Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 07 January 2009 15:27

FPOUGET
Participant occasionnel
Lieu: LA ROCHELLE
Date d'inscription: 26 Sep 2005
Messages: 20
Site web

Solution Legere Pour Profils Topo

Bonjour
je dois partir dans quelque mois sur des iles lointaines pour faire des profils pour des études géomorphologiques.
Je souhaite trouver une méthode simple, rustique et légère pour faire des profils topographiques sur le terrain. (sans niveau, mire si possible)... je passe en effet peu de temps sur chaque ile et je dois être le plus léger possible.
Quel matériel utiliser ?
est-ce qu'avec certains GPS léger on peut obtenir un Z avec une précision de 20 à 30 cm

merci

frédéric

Frédéric Pouget
Université de La Rochelle

Hors ligne

 

#2 Wed 07 January 2009 16:17

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Solution Legere Pour Profils Topo

Bonjour,

il me semble, sauf erreur de ma part que cette classe de précision n'est disponible au minimum qu'avec des GPS compatibles avec une correction différentielle du type post traitement (compter quelques K€ pour l'acquisition du matériel).

Et encore faut il avoir une station de référence GPS pas trop éloignée en distance et disposer des données de correction de cette station.

Pour le GPS grand public le système WAAS ou EGNOS ne permet pas je crois d'atteindre cette précision.

Attention jusqu'ici je n'ai parlé que de planimétrie, pas d'altimétrie.

Pour l'altimétrie, il faut aussi préciser que le GPS mesure l'altitude ellipsoïdale qui est différente de celle du geoïde... Il faut donc avoir des grilles de correction pour la zone concernée.

En général la précision altitudinale est moins bonne que pour la planimétrie avec un GPS.

Cordialement.

F. AUGUSTIN


François

Hors ligne

 

#3 Wed 07 January 2009 16:46

FPOUGET
Participant occasionnel
Lieu: LA ROCHELLE
Date d'inscription: 26 Sep 2005
Messages: 20
Site web

Re: Solution Legere Pour Profils Topo

En fait je cherche à faire des profils type profil de plage et cordons sableux et dunes...donc avec une différence d'altitude locale en relatif ça me suffit.

Hors ligne

 

#4 Wed 07 January 2009 17:07

copernic22
Participant occasionnel
Lieu: Naveil (41)
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 27
Site web

Re: Solution Legere Pour Profils Topo

Bonjour,

Pour apporter une précision au commentaire de François, j'ajouterais qu'il existe des solutions DGPS globales temps réel professionnelles permettant d'atteindre moins de 20 cm en temps réel en altimétrie, avec un seul GPS bi-fréquence comportant un modem bande L, sans pivot, sans post-traitement, capable de recevoir en temps réel des données de corrections différentielles, reposant sur un réseau mondiale de station.
Ce mode de fonctionnement est particulièrement adapté pour des mesures itinérantes loin de toute station GPS.
Cela nécessite un abonnement pour la réception des messages diffusés par les satellites de télécommunications.

Cordialement

C.GROLLERON

Hors ligne

 

#5 Thu 08 January 2009 10:01

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: Solution Legere Pour Profils Topo

Bonjour,
mais les "îles lointaines" de Frédéric sont-elle concernées par cette couverture radio permettant la réception des données de corrections différentielles?

Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#6 Thu 08 January 2009 13:43

FPOUGET
Participant occasionnel
Lieu: LA ROCHELLE
Date d'inscription: 26 Sep 2005
Messages: 20
Site web

Re: Solution Legere Pour Profils Topo

En fait je suis déja équipé avec un DGPS mais je veux éviter de prendre une base.
Alors il faut que je vois quel système type omnistar peut apporter des corrections en temps réel...les iles lointaines sont perdues entre Afrique et Madagascar. Apparement Starfire marcherait presque partout.

frédéric

Hors ligne

 

#7 Thu 08 January 2009 19:27

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Solution Legere Pour Profils Topo

Bonsoir,
Pour ce genre de boulot, je prendrais un clinomètre-boussole (190€HT), un topofil de ceinture (200€HT), un carnet, un crayon. Pas d'abonnement, tient dans la poche, pas de batterie déchargée, zéro panne, pas de calculs compliqués, résultats immédiatement contrôlables, craint ni le soleil ni la pluie et dans vingt ans tu l'utilises encore.
Cordialement

Schwob

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB