Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 04 February 2009 14:30

romain.m
Participant occasionnel
Lieu: lyon
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 21

Classement par distance

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous connaissiez un moyen déjà existant de classer une sélection d'objet par rapport à sa distance à un autre objet.
De manière concrète : J'ai une 'ville de référence', j'ai une sélection de communes, et je voudrais classer ces communes de la plus proche à la plus éloignée de ma ville de référence. (Dans une liste)

Si vous connaissez l'existence d'une telle fonction ou d'une manière de faire le permettant, je serais curieux de la découvrir.
Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de clair me permettant de telles choses.

Hors ligne

 

#2 Fri 06 February 2009 11:01

Yasmine
Participant actif
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 117

Re: Classement par distance

En utilisant la fonction "calculer un distancier" du module "Itinéraires" vous devriez obtenir la réponse à votre question.

Hors ligne

 

#3 Fri 06 February 2009 11:49

romain.m
Participant occasionnel
Lieu: lyon
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 21

Re: Classement par distance

C'est une bonne idée, malheureusement cette fonction ne marche qu'avec des objets ponctuels, hors mes communes sont des surfaciques. A moins qu'il ne soit possible que j'indique à la fonction que je souhaite travailler sur les centroides de mes communes ?

De plus, je n'ai aucune base (tel que des routes) me permettant de paramétrer un itinéraire, cela reste t'il utilisable ?

Hors ligne

 

#4 Fri 06 February 2009 12:18

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Classement par distance

Bonjour,

Il existe un champ calculé 'Distance à la sélection'. Si la position de toutes les communes doit être calculée par rapport à un même lieu, ça doit répondre au problème.
La difficulté c'est de fixer la valeur pour les communes sans désélectionner l'objet de référence. Ça doit être possible en jouant avec les listes d'objet ou la mémoire.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Fri 06 February 2009 13:54

romain.m
Participant occasionnel
Lieu: lyon
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 21

Re: Classement par distance

Effectivement, je n'avais jamais remarqué ce champ.
Cependant, s'il permet vraisemblablement de pouvoir être utiliser lors de requêtes topologiques (les communes à moins de x km de ma commune de référence), je n'arrive pas à l'utiliser pour ensuite classer les objets.

Hors ligne

 

#6 Mon 09 February 2009 11:19

Yasmine
Participant actif
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 117

Re: Classement par distance

Bonjour,
Il est en effet envisageable de baser le distancier sur les centroïdes des communes mais il faut une base de données de linéaires routiers...
J'ai trouvé ça (ça date un peu mais il y a quelques pistes) : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=126047

Bon courage

Hors ligne

 

#7 Mon 09 February 2009 11:46

sebastopol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 9

Re: Classement par distance

Bon ba une petite astuce
la distance euclidienne
c'est simple rapide et en 10 minutes ton classement est fait si ensuite tu veux réimporter tes resultat garde le depcom

Le mieux si tu as bcp de point a calculer prend access une formule
Distance entre 2 pt = (racine carre de ((X1-X2)²+(y1-y2)²

Comme quoi les math a l'ecole c'est utile ;-)

Hors ligne

 

#8 Mon 09 February 2009 13:29

romain.m
Participant occasionnel
Lieu: lyon
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 21

Re: Classement par distance

Merci beaucoup, en particulier à Sebastopol ; en extrayant mes donnees et en les traitant manuellement comme tu me l'a suggéré, ça marche ! (même sous excel, vu que je n'ai pas trop de communes).

Hors ligne

 

#9 Mon 09 February 2009 13:32

sebastopol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 9

Re: Classement par distance

De rien
et surtt vive la bidouille en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB