Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 02 February 2009 17:51

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300

bil to shp

Bonjour

J'ai un fichier .bil qui représente un MNT et je veux l'ouvrir avec ArcGIS, tout en gardant ces projections cartographiques. Pour pouvoir utiliser l'outil Spatial Analyst et 3D Analyst, je dois le transformer en shp file. Mon objectif final est d'avoir une grid. Auriez-vous une idée comment faire cette conversion?

Merci

#2 Mon 02 February 2009 18:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: bil to shp

Oula, attention, vous mélangez des trucs, là...

Déjà vous voulez obtenir un raster ? Si oui, ce n'est pas un shape qu'il vous faut ! (shape = vecteur)

RV ici pour la suite, il semble que vous êtes deux dans la même situation :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=52964

#3 Mon 02 February 2009 19:49

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka

Bjr cherub1

Le .bil est un format natif et propriétaire d'ESRI ! vous pouvez donc sans problème le lire "as is" dans ArcGIS en conservant son géoreferencement
cf: http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … le_formats

En procédant à un click droit sur la couche .bil dans l'arbre de couches d'ArcGIS, vous pourrez directement exporter votre image (RASTER!) vers le format GRID d'esri (.grd)
(Export data)

Convertir un MNt en shp n'as pas forcément bcp de sens, et généra un .shp surement très volumineux

Profitez plûtot des nombreuses fonctionnalités avancées d'analyse raster que popose ArcGIS (en utilisant directement votre grid )!!!

@+

Nicolab

#4 Tue 03 February 2009 09:12

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300

merci bcp pour vos réponses très utiles
mon problème c'est que je suis nouveau avec le .bil, je devrai faire quelques lecture à ce sujet je crois

#5 Tue 03 February 2009 09:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Le .bil est un format natif et propriétaire d'ESRI

Tiens, je suis étonné : tu es sur que c'est propriétaire ? Quid des format BIL, BIP, et BSQ ? c'est du Esri aussi ?
J'ai toujours associé ça à Spot... Ce sont des formats d'image brut, donc je doute que ça soit propriétaire.

Au passage, des bonnes âmes pour enrichir cette page ?
http://georezo.net/wiki/main:geomatique:extensions

#6 Tue 03 February 2009 13:46

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec

Bonjour
Je n'osais pas m'avancer mais puisque Robin s'est jeté dans la fosse, j'embarque avec lui.  Le format BIL est un format image satellite (Band Interleaved by Line).
Lorsque j'étais à l'université (fin 1980, début 1990!!), c'étais un format qui était utilisé pour stocker les images sur des rubans.  ESRI utilise probablement cette extension.  C'est comme le format TIFF, y'en a plusieurs sortes!!!

Daniel

De retour à la géomatique

Pied de page des forums