Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 19 January 2009 13:03

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

De Majic II à Majic III ?

Bonjour,

et meilleurs voeux à tout le monde

Pour 2009, la direction générale des Finances Publiques (DGFiP) devait nous concocter une nouvelle version des fichiers de la matrice cadastrale, dite MAJIC III

On en parlait déjà dans ce guide (p17)

Quelqu'un a-t-il des infos ?

Hors ligne

 

#2 Mon 19 January 2009 13:14

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: De Majic II à Majic III ?

Bonjour,

Oui info principale: dans la base il y a renumérotation des personnes, le champs DNUMPER n'aura pas le même format. Et je crois (non officiel) qu'il y a eu un balayage interne pour vérifier l'unicité de ces propriétaires.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 19 January 2009 19:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: De Majic II à Majic III ?

Bonjour,

Pour répondre de façon un peu plus complète, je dirais que la principale modification entre Majic II et Majic III ne sera pas visible aux utilisateurs de données extraites. Elle concerne principalement les agents des centres des impôts foncier (ou du moins ce qu'il en reste, les CDIF étant fusionnés avec les CDI et contrairement aux lois de la physique il y a qq chose qui se perd et ne se transforme pas, pas de rayonnement ni d'énergie dégagés juste une perte de masse). 
La vieille base Majic à structure hiérarchique se tourne doucement vers une application client serveur relationnelle. Il est par exemple possible dans majic III d'obtenir toutes les parcelles d'un propriétaire sur un CDIF.

Dérivant sur la question initiale, je me permet une petite remarque sur l'intégrité des données relativement aux propriétaires (par exemple). Etant très riche je possède deux biens dans un même CDIF (si, si ). Or si mon intégrité physique n'a pas encore été mise à mal, je reste tout de même deux personnes différentes dans Majic. Tout simplement par ce que mon deuxième prénom, qui est "Jean-Pierre" a été saisi une fois comme "Jean Pierre" et l'autre comme "Jean-Pierre". Les esprits vifs et pertinents me rétorquerons que maintenant l'erreur de saisie n'est plus possible du fait de la liaison FIDJI-Majic (FIDJI logiciel d'enregistrement des actes à la conservation des hypothèques), mais si lors de la signature chez mon notaire, je ne lis pas l'acte avec l'attention que l'on porte aux contrats d'assurance, je ne vois pas cette infime faute de frappe, je me retrouve à être deux !

Cette petite digression pour souligner qu'en cas d'analyse sur des données foncières, il faut toujours garder une marge de tolérance dans l'interprétation des résultats.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Mon 19 January 2009 22:12

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: De Majic II à Majic III ?

Bonjour,
Pour compléter les propos de Christophe, l'une des évolutions majeures de MAJIC III portent sur la "départementalisation" des comptes de propriétaires. Ceux-ci sont uniques à l'échelle d'un CDIF sous MAJIC II (sauf pour le cas de Pierre-Jean) et deviendront donc uniques à l'échelle d'un département.
Conséquence dans les CDIF : les agents du Cadastre pourront connaitre en un clic toutes les propriétés que JP possède sous le soleil corse.
A condition d'avoir fait un travail de "nettoyage" des données...qui à mon avis ne devrait pas être qu'un simple balayage pour que cela soit bien propre.
Heureusement, Christophe JP ne s'appelle pas MINISTERE ou DEPARTEMENT (les noms en majuscules, çà élimine les accents, corses ou bretons)
Préparez les moulinettes, mais pas trop vite, la pêche va être sportive ...et il va falloir s'entraîner (s'entraider surtout).
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 19 January 2009 23:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: De Majic II à Majic III ?

Bonsoir,

Bon poussons un peu plus loin. L'unicité normale d'un propriétaire ce fait par : Nom identique + Prénom identique + deuxième prénom identique (voir troisième suivant la longueur restante pour le champs) + date de naissance identique.
Dans mon exemple précédent Jean = deuxième prénom Pierre = troisième et jean-pierre = deuxième d'où bug.
Maintenant, pour les départements souffrants d'un particularisme rural induisant la non modification de propriétaires depuis des décennies alliant à ceci une migration de population propriétaire très faible (cas des départements de montagne et ceux à spécificité prononcée) il n'est pas rare de trouver des gens ayant même nom, prénom, deuxième prénom et date de naissance  identique (00/00/0000 qui indique un "vieux" propriétaire saisi dans majic à sa création (1980) sans autres informations disponibles), qui sont pourtant des personnes différentes!
Autres particularisme que je connais moins mais dont j'ai eu vent lors d'un voyage dans ces belles contrées: l'île de la réunion où il existe de nombreux propriétaires d'origine chinoise. Un collègue m'expliquait que la façon de se prénommer pour cette partie de la population permet de faire une différence uniquement à partir du troisième ou quatrième mot composant le nom, or la longueur et la structure du champs prévu dans majic ne permettait pas de "rentrer" l'intégralité de l'info, résultat difficile de savoir qui est qui!
Donc dans certain cas le nettoyage, ça va être coton, Léon (le nettoyeur)!

Moralité, il y a des personnes physiquement différentes que l'on pourraient prendre pour une seule, et d'autres qui sont différentes et pourtant physiquement les même! Va comprendre !

A+

Dernière modification par Christophe V. (Mon 19 January 2009 23:26)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Tue 20 January 2009 09:23

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: De Majic II à Majic III ?

Je est un autre....mais là on s'éloigne de la géomatique !! (encore que...)

Hors ligne

 

#7 Mon 02 November 2009 10:44

mitchairben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 16

Re: De Majic II à Majic III ?

Bonjour
J'arrive un peu tard après cette discussion, mais j'ai entre les mains les CDs DGI pour lesquels on me demande une intégration dans notre SI.
Nous traitons plusieurs départements. L'évolution sur le DNUPER qui devient unique au niveau du département a-t-il un impact sur la manière d'intégrer ? Je comprends mal.
Et si un propriétaire a plusieurs parcelles sur plusieurs départements ? Ce qui reste un cas classsique. Cela veut-il dire qu'un propriétaire existera différement (plusieurs IDs) sur plusieurs départements ?
Merci
Michel

Hors ligne

 

#8 Mon 02 November 2009 11:27

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: De Majic II à Majic III ?

Bonjour,
De ce que je comprend : pas de changements particuliers dans l'intégration des données, si ce n'est l'importation d'une nouvelle table : table de correspondance entre anciens DNUPER (MAJIC II) et nouveaux DNUPER (MAJIC III), pour qui veut gérer un historique (établir une correspondance entre propriétaires de l'année 2008 et ceux de l'année 2009 par ex).

Plusieurs départements à gérer impliquent autant de DNUPER pour un même compte personnel effectivement.

Mais de source interne DGFiP, cela va même plus loin :
Au sein d'un même département, il n'y a pas eu de fusion de compte DNUPER identiques (ou semblant l'être) : une personne propriétaire de biens dans X CDIF d'un même département possèderait toujours autant de comptes DNUPER qu'auparavant.
Les traitements de doublons, regroupements de comptes représentent un travail considérable. Même automatisés, ils demandent des contrôles "manuels" très importants que les agents de la DGFiP ne sont pas à même d'effectuer rapidement...

Mieux (ou pire) : FIDJI, le logiciel utilisé par les Conservations des hypothèques pour saisir les actes de mutations (saisies qui sont "redescendues" automatiquement dans MAJIC III) ne sait pas toujours "reconnaitre" un compte existant dans MAJIC III. Il s'en suit inévitablement la création de nouveaux comptes DNUPER, quand bien même les personnes existeraient déjà dans la base.
Il faut bien comprendre que, la "départementalisation" de MAJIC III a surtout pour objectif de permettre aux agents des Centres fonciers un accès "départemental" justement aux données, chose qui n'étaient pas possible sous MAJIC II (l'accès était limité aux données du ressort du CDIF de compétence).
En aucun cas cette évolution de MAJIC n'a été réalisée en pensant aux utilisations externes à la DGFiP : ce n'était pas l'objectif...

MAJIC III s'inscrit dans une réforme plus vaste de la DGFIP, mais là n'est pas notre sujet.

Donc, en conclusion,  si vous recherchez les parcelles de la personne dénommée "Conseil General du dept XX), vous risquez de trouver toujours autant de comptes DNUPER qu'auparavant (voire plus) sad
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 03 November 2009 07:15

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: De Majic II à Majic III ?

Bonjour,

Jean-Michel a été très clair, juste une petite remarque si la fusion des DNUMPER est une gageure en revanche la fusion CDI-CDIF est une réalité, les CDIF n'existent donc plus ! wink

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB