banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 November 2007 20:18

melissa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2007
Messages: 3

création d'une ligne un peu spéciale

Bonjour à tous,

je suis désolé de poser une question qui vous paraîtera surement bête mais 1. je débute dans mapinfo et 2. je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, en meme temps c'est un peu dure comme recherche...

Tout d'abord j'utilise mapinfo v7.0

Je vous explique j'ai deux fichiers, un avec deux points et un autre avec des données de sols (en gros).
Mon soucis c'est que je veux tracé une ligne entre ces deux points, jusque là pas de soucis mais je ne veux pas que cette ligne pas sur certaines parcelles de sols. J'ai bien sûre fais un requête pour pouvoir voir simplement où était ces parcelles et après je pourrai simplement faire une polyligne mais je trouve cela un peu... pas terrible! je pense qu'il y a bien une méthode où mapinfo optimise au mieux la ligne sans passer par les zones que je ne veux pas! mais quel est-elle? c'est là que je vous demande une petite cotribution à vous les mapinfomen...

j'espère que j'ai été clair et je répondrai à plus de précision si il vous en faut!

je vous remercie beaucoup!

une dernière question, j'ai vu dans le forum qu'il y a plein des logiciel à intégrer à mapinfo pour calculer des longueurs et des surfaces, c'est parce que mapinfo ne peut pas le faire directement? parce que j'en aurai besoin donc j'ai déjà repérer!

voilà j'arrête ici
merci pour c site bien fais et renfermant des tonnes de renseignements

tchao

Hors ligne

 

#2 Thu 15 November 2007 09:05

Olivier T
Participant actif
Date d'inscription: 31 May 2006
Messages: 71

Re: création d'une ligne un peu spéciale

Bonjour,

Ta ligne, tu ne veux simplement pas la voir quand tu es sur un type de sol, ou tu préfères que ce soit une série de segment  alignés?

Pour les autre renseignement, J'utilise la même version, c'est vrai que certains utilitaires sont vraiment pratique mais MI sait tout faire pour un utilisateur débutant, le plus dur , c'est de lui faire faire ce que l'on veut !! (surtout lui faire comprendre ce que l'on veut wink !!! )

bonne journée

Hors ligne

 

#3 Thu 15 November 2007 09:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: création d'une ligne un peu spéciale

Bonjour et bienvenue sur la liste,

je suis désolé de poser une question qui vous paraîtera surement bête mais 1. je débute dans mapinfo et 2. je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, en meme temps c'est un peu dure comme recherche...


Pas besoin d'être désolé, on a  tous débutés un jour wink

Je vous explique j'ai deux fichiers, un avec deux points et un autre avec des données de sols (en gros).
Mon soucis c'est que je veux tracé une ligne entre ces deux points, jusque là pas de soucis mais je ne veux pas que cette ligne pas sur certaines parcelles de sols. J'ai bien sûre fais un requête pour pouvoir voir simplement où était ces parcelles et après je pourrai simplement faire une polyligne mais je trouve cela un peu... pas terrible! je pense qu'il y a bien une méthode où mapinfo optimise au mieux la ligne sans passer par les zones que je ne veux pas! mais quel est-elle? c'est là que je vous demande une petite cotribution à vous les mapinfomen...


Quand tu dis que tu ne veux pas que ta ligne passe par les parcelles de sol de type "X" , pensait tu à une ligne interrompue (= plusieurs lignes, via un découpage, une mise à jour des lignes par jointure spatiale et enfin sélection) ou à une polyligne continue qui évite les parcelles (beaucoup plus compliqué) ?

une dernière question, j'ai vu dans le forum qu'il y a plein des logiciel à intégrer à mapinfo pour calculer des longueurs et des surfaces, c'est parce que mapinfo ne peut pas le faire directement? parce que j'en aurai besoin donc j'ai déjà repérer!


En fait ce sont des outils qui étendent les possibilités de Mapinfo ou qui les automatisent quand le travail est fastidieux. Pour les surfaces, je pense qu'il n'y a pas besoin d'outil car la fonction existe mais certains outils mettent cette commande dans un bouton, c'est plus pratique.

Robin.

Hors ligne

 

#4 Thu 15 November 2007 09:51

melissa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2007
Messages: 3

Re: création d'une ligne un peu spéciale

Bonjour a tous les 2,

merci pour vos réponses. en fait je veux une polyligne continue qui évite toutes les parcelles et qui soit le plus rectiligne possible entre 2 points! je peux la faire à la main en faisant juste plein de polyligne mais je pensais que mapinfo pouvais faire cela assez facilement et en plus en l'optimisant un max mais si il faut le faire à la main, je le ferai à la main!

bonne journée et merci encore

mélissa

Hors ligne

 

#5 Thu 15 November 2007 10:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: création d'une ligne un peu spéciale

J'ai bien sûre fais un requête pour pouvoir voir simplement où était ces parcelles et après je pourrai simplement faire une polyligne mais je trouve cela un peu... pas terrible!


Tu peux toujours faire une analyse thématique pour visualiser les parcelles qui ne t'intéressent pas par exemple (il suffit de leur donner une couleur rouge par exemple). Ensuite il suffit de digitaliser ta polyligne à la main en les évitant visuellement (sans sélection). Ca ne suffirait pas ?

Robin.

Hors ligne

 

#6 Thu 15 November 2007 10:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: création d'une ligne un peu spéciale

melissa a écrit:

...mais si il faut le faire à la main, je le ferai à la main!...


Heureusement, il y a encore pas mal d'occasions où on est plus performant que le logiciel smile
Sérieusement, si on réfléchit à tout ce qui entre en compte pour une telle tâche, même si elle paraît simple, on réalise bien qu'écrire un tel programme serait loin d'être trivial !!

Hors ligne

 

#7 Thu 15 November 2007 17:51

melissa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2007
Messages: 3

Re: création d'une ligne un peu spéciale

merci à tous pour toutes vos réponses, je vais donc faire avcec ma première idée, c'est à dire à la main!

merci encore et ce forum est vraiment bien

Hors ligne

 

#8 Wed 07 January 2009 09:49

20_100
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 6

Re: création d'une ligne un peu spéciale

Bonjour,
Je suis débutant sur MI 7.5 et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, malgré la richesse de votre forum.
J'ai une couche "réseau hydrographique" qui est constituée de polylignes de différentes longueurs (affluents, cours primaires ...). J'aimerai découper ces polylignes en tronçons de même longueur (par exemple 50 m).Evidement toutes les polylignes ne sont pas des multiples de 50m.

J'ai testé l'outil "désagréger" en mettant "valeur = 50 m" dans ma colonne "Longueur_m" mais visiblement ça ne marche pas, ça remplit simplement la colonne avec 50m et me fait un découpage non uniforme.

Le manuel papier de MI 7.5 ne m'a pas aidé donc voilà pourquoi je m'en remets à vous.

dans l'attente de vous lire.

Vincent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB