Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 17 January 2009 15:07

snaileater
Participant actif
Date d'inscription: 5 Nov 2008
Messages: 121

Limites des requêtes de Mapinfo ...

Bonjour,
en faisant des requêtes je tombe souvent sur le message d'erreur "vous pouvez seulement établir des liens dynamiques de jointure sur des tables".

En l'occurrence j'avais deux tables issues de requêtes :

une tableExcel filtrant des données d'une feuilles Excel
une tableGeo me retournant des objets géographiques issus d'une intersection

Jamais moyen de joindre ces deux tables ... pas de jointure possible entre deux requêtes ?

Quand je remplace tableGeo par une table "simple" la jointure est à nouveau possible ...

J'ai toujours du mal à saisir où se situent les limtes de Mapinfo en matière de requêtes ...
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 20 January 2009 15:54

Fabius
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 130

Re: Limites des requêtes de Mapinfo ...

Bonjour,

MapInfo ne peux pas faire de jointure si une des deux tables n'est qu'une selection. En fait il suffit d'enregistrer les deux tables "en dur" et le tour est joué.  On peut faire des slection sur une selection mais pas de jointure sur une selection.

Hors ligne

 

#3 Tue 20 January 2009 17:42

snaileater
Participant actif
Date d'inscription: 5 Nov 2008
Messages: 121

Re: Limites des requêtes de Mapinfo ...

merci pour ton commentaire.

Enregistrer les tables en dur n'est pas vraiment optimal quand on est dans une optique "d'automatiser" le plus possible un projet SIG (je veux dire automatiser sans passer par de la programmation Mapbasic) ...

Sinon tu veux dire : pour qu'une jointure soit possible il faut qu'au plus une des deux tables soit un résultat de requête ... c'est ca ? car une jointure entre une table "simple" et une table "résultant de requête" ne pose pas de problème (si je ne m'abuse...)

Hors ligne

 

#4 Wed 21 January 2009 14:42

Fabius
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 130

Re: Limites des requêtes de Mapinfo ...

Automatiser sans passer par MapBasic ne me semble pas forcément la bonne solution.

Si j'ai bien compris tu fais une premiere selection d'intersection qui te donne une "table geo"  que tu veux joindre avec tes données excel via une seconde selection. Via Mapbasic tu automatise la premiere selection en enregistrant le résultat en "dur" ce qui te permet ensuite de faire la seconde selection a partir de cette table et de tes données excel puis tu ecrase ta premiere selection par la deuxieme via une seconde table temporaire, il ne te resterais plus apres qu'a supprimer la premiere table temporaire non ?

Pour ta question en fait tu peux faire une selection unitable sur une selection. en gros pour une table de commune tu peux faire une premiere selection sur un departement puis refaire sur ce resultat une seconde requete. Tu ne pourras par contre pas joindre cette premiere selection avec une autre table...

J'espere que j'ai été clair...mais j'en suis pas certain wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB