Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 26 December 2008 15:39

smilles
Participant actif
Lieu: valbonne
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 59
Site web

Exporter en SDF et récupérer des données

Bonjour,

Je cherche à créer un fichier SDF dans AutoCAD MAP 3D 2009 et à y récupérer les informations de certains objets que j'exporte (par exemple des points topo avec leurs coordonnées X, Y et Z ainqi que les attributs altitudes et matricule).

J'arrive bien à créer le SDF et à récupérer les attributs mais ils sont au format texte et je n'arrive pas à récupérer les coordonnées des points (colonnes formatées en texte par défaut et vides après ouverture du SDF). La propriété géométrique de coordonnée n'est pas accessible dans les calculs et je n'ai pas accès à la modification du schéma pour transformer les colonnes formatées pour du texte en colonnes formatées pour des réels.

Je suis donc bloqué !
Si vous avez une idée ?

Hors ligne

 

#2 Wed 31 December 2008 15:47

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Exporter en SDF et récupérer des données

Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre ce qui ne marche pas.
- si votre besoin est de pouvoir exporter les coordonnées X/Y d'entités points stockées dans un fichier SDF, il y a deux manières :
     1- convertir en DWG et faire une requête en mode rapport sur ce DWG
     2- utiliser l'API .Net d'AutoCAD Map 3D 2009 pour exporter ces coordonnées
- si votre besoin n'est pas celui là... et bien il va falloir le détailler plus :-)

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#3 Wed 31 December 2008 16:35

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Exporter en SDF et récupérer des données

Hello

Je pense avoir peut être compris le problème mais je n'ai pas le moindre MAP (ou CIVIL) sous la main donc je vais un peu "extrapoler" ...

Tu as des blocs avec des attributs mais ces attributs sont en fait toujours envoyés sous le format "Texte" dans ton SDF (ou SHP) alors que tu voudrais que ce soit des champs  numériques flottants / réels !?

Est ce bien ça ton problème ?

Si OUI, il faut savoir que les attributs de bloc sont "toujours" considérés par AutoCAD comme  étant en fait des champs alpha-numériques contrairement aux Object Data (Données d'Objet) de MAP (ou CIVIL) qui peuvent être de type Caractère ou Numérique Entier ou Numérique Flottant/Réel ou de type Point XYZ.

Cependant si tu ré-affiches par le driver FDO ce fichier SDF (ou SHP) par MAP (ou CIVIL) 3D 2009 ou par MGOS 2.0 ou MGES 2009, il y a (me semble t-il) une fonction de conversion de champ de type "Caractère" en champ de type "Numérique" "à la volée" !?

A vérifier, bien sur !?

Joyeuse Année 2009, Bonne Santé, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Wed 31 December 2008 18:47

smilles
Participant actif
Lieu: valbonne
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 59
Site web

Re: Exporter en SDF et récupérer des données

merci pour ces infos...

Je précise mon problème : je pars d'un fichier DWG contenant des points. Je souhaite transformer ces points en objets géospatiaux et j'utilise pour cela l'exportation vers SDF d'AutoCAD MAP. J'ai trouvé entretemps quelles cases cocher lors de cette exportation pour récupérer des valeurs numériques des coordonnées X, Y et Z des points (pas facile à trouver !)

mon problème était effectivement de récupérer ces valeurs de coordonnées en tant que nombres et textes.
j'ai vérifié qu'eun fois le SDF créé, on peut effectivement utiliser la conversion de données de texte  vers numérique, le problème est qu'il y a création d'une nouvelle colonne et non transformation de la colonne de coordonnées yikes(
ou bien je n'arrive pas à créer le bon calcul ? si vous avez une syntaxe à me proposer ?

Une dernière question  à G. Bachelot : l'outil API .NET d'AutoCAD MAP dont vous parlez est l'exportation de données ?

joyeuse année et bonne santé aussi à vous et à tous les autres ! ;o)

Hors ligne

 

#5 Fri 02 January 2009 11:25

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Exporter en SDF et récupérer des données

Bonjour,
L'API .Net d'AutoCAD Map 3D est ce qui permet de programmer AutoCAD Map, de réaliser des macros ou des programmes complexes basés sur AutoCAD Map.
L'API permet notamment d'explorer par pregrammation les entités FDO (comme par exemple des points stockés dans un fichier SDF), et de remplir des colonnes avec des valeurs.

Pour ce qui est de votre problème, peut-être le plus simple est il de créer ces nouvelles colonnes, puis d'exporter l'ensemble dans un nouveau fichier SDF. Qu'en dites vous ?

Et ... bonne année 2009 à tous !

Cordialement,
Gwenael Bachelot

Hors ligne

 

#6 Fri 02 January 2009 13:36

smilles
Participant actif
Lieu: valbonne
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 59
Site web

Re: Exporter en SDF et récupérer des données

bonjour et merci pour cette réponse.

Où trouver cette API .Net ?

Je voulais justement éviter de créer des données d'objet (nouvelles colonnes) puisque les informations que je cherche à récupérer sont dans le dessin. Je suis arrivé à récupérer les données des points du DWG vers le SDF (par simple exportation sous Map3D en cochant les bonnes cases !)

Une dernière question : comment recalculer (comme le propose PAT plus haut) une colonne contenant du texte en transformant son contenu en nombres ? lorsque je tente un calcul dans le SDF, il y a création d'une nouvelle colonne et non modification de la colonne existante. Je ne dois pas maitriser l'orthographe de ces calculs.

merci et bonne année à tous aussi !

Hors ligne

 

#7 Fri 02 January 2009 17:58

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Exporter en SDF et récupérer des données

smilles a écrit:

Où trouver cette API .Net ?


Vous pourrez la trouver sur le site Autodesk : http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/in … eID=123112

smilles a écrit:

Une dernière question : comment recalculer (comme le propose PAT plus haut) une colonne contenant du texte en transformant son contenu en nombres ? lorsque je tente un calcul dans le SDF, il y a création d'une nouvelle colonne et non modification de la colonne existante. Je ne dois pas maitriser l'orthographe de ces calculs.


Je pense que vous utilisez la bonne manière.
Une fois cette nouvelle colonne créée, faite un clic droit sur la table qui contient la colonne calculée, et cliquez sur "exporter les données de calque vers SDF". Ainsi, vous créerez un nouveau fichier SDF contenant cette nouvelle colonne.
Vous pourrez ensuite modifier le schéma de ce nouveau SDF pour supprimer les colonnes qui ne vous intéressent pas.


Cordialement,
Gwenael Bachelot

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB