Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 October 2006 01:50

eco12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 5

Géoréférencement d'un MNT (mapinfo et vertical mapper)

Bonjour!

voilà, j'ai un petit problème. J'ai un MNT au format .grd non géoréférencé et j'ai perdu les données de bases (fond topo original sur lequel il a été crée, et fichiers du mnt recalé). J'aimerais essayer de le recaler via la carte topo. Je connais bien la région du MNT et je vais donc essayer de trouver le découpage topo le plus proche. Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour géoréférencer mon mnt à partir du découpage topo en utilisant mapinfo 6.0 et vertical mapper 2.5, si elle est possible dans ce sens?

Merci à tous!

Alex

Hors ligne

 

#2 Tue 10 October 2006 13:20

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Géoréférencement d'un MNT (mapinfo et vertical mapper)

Si le fichier .grd est bien le format de vertical mapper il est par definition deja georeference. Si c'est le cas, peut-etre il s'agit d'un autre format avec l'extension .grd (example Surfer utilise la meme extension .grd pour les grilles raster). Savez vous qu'il est le format du .grd en question ?

Noury

Dernière modification par nfarah (Thu 06 December 2007 13:48)

Hors ligne

 

#3 Tue 10 October 2006 14:00

eco12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 5

Re: Géoréférencement d'un MNT (mapinfo et vertical mapper)

Bonjour Noury! En fait il s'agit d'un fichier .grd Surfer et il n'est pas reconnu par VM. Je pensais l'importer sous global mapper 5 pour changer le format en .dem par exemple et ensuite l'importer sous VM. Le problème c'est que quand je fais ça les coordonnées ss Global Mapper n'ont aucun sens. Est ce que vous pensez que je pourrais quand même importer un fichier de ce type ss VM (en .dem) et le re géoréférencer par rapport à ma carte? Avez vous une autre solution? Merci
Alex

Hors ligne

 

#4 Tue 10 October 2006 14:46

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: Géoréférencement d'un MNT (mapinfo et vertical mapper)

Salut
à ma connaissance il n'est pas possible de passer d'un .grd surfer à un .grd VM. s'il y a un moyen je veux bien le savoir aussi...
si tu as surfer, il est possible que le grid ai des coordonnées (à voir sur les axes).

Bonne aprem

sam

Hors ligne

 

#5 Tue 10 October 2006 19:29

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Géoréférencement d'un MNT (mapinfo et vertical mapper)

Il est possible de passer du format surfer au format vertical mapper en utilisant cet outil: grid translator pro (decouvert apres avoit fait une recherche sur google).

Hors ligne

 

#6 Wed 11 October 2006 00:30

eco12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 5

Re: Géoréférencement d'un MNT (mapinfo et vertical mapper)

OK, merci Noury! Donc à priori, si j'arrive à repasser mon MNT non géoréférencé sous vertical mapper (via grid translator par exemple), je pourrais ensuite le géoréférencer grâce à ma carte topo???

Hors ligne

 

#7 Wed 11 October 2006 13:16

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Géoréférencement d'un MNT (mapinfo et vertical mapper)

Apparement grid translator pro fait le georeferencement car les grilles vm doivent etre georeferences d'emblee pour etre valide.

Hors ligne

 

#8 Wed 11 October 2006 17:12

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: Géoréférencement d'un MNT (mapinfo et vertical mapper)

J'ai essayé de téléchargé grid translator pro mais pour l'utiliser il faut des licences n'est-ce pas ? si ce n'est pas le cas est-cee possible de me l'envoyer par mail ?
merci
sam

Hors ligne

 

#9 Wed 11 October 2006 19:09

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Géoréférencement d'un MNT (mapinfo et vertical mapper)

je ne sais pas s'il faut des licenses ou pas. Mais si ce le cas, bon il faut avoir une licence dans ce cas. Je n'ai pas cet outil pour pouvoir vous l'envoyer.

Dernière modification par nfarah (Wed 11 October 2006 19:10)

Hors ligne

 

#10 Thu 12 October 2006 00:56

eco12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 5

Re: Géoréférencement d'un MNT (mapinfo et vertical mapper)

Ca marche!!!!! Merci Noury pour tes conseils!

Sam, en suivant le lien suivant, tu peux télécharger une version d'évaluation de GTP avec une licence provisoire : http://www.geomaticssystems.com/Product … oTryIt.htm

Hors ligne

 

#11 Fri 16 January 2009 09:32

heleneDurand
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jan 2006
Messages: 38

Re: Géoréférencement d'un MNT (mapinfo et vertical mapper)

Je completerai cette liste apres avoir testé en évaluation également ce module que cela marche également
depuis un .grd de mapinfo vers un ascII grid.

Impec et ils répondent rapidement pour la clé temporaire !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB