#1 Tue 03 February 2009 14:42
- KarHad
- Participant actif
Lissage des cartes
Dans le dernier "Profils" (N°50 janvier 2009) de l'INSEE, qui analyse les premières données (population) issues du prochain RGP, des cartes (sur le densité) sont réalisées avec un effet de lissage pour les rendre plus lisibles et éviter l'aspect bariolé.
Pour faire ce lissage, je cite l'INSEE : "La popluation de chaque commune est répartie dans un cercle de rayon R (ici, il est égal à 20 Km) de façon décroissante à la distance au chef-lieu. La densité lissée peut donc s'interpréter comme une moyenne pondérée des densités des communes dont le chef lieu se trouve dans un cercle de rayon R."
Pouvez-vous me dire comment on peut faire dans MI?
Merci
#2 Tue 03 February 2009 15:02
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Re: Lissage des cartes
Bonjour
J'aimerais bien le savoir aussi...parce qu'à ma connaissance, on ne peut pas
#3 Tue 03 February 2009 15:50
Dans la langue de Shakespeare, on appelle cette forme de lissage "interpolation idw". Je crois que MapInfo a une analyse thématique de ce nom.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#4 Tue 03 February 2009 16:09
- n314
- Participant assidu
sans autres infos, la phrase
La densité lissée peut donc s'interpréter comme une moyenne pondérée des densités des communes dont le chef lieu se trouve dans un cercle de rayon R.
m'aurait laissé pensé à la méthode du noyau (kernel density estimation)...
#5 Sat 21 March 2009 23:49
- battleinthenorth
- Juste Inscrit !
Le lissage de l'Insee est un lissage par noyau. Pour réaliser ce lissage on a besoin de :
- Un fond de carte en hexagones
- Interpoller ce fond de carte avec le fond des chefs-lieux-pour récupérer les coordonnées
- Utiliser le logiciel R (logiciel statistique) pour calculer le lissage (C'est la clef de voute du lissage)
Enfin on utilise Mapinfo avec une analyse thématique pour afficher le lissage.
Pour ceux qui le souhaite, je peux fournir le code R.
Cordialement.
#6 Mon 23 March 2009 10:20
- greg-gwened
- Participant actif
- Lieu: Vannes
Le logiciel CrimeStat, disponible gratuitment en téléchargement, offre des fonctionnalités de lissage très interessantes.
Il permet notamment d'obtenir en sortie des fichiers au format shapefile importables facilement sous MapInfo ou tout autre logiciel.
http://www.icpsr.umich.edu/CRIMESTAT/