Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 16 January 2009 05:02

PitonCabris
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 29

Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Bonjour la communauté,
J’ai reçu dernièrement des ortho photos IGN de l’île de Mayotte de 2002 pour mon travail. Lorsque j’ai voulu les visualiser avec ArcMap, je me suis aperçu qu’il y avait une erreur sur la représentation géographique.
Effectivement,  j’ai apposé une couche shp., les points ne concordent pas sur l’ortho photo. Ils sont décalés sur la gauche. Lorsque je vérifie les coordonnées avec la souri se sont les mêmes que je retrouve sur la table shp. J’ai pensé que c’était la projection qui ne correspondait pas. Mais ce n’est pas ça. Les deux fichiers sont en WGS 84, 38 S.  J’ai testé sur Maplnfo, les points concordent, aucun décalage n’est constaté. J’ai tenté différentes manœuvres sur Arc Catalogue tout dérisoire les unes des autres. Pouvez-vous m’aider à résoudre ce dilemme. Merci.

Hors ligne

 

#2 Fri 16 January 2009 11:03

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Mapinfo utilise le fichier TAB pour géolocaliser la dalle, alors qu'Arcgis utilise le fichier TFW.
Vérifie les coordonnées indiquées par ce fichier (il donne la dimension du Pixel en X et en Y, et la position du point en haut à gauche de la dalle), qui doivent ressembler à cela :

0.5 (dimX)
0
0
-0.5 (dimY)
125450 (coordX)
651260 (coordY)

Il serait toutefois étonnant que l'IGN t'ais fourni un mauvais fichier...

Vérifie aussi que le système de coordonnée "déclaré" sous Arcgis soit bien le bon (clic-droit/propriété), le définir le cas échéant avec l'outil "définir une projection" dans Arctoolbox

En espérant avoir été utile...

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Parc naturel régional Oise - Pays de France

Hors ligne

 

#3 Mon 19 January 2009 09:03

PitonCabris
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 29

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Bonjour Pascal,
Merci de répondre.
J'ai réalisé un petit document world qui explique, je l'espère en détaille, ma problématique. Je l'envoie et si tu peux, donne moi ton avis.
Steph.

Hors ligne

 

#4 Mon 19 January 2009 11:15

PitonCabris
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 29

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Pour Pascal et d'autre bien sûr.
J'ai envoyé un fichier word et je ne suis pas sûr qu'il soit passé.
Je tente de nouveau.

Dernière modification par PitonCabris (Tue 20 January 2009 04:31)

Hors ligne

 

#5 Mon 19 January 2009 21:45

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Bonjour,

Pour envoyer une pièce jointe sur les forums du Georezo, il faut cliquer sur le bouton "Modifier" d'un message sur le forum après s'être connecté sur le site.
Autrement, il n'est pas possible d'envoyer de pièces jointes par mail. Tous les détails sont sur la FAQ du site.
Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Thu 22 January 2009 07:09

PitonCabris
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 29

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Bonjour tous le monde,
Je relance ma question. Si quelqu'un connait, même un soupçon d'une connaissance, il est le bienvenue.
P.S : Je voudrais savoir si le fichier est accessible, merci de me répondre
Merci

Hors ligne

 

#7 Fri 23 January 2009 05:00

PitonCabris
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 29

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Bonjour Franck,

Je fait la manœuvre en direct :

1- Je clic sur "Poster une réponse".
2-J'écris mon texte.
3-Je clic sur "Parcourir" de Fichier joint.
4-La fenêtre "Envoi" du fichier apparait. Je clic sur le fichier que j'ai choisi et je l'ouvre.
5-Le nom du fichier apparait dans la barre "Fichier joint".
6- Je clic sur l'onglet "Envoyer".

Merci de l'aide

Steph


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Fri 23 January 2009 19:24

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Bonjour,

Il me semble que ton ortho est en ecw.

As-tu essayé avec le logiciel ECW Header Editor de lire les informations de géoreférencement qui sont dans le fichier ecw ? Est-ce que le géoreférencement indiqué dans le fichier ECW correspond au géoréférencement du fichier TAB ?
Ce sujet dans les archives semble correspondre au problème : Probleme de Raster .ecw.

Bon courage

Hors ligne

 

#9 Mon 26 January 2009 05:19

PitonCabris
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 29

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Bonjour Franck,

Le géoréférencement est le même dans le fichier Tab de l'image et ECW Header E. Mais comme je l'indique dans le fichier joint, sur MapInfo, dans la fenêtre "Image Registration", les coordonnées ne sont pas les mêmes. En détaillant les coord. dans Image Registration, ils correspondent au décalage que je retrouve sur ArcMap. Je rappelle que sur MapInfo tous les fichiers vecteurs et images se calent bien, à l'inverse, sur ArcMap il y a un décalage.
Je suis parti sur les liens que tu m'a conseillé, il n'y a pas de solutions (j'ai presque tous analysées).
Je te remercie, je continu ma quête.
S.A

Hors ligne

 

#10 Mon 26 January 2009 09:35

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100
Site web

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Bonjour,

J'ai peut être pas bien compris le problème, mais pour moi il s'agirait d'un problème de reconnaissance de projection sous ArcGis.
L'idéal est de connaitre la projection des couches (qui semble etre du WGS 84 38S dans votre cas) et de réattribuer cette projection -mais celle "définie" par d'ArcGis- sous ArcCatalog.
Sinon, le problème peut venir de la projection définie dans le bloc de données (à vérifier).


Voici deux liens de sujets qui me semblent assez similaires à votre problème :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=71596
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=124181

(je n'ai pas relu le détail des deux topics, et si je me trompe de sujet je m'en excuse).

Hors ligne

 

#11 Mon 26 January 2009 10:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Je m'immisce...
Dans le TAB la projection utilisée est:

"Mayotte, Combani1950 - UTM 38S - IGN\p2980",8,999,4, -382.34, -59.14, -262.41,7,45,0, 0.9996,500000,10000000


Avec MapInfo pas de soucis (smile) les vecteurs se reprojettent à la volée sur le raster, qui impose sa projection
Ce qui n'est pas normal (!) c'est que les points de "Image registration" ne soient pas repris directement de ceux du TAB: ils sont de même équidistance mais décalés de 228,43 m à l'Est et 269,20 m au Sud...
Je ne sais pas quelle est la version de MI utilisée, mais a priori les points sont ceux lus dans le TAB et pas ceux lus dans l'en-tête de l'ECW et de toutes façons ils devraient être identiques puisque le TAB se crée à l'ouverture de l'ECW en allant puiser ses infos dans celui-ci....sauf la projection qu'il faut lui indiquer.
C'est probablement cette question de projection qui crée le problème
Dans les projections disponibles dans la dernière version de MapInfo (9.5.1) il existe aussi:

"Mayotte, RGM04 - UTM 38S - IGN",8,33,7,45,0,0.9996,500000,10000000
"Mayotte, Cadastre 1997 - UTM 38S - IGN",8,9999,4, -164.200, 158.911, -323.418, -0.0835, -0.4715, 0.0602, -49.2814,0,7,45,0,0.9996,500000,10000000

Hors ligne

 

#12 Mon 26 January 2009 13:02

PitonCabris
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 29

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Bonjour la communauté?
Je vous remercie de votre intérêt sur cette problématique. Malheureusement, je fini mon travail au bureau (décalage horaire -3h), n'ayant pas internet à la maison, je ne pourrais pas vous répondre avant demain matin, sur les conseilles que vous me préconisés.
-J'ai lu ce que Maurice me suggère et je vais m'attacher à étudier cette information. Effectivement, Maurice cette différenciation spatiale Sud Est est mon tracas sur ArcGis. Il représente mon décalage sur ArcGis. J'ai utilisé ECW HEADER EDITOR, afin de me donné les projections utilisées sur l'ortho.
- Datum : INT 24
- Projection : SUTM 38
- Units : Meters
Le Datum est effectivement différent que celui utilisé dans ArcMap (Merci Franck).
La fenêtre "régistration details" est identique au fichier TAB de MapInfo (que l'on retrouve dans le fichier PDF joint).

J'ai effectué un changement de coordonnée des 4 points sur ArcMap en reprennant exactement les mêmes que l'on retrouve dans la fenêtre "Image registration" dans le fichier PDF joint. ArcMap n'a jamais voulu faire ce changement, mes points et les autres fichiers sont toujours décalés sud Est. En clair il n'y a pas eu de déplacement de l'image.
Complexe, complexe.
Merci à tous
Steph

Hors ligne

 

#13 Tue 27 January 2009 05:43

PitonCabris
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 29

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Bonjour la communauté,
J'ai effectué à partir de la Toolbox un changement de projection. Je projette mon ortho sur Combani 1950. Mais lorsque l'ortho apparait, les coordonnées affichées en bas à droite sont faux.
Voila, ce qu'il affiche :
524411°1'0.89"E et 8572938°8'8,107"N
Sur ArcCatalogue j'ai rectifier cette erreur en précisant dans la fenêtre "Geographic Coordinate System Properties", "custom" dans la partie "Angular Unit" au lieu de "Degree".
Arc Catalogue rectifie cette erreur en affichant des coordonnées sensées.
Mais quand j'ouvre le fichier dans ArcMap, il ne corrige pas l'erreur et affiche toujours ces coordonnées abérrants.
Merci
Steph

Hors ligne

 

#14 Fri 30 January 2009 05:55

PitonCabris
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 29

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Bonjour la communauté,
Les ortho. IGN que je possède ont comme projection Combani 1950, 38S. Comme je les expliqué, lorsque que je la projete sur ArcGis il y a un décalage.
Comment je peu faire pour qu'il n'y est plus ce décalage lorsque j'appose des fichiers vecteurs en wgs 84?
Ou
Comment accorder tous mes fichiers qui sont en WGS 84 UTM 38 S a cette projection sur ArcGis?

Hors ligne

 

#15 Fri 30 January 2009 14:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Décalage entre une orthophoto et un fichier shp

Il me semble qu'ArcGIS ne fait aucune transformation entre deux systèmes géodésiques par défaut.

Si la différence entre les deux systèmes géodésiques est sensible, il faut décider ArcGIS à appliquer une transformation. Pour cela il suffit d'aller jeter un oeil dans la rubrique transformation de l'onglet "systèmes de coordonnées" de la fenêtre de propriétés de la carte.

Normalement entre les systèmes courants les paramètres sont enregistrés, il n'y a qu'à les sélectionner.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB