Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 15 January 2009 15:27

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

numérisation cadastre ancien

Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques précisions sur la numérisation du cadastre ancien.

- scannérisation : coût, utilisation
- vectorisation : coût, utilisation

Pour une analyse du bâti et de l'occupation du sol, est-ce un investissement interessant ? Est-ce préférable d'investir dans une photo aérienne de l'époque si c'est possible ?

Beaucoup de questions, je sais...j'espère que j'aurais quelques éléments.

Merci d'avance

Christelle

Hors ligne

 

#2 Thu 15 January 2009 16:56

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: numérisation cadastre ancien

Bonjour,

Qu'entendez vous par cadastre ancien ? Chez moi il s'agit de cadastre napoleonien donc la photo aérienne d'époque .....

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 15 January 2009 21:24

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: numérisation cadastre ancien

a priori, en France, le cadastre n'est jamais "ancien". Même si quelques fois la cartographie peut dater......
Scannerisation : un scanner A4 vous donnera toute satisfaction.
Vectorisation : un mec bien nul vous fait tranquillement 500 zones ou objets par jour, lorsqu'il est en vacances.

investissement interressant : pour ceux que cela interressent.
Bref; pas beaucoup de questions en fait.
Cordialement
PS : le cadastre n'est pas l'occupation du sol mais l'imposition du sol.

Hors ligne

 

#4 Fri 16 January 2009 08:52

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11773
Site web

Re: numérisation cadastre ancien

Bonjour kiki,

Tout frais, tout neuf:
http://www.certu.fr/fr/Ville_et_equipem … anguage=fr

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#5 Mon 19 January 2009 10:00

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: numérisation cadastre ancien

Bonjour et merci pour vos réponses

Que va me permettre de faire la vectorisation par rapport à la scannérisation de mes plans anciens ?...pouvez-vous m'indiquer des exemples d'études réalisables par l'un et non par l'autre par exemple.

Merci d'avance

Christelle

Hors ligne

 

#6 Mon 19 January 2009 10:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: numérisation cadastre ancien

Bonjour,

Je voudrais pas me montrer trop insistant, mais qu'appelez vous plans anciens ?

Merci


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Mon 19 January 2009 12:19

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: numérisation cadastre ancien

J'entends par plans anciens, le cadastre à différentes époques ainsi que le cadastre napoléonien.

Hors ligne

 

#8 Mon 19 January 2009 12:31

Frédéric ROUSSEAUX
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 48
Site web

Re: numérisation cadastre ancien

Bonjour, s'il s'agit de plans anciens, voici un exemple de ce qui est traité dans le programme ANR Alpage :

http://lamop.univ-paris1.fr/W3/lamopII.Alpage.htm

Il s'agit d'un projet qui aborde les problématiques de reconnaissance automatique de formes, de méthodes de calage sur des documents déformés, etc...
Cela est effectué à partir du plan Vasserot, qui est une sorte de plan cadastral du début du XIXième, à grande échelle, sur Paris.
Bon courage
Frédéric

Hors ligne

 

#9 Mon 19 January 2009 12:45

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: numérisation cadastre ancien

Bonjour,

Merci pour cette précision.

1) Le cadastre à différente époques: Compte tenu de la gestion du plan cadastral par les services concernés, je reste curieux de la méthode d'obtention de divers documents graphiques d'époques différentes. En ce plaçant dans la période rénovation cadastrale à la période actuelle, le plan cadastral établi à la rénovation était un document établi sur calque format "grand aigle" (voisin du A0) dont le bâti est mis à jour par les géomètres du cadastre, le parcellaire par l'application des documents d'arpentage réalisés par les géomètres experts. Cette mise à jour était réalisée directement sur le calque.  Sont conservés dans les services des calques A4 dit "croquis de conservation" et les documents d'arpenbtages, le tout classé par communes et par années. Seuls ces documents permettent une traçabilité de l'évolution au fil des ans du plan cadastral.

2) En 2000 l'ensemble des planches cadastrales a été scanné par la DGI. La mis à jour se réalise maintenant selon le même principe mais sous forme numérique. Pour les commune sous convention, à partir de la "vectorisation" des plans le système de gestion change (PCI-Image vers PCI vecteur.

3) Il est possible pour certaines communes qu'il y ait eu une réfection du plan pour certaines section cadastrales, soit par le biais de remaniement, ou remembrements.

4) Le plan cadastral  Napoléonien était un document qui n'était pas mis à jour sur le plan graphique (au niveau parcellaire).

En résumant, et par ordre chronologique ce que vous pouvez obtenir:

- Plan Napoléonien (1808, 1875 à 1930 -1982) : situation plan avant rénovation
- Plan cadastral "rénové : (1830,1982 à 2000) : situation plan date du scan
- Eventuellement : un plan intermediare à la date d'un éventuel remaniement ou remembrement
- Plan actuel Image : année en cours (2009)
- Eventuellement : plan image date de vectorisation et paln vectoriel date actuelle

Une fois les différents documents obtenus et scannés, la première phase consistera à géoréférenceer ces documents pour permettre une "superposition" graphique de ceux-ci. Ce qui permet une analyse visuelle de l'évolution.
La vectorisation de ceux ci permttrait une automatisation du process d'analyse. En effet une fois vectorisé des éléments polygonaux de type parcelle, batiments et autres leiu-dits sont exploitable au travers de requêtes spatiales, ou à travers des algorithmes (existe-t-il un polygone "bâtiment" à l'intérieur d'un polygone "parcelle" par exemple).

Toutes ces opérations ont un coût, et la vectorisation est le plus cher (0.12 à 0.20 € la parcelle à titre indicatif).

[Edit] Merci Frédéric pour ce lien: La problématique de la reconnaissance de forme, joli et interressant mais c'est encore de la R&D. Etant pour ma part en plein dans cette problématique, je tiens à préciser que la simple opération géoréférencement cadastre napoleonien permet déjà pas mal de choses.

A+

Dernière modification par Christophe V. (Mon 19 January 2009 12:53)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Fri 23 January 2009 12:27

broine
Participant occasionnel
Lieu: Université de Caen (CRAHAM)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 10

Re: numérisation cadastre ancien

Bonjour,

Je vous invite à aller faire un tour du côté de cette revue (avec l'article de Thomas Jarry, par exemple)

- Le Médiéviste et l'ordinateur, n°44, 2006 : les systèmes d¹information géographique
http://lemo.irht.cnrs.fr/44/sommaire.htm

Eric BROINE
Ingénieur archéomaticien

Centre Michel-de-Boüard, FRE n° 3119 (UCBN/CNRS)
Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
(CRAHAM)
Université de Caen Basse-Normandie
Esplanade de la Paix
Bâtiment Sciences B, porte 107
BP 5186
F - 14032 Caen cedex

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB