#1 Sun 25 January 2009 12:45
- sof
- Participant actif
calcul largeur d'une voie sous MapInfo
bonjour
j'aimerais biens saovoir comment je peux calculer la largeur d'une voie sous MapInfo (je dispose une couche batiment+couche voie)
merci
#2 Sun 25 January 2009 14:06
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Lieu: Proville
- Site web
Re: calcul largeur d'une voie sous MapInfo
Bonjour,
Je ne connais pas MapInfo, mais je suppose que MapInfo ne comprend par ce que veut dire "largeur d'une voie".
Ca peut être par exemple le longueur du chemin que prendra celui qui n'en a rien à faire des obligations des piétons vis à vis des automobilistes, et qui voudra aller de son domicile au bistro le plus proche et qui prendra la route en diagonale.
Ca peut être aussi le peintre de zébras de passage piéton, qui probablement, pour son métré, arrondira un peu au-dessus.
Ca peut être aussi la distance entre les points obtenu par l'intersection d'une perpendiculaire à l'axe de la voie avec les fils d'eau de chaque côté, ou les bordures s'il n'y a pas de fil d'eau ou le bord de l'enrobé s'il n'y a pas de bordure, ou les façades des bâtiments s'il n'y a pas de trottoir.
Si la voie est en courbe, ce sera certainement plus difficile à calculer.
Donc, dans tous les cas il vaudrait mieux préciser la question.
Cordialement.
#3 Sun 25 January 2009 15:59
- sof
- Participant actif
bonjour
je m'explique ;
je veux avoir la largeur de la rue entre deux batiment en face (batiment+rue+batiment)
merci
#4 Sun 25 January 2009 16:15
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Bonjour
L'outil DistanceCalc.MBX livré avec MapInfo >= 7.8 devrait faire l'affaire...
#5 Sun 25 January 2009 16:29
- sof
- Participant actif
merci
vous pouvez me dire où je peux trouver l'outils DistanceCalc.MBX sous MapInfo 7.8 parceque je n'arrive pas a le voir
merci
#6 Sun 25 January 2009 16:32
- Maurice
- Membre
Dans le répertoire "Tools", sous le répertoire "Professional" de MapInfo
Accès direct aussi par le menu Outils->Gestionnaire d'outils
#7 Sun 25 January 2009 16:36
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Site web
Sof,
Concernant votre problème, il y a une solution, vous divisez l'aire de la voie par sa longueur. Vous obtenez ainsi sa largeur.
Reste à savoir si vous voulez la largeur réduite à l'horizontale, ou la largeur suivant la pente.
Cordialement.
#8 Mon 26 January 2009 12:30
- sof
- Participant actif
bonjour;
Comment je peux avoir la longeur de la voie vu que je dispoe une couche vecteur de voie (objet polygone)
merci
#9 Mon 26 January 2009 13:38
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Site web
Bonjour Sof,
Il y a une solution plus rapide qui consiste à aller mesurer la largeur sur le terrain. Vous pouvez aussi envoyer le fichier à quelqu'un qui sait qu'une largeur est une distance, ou plus simplement dire à celui qui vous demande cette largeur que vous ne savez pas la calculer.
Cordialement
#10 Mon 26 January 2009 13:43
- Maurice
- Membre
Bonjour
Un petit schéma ou une capture d'écran nous permettrait de mieux comprendre l'étendue du problème
Suivant la conformation de vos données, ce que je devine a priori.....c'est que ce sera loin d'être simple, avec MapInfo comme avec tout autre logiciel ....
#12 Mon 26 January 2009 14:43
- Maurice
- Membre
Sur la base de l'image, on peut assimiler chaque voie à un rectangle
Dans ce cas, MapInfo donnant la surface S et le périmètre P du "rectangle_voie" (par SphericalArea(obj,"sq m") et SphericalPerimeter(obj, "m") par exemple) on peut en déduire longueur et largeur de ce "rectangle_voie"
Mais ça reste une approximation....
Et ça ne règle pas le problème des bâtiments, que je n'ai pas vus sur l'image
#13 Thu 19 March 2009 11:33
- sof
- Participant actif
bonjour;
merci pour vos messages, mais malheureusement je n'arrive pas a trouver la methode pour calculer la largeur des voies. je veux savoir si quelqu'un connait une autre methode pour calculer la largeur de la voie sous mapinfo 8.5 je dispose une couche voie+ couche batiment.
merci
merci
#14 Thu 19 March 2009 14:12
Bonjour,
Je ne comprend pas le but des bâtiments dans cette histoire de voies mais je ne pense pas que ce que vous voulez faire soit très facilement réalisable. Si votre emprise est faible et/ou le nombre de voie peu importante, je suggère fortement de le faire à l'ancienne.. mesurer avec l'outil distance
Robin.
#15 Thu 19 March 2009 16:37
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Bonjour
Ça ressemble à des plans d'intervention pour les municipalités du Québec!
Il est impossible de trouver la largeur si vous n'avez pas la longueur. Je vous propose donc ceci.
Faites-vous une couche de ligne avec dans votre base de données une colonne longueur (flottant). Tracé dans le centre de vos polygones une ligne (vous pouvez faire une seule ligne pour plusieurs polygone contigus) par exemple, une même rue.
Découper les lignes (à faire une ligne à la fois!) avec vos polygones. Faite une mise à jour de votre couche de lignes avec la fonction Objectlen en mètre.
Associé cette valeur à chacun des polygone en utilisant une jointure spatiale (ligne doit-être dans le polygone).
Vous avez maintenant la longueur de votre segment de voie.
Dans une autre colonne de vos polygones (voie), nommé largeur, faite le calcul suivant avc la fonction de mise à jour:
Périmètre - (2 X longueur) / 2
C'est approximatif mais assez prêt de la réalité.
Daniel
Dernière modification par Daniel (Thu 19 March 2009 16:39)
De retour à la géomatique