu fais une photo, tu télédetectes ! Incroyable.
amicalement

Hors ligne

 

#13 Tue 23 December 2008 16:48

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Ondes électromagnétiques et milieux urbains

lortic a écrit:

La télédétection, c'est : les ondes electromagnetiques. Ce qui veut dire la lumière.
Quand tu fais une photo, tu télédetectes ! Incroyable.
amicalement


Et pourtant vrai.

Je profite de ce topic passionnant.
De la lumière à l'image et donc à la photo il n'y a qu'un pas.

"Le Manuel de la photo ratée" par Thomas Lélu, Editions Léo Scheer

....pour les retardataires de noel ;-)

JM

Dernière modification par jmbuton (Tue 23 December 2008 22:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB