Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 January 2009 16:53

ghani
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jan 2009
Messages: 2

superpostion image LANDSAT et spot

Bonjour :

Ma mission  c’est de faire des orthorectifications des images Landsat tm5 multi-temporaire 
Landsat Tm 5   juillet 2007  résolution 30m
Landsat Tm5  juillet 2008    résolution  30m
Spot 5       juillet 2007          résolution  10 m
Après avoir ortorectifié  Landsat Tm 5 de 2007 a partir  d’une carte topographique, j’ai ortorectifée, les autres a partir de cette image Landsat Tm5 ortorectifiée .
J’aimerai vous poser quelques questions :

En superposant les images ca colle pas correctement :

Entre les deux images Landsat tm 5 ca bouge environ  entre pixel et demi-pixel tansdisque l’image spot 5 ca bouge beaucoup.

Je porte à votre connaissance que j’ai fait l’ortorectification avec PCI Geomaticia  et j’ai choisi les mêmes point de calage avec un RMS assez bon .

Qu’elle est a votre avis les solutions pour qu’en superpose les images  à 100%????

Dernière modification par ghani (Thu 22 January 2009 17:07)

Hors ligne

 

#2 Tue 27 January 2009 10:31

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: superpostion image LANDSAT et spot

Bonjour,
Quelle méthode avez-vous utilisé pour l'orthorectification ? Polynomiale me semble la plus adaptée.
Combien de points avez-vous utilisé pour l'orthorectification ? Y en a-t-il sur toute la surface de l'image ? 20 points me semblent être un bon compromis temps/efficacité. Il en faut sur tout le pourtour de l'image et environ 25% des points vers le centre des images.

Tenez-nous au courant,
Cordialement,
Matthieu


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#3 Tue 27 January 2009 10:49

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: superpostion image LANDSAT et spot

Bonjour,

Un point important  : quels sont les sources et par la même, les niveaux de pretraitement de chacune de vos images ?
Car si vos niveaux sont heterogenes il n'est pas surprenant que vos resultats ne soient pas bons en terme de superposabilité.
Dans ce cas augmentez considerablement vos points.
Par ailleurs, vous parler d'orthorectification, quel DEM avez vous donc utilisé ?

JM

Hors ligne

 

#4 Thu 29 January 2009 17:20

ghani
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jan 2009
Messages: 2

Re: superpostion image LANDSAT et spot

Rmatt a écrit:

Bonjour,
Quelle méthode avez-vous utilisé pour l'orthorectification ? Polynomiale me semble la plus adaptée.
Combien de points avez-vous utilisé pour l'orthorectification ? Y en a-t-il sur toute la surface de l'image ? 20 points me semblent être un bon compromis temps/efficacité. Il en faut sur tout le pourtour de l'image et environ 25% des points vers le centre des images.

Tenez-nous au courant,
Cordialement,
Matthieu


Merci de votre réponse :
bon pour  l'orthorectification j'ai utilisé la même pour toute les images méthodes cubique niveau 1 et j'ai utilisé les mêmes points de calages.

Hors ligne

 

#5 Fri 30 January 2009 09:41

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: superpostion image LANDSAT et spot

Pas d'info sur le DEM utilisé, ni sur les niveaux de pretraitement des vos données ?

Hors ligne

 

#6 Mon 02 February 2009 18:55

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: superpostion image LANDSAT et spot

Le type de terrain est également très important.
Si il y a de gros dénivelés, il serait bon d'utiliser un DEM comme le préconise jmbuton ou de savoir quel DEM a été utilisé sur votre image de référence et en plus, la méthode cubique de niveau 1 n'est alors vraiment pas adapté. Il faudrait alors le refaire en polynomial.

Matthieu


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#7 Mon 02 February 2009 21:49

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: superpostion image LANDSAT et spot

Euh... pardon de poser une question probablement bête, mais c'est quoi une "cubique de niveau 1" ? En plus, on mélange allègrement orthorectification et méthode polynomiale, ce qui fait que je ne suis plus trop sûr de quoi on parle!

Il faudrait qu'on en sache plus sur les paramètres d'acquisition de l'image Spot. C'est assez facile pour Landsat puisque c'est un scanner à balayage, qui vise au nadir avec une config figée. Spot quant à lui est capable de dépointer son instrument donc si on est dans une configuration avec un fort angle d'incidence, un simple géoréférencement de l'image est clairement insuffisant. Encore plus si le relief est marqué. PCI dispose des modèles géométriques de ces capteurs et il est donc possible de prendre en compte ces paramètres d'acquisition.

Bref, je répète ce que viennent de dire mes collègues précédemment: il en faut plus!

JB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB