Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 February 2009 18:54

maxhen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2009
Messages: 12

Quel est le GPS le mieux adapté pour le SIG ??

Bonjour,

Je suis chargé de mission en Environnement. Je dois lancer un projet d'éducation à l'environnement...bref, il me faudrait un GPS pour des relevés de point ponctuels, tracés...sur le terrain surtout. Que pourriez-vous me conseiller comme GPS ? Ce serait pour bosser sur MapInfo ou arcgis par la suite. J'ai vu divers GPS, les plus adaptés me paraissent être les GPS Evadeo IGN, ou encore les GARMIN Nuveo. Quelqu'un pourrait-il me conseiller, car les vendeurs ne savent même pas ce qu'est un SIG.

Merci,

A bientôt,

Maxime.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 February 2009 19:27

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Quel est le GPS le mieux adapté pour le SIG ??

Bonsoir Maxime
et bienvenue

C'est pas gentil pour les vendeurs, ce que tu dis là smile

Ici les vendeurs connaissent les SIG, et savent qu'ils peuvent donner des conseils, mais pas faire de pub (ou alors par mail privé)

As-tu fait une recherche sur les forums, surtout sur Topographie ?

Sylvie

Hors ligne

 

#3 Mon 02 February 2009 20:39

ylek
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 10

Re: Quel est le GPS le mieux adapté pour le SIG ??

Tout dépend du type de précision que tu recherche.
Tu as les GPS basique sur les PDA par exemple sinon les GPS plus perfectionné avec antenne comme les Trimble ou les Leica.

Hors ligne

 

#4 Tue 03 February 2009 16:14

maxhen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2009
Messages: 12

Re: Quel est le GPS le mieux adapté pour le SIG ??

Bonjour tt le monde,

Avant tout, merci pour vos réponses.
Je recherche un GPS très précis, c'est surtout pour faire des relevés (ponctuel, tracés) sur milieu montagneux. Je ne connaissais pas les GPS Trimble ou Leica. Je n'ai rien contre les vendeurs, le débat n'est pas là. Je voudrais juste que l'on me conseille sur les GPS.

Merci,

Bonne fin de journée.

Maxime.

Hors ligne

 

#5 Tue 03 February 2009 17:11

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: Quel est le GPS le mieux adapté pour le SIG ??

Bonjour.

Et au fait, c'est quoi, un SIG ?

Il est possible de très bien gérer sous ArcView ou MapInfo des ponctuels ou des tracés relevés en montagne avec un porte-clé GPS à 50m de précision (ça existe, ça ?) !
En plus, ce que tu risques d'avoir comme réponse, c'est "moi, j'ai un Trimble, avec MapInfo, ça marche bien" : chacun prêche pour sa propre chapelle et au final, tu n'es pas plus avancé.

Je pense qu'il faut que tu précises ton besoin. Bonne chance à toi.

Paul

Hors ligne

 

#6 Tue 03 February 2009 17:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Quel est le GPS le mieux adapté pour le SIG ??

Hello,

Du très précis en montagne, soit. Mais quel budget, svp ? Et qu'appelez vous "précis" ? Soyons précis, justement...
Je suis sur que je vous trouve un truc très bien à quelques milliers d'euros big_smile

Robin.

Hors ligne

 

#7 Mon 09 February 2009 17:57

maxhen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2009
Messages: 12

Re: Quel est le GPS le mieux adapté pour le SIG ??

Bonjour tout le monde,

Désolé, j'étais parti quelques jours, merci pour vos réponses...mais je ne suis toujours pas plus avancé, lol. Bref, j'ai pu me renseigner un peu plus sur les GPS. Je sais qu'il faut compter 1000 euros minimum pour GPS super précis, hors ce n'est pas mon budget, qui est de 500 euros maximum.

Pour ma part, le désir de cet achat est surtout pr relever des poins de prises de vue photo, des anciens bâtis agricoles même s'il y a de petite imprécision (maximum : 5m). C'est plus un inventaire sommaire en milieu semis-montagneux, dans les préalpes de Nice. Donc voici quelques modèles de GPS dont j'ai pu lire et relire les commentaires...mais je ne sais toujours pas.

Pourriez-vous m'aider lequel est le plus fiable, le plus précis ?

Budget : de 200 à 500 euros

- Magellan Triton 500
- Magellan Triton 1500
- Magellan Triton 2000
- Garmin Oregon 300
- Garmin Oregon 400
- IGN Evadeo X50
- IGN Evadeo X60

Voilà, pour ma part, je me suis positionné sur la gamme Magellan pour le moment. Mais j'attends des conseils de votre part. Je vous remercie beaucoup.

A bientôt,

Maxime.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB