Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 09 February 2009 17:38

Hogiltore
Juste Inscrit !

ArcExplorer

Bonjour à vous tous,

dans le cadre d'un projet , je veux fournir les résultats de mon étude au
point de vue des données géographiques dans une application de type
viewer.. C'est ainsi que j'ai pensé a utilisé l'application ArcExplorer.

Par contre , je me pose la question suivante .. Est- il possible de fournir
à l'utilisateur sur support Cd mes données pour qu'il puisse les visualiser
sous format d'un projet (.aep) sans qu'il ne soit obligé d'installer ArcExplorer
sur son ordinateur... Ce que je cherche est la possibilité de visualiser mes données
sans passer par l'installation d'un logiciel....

La version d'ArcExplorer n'a peu d'importance ...

J'attend vos retours d'expériences et astuces .

Merci
Hogiltore

#2 Mon 09 February 2009 19:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: ArcExplorer

Ce que je cherche est la possibilité de visualiser mes données
sans passer par l'installation d'un logiciel....

J'ai l'impression que tu veux faire des cartes, mais comme un viewer SIG, c'est plus cool, tu souhaites utiliser ArcExplorer, me trompe-je ?

Si tu veux avoir un peu de dynamisme, tu peux aussi simplement exporter en pdf (cf http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … F_features)

Je n'ai jamais essayé, mais ArcExplorer me semble trop lourd pour être disponible sans installation.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Mon 09 February 2009 19:37

PA
Membre
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

ArcExplorer nécessite effectivement une installation (légère) sur le poste client.

Avez-vous pensé à une diffusion web ou cd rom à la rigueur?

Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

#4 Mon 09 February 2009 20:39

Hogiltore
Juste Inscrit !

Pierre-André a écrit:

Bonjour,

ArcExplorer nécessite effectivement une installation (légère) sur le poste client.

Avez-vous pensé à une diffusion web ou cd rom à la rigueur?

Merci Pierre André ,

tu me mentionne la possibilité de diffuser le tout par Cd rom ...

Sé exactement ce que je recherche par contre , je voudrais que l'application démarre
Ex: arcexplorer lors de l'insertion du Cd rom... 

Est- ce possible sans l'installation du logiciel sur le poste de travail ...

Merci

Hogiltore

#5 Mon 09 February 2009 21:08

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec

Bonjour
Je ne connais pas beaucoup le principe de diffusion de données ArcGIS mais pour vous donner un exemple facile à comprendre, il existe un site (Mapworkspace.com) qui permet de placer sur ce site le WOR et tous les fichiers TAB et autres associés.  Tu donnes l'adresse à ton client, collègue, etc et il a accès à toutes les informations que tu y places.  Je ne sais pas s'il existe un système semblable pour les données ESRI.  Peut-être que les plus connaisseurs le diront!!!
Sinon, comme Jérôme C, le bon vieux PDF smile

Daniel

De retour à la géomatique

#6 Mon 09 February 2009 21:09

PA
Membre
Lieu: Paris
Site web

En disant CD-Rom je pensais à une appli sur cd-rom, pas à arcexplorer.
Pour utiliser ArcExplorer sur le poste client, l'installation du logiciel est indispensable.

Quelques éléments isssus d'une recherche :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … ;hl=cd-rom

Dernière modification par Pierre-André (Mon 09 February 2009 21:29)

Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

#7 Mon 09 February 2009 21:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Daniel, le bon vieux pdf, pour une carte avec contrôle de l'affichage des couches, accès aux attributs des éléments exportés, oui c'est du bon, mais je ne sais pas si c'est vraiment du vieux, ça a commencé avec la 9.2 il me semble, et c'est encore mieux avec la 9.3. Aussi le GeoPDF, où tu as accès aux coordonnées XY, c'est pas vraiment du bon vieux pdf, puisqu'il faut sortir au moins l'artillerie Adobe Reader 9.0, et même Adobe Acrobat 9 Pro (Extended en option) pour activer les systèmes de mesures. De quoi se faire plaisir, mais je ne sais pas si c'est encore notre bon vieux pdf smile

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#8 Tue 10 February 2009 08:33

n314
Participant assidu

Pourquoi ne pas s'orienter vers un viewer en version portable (= exécutable, sans installation) tels que tatukgis ou gvsig portable ?

#9 Wed 08 April 2009 14:09

Marc
Membre
Lieu: Lorient

Bonjour,

Je relance un peu ce sujet, car comme beaucoup je suppose, je suis confronté aux problèmes de diffusion de mon travail cartographique dans l'entreprise, notamment aux chefs de projets.

En l'absence d'une autre solution, j'utilise et j'abuse donc des pdf, en particulier de la version 9 qui permet effectivement de jouer avec les couches, et c'est assez pratique, par contre j'ai 2 questions:
- Je n'ai pas trouvé comment visualiser les attributs des couches
- Et est ce qu'il est possible de faire des recherches, car lorsque l'on a une carte qui reprend une région au complet il n'est pas toujours facile de retrouver un détail  (une communes par exemple)

Marc ROSSI

#10 Wed 08 April 2009 16:55

Zoouuu
Participant occasionnel

bonjour,

Pour pouvoir visualiser les attributs, il faut déjà les exporter lors de l'enregistrement du pdf, fonctionnalité à régler dans les options d'export pdf (9.3 nécessaire il me semble)
Ensuite, dans adobe reader, sur le panneau de droite, l'icône bleue en forme d'arborescence liste tous les objets présents, avec leurs attributs.
Personnellement je ne trouve pas ça super pratique à utiliser, mais ça permet d'avoir accès à des infos en plus.

#11 Wed 08 April 2009 17:32

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Site web

Bonjour,

Il me semble que le format SVG a été créé pour résoudre ce type de problème.
Il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé, mais le résultat était vraiment satisfaisant. Le seul inconvénient que j'avais trouvé était que le fichier, donc les données, n'était pas protégé. Il est possible que cet inconvénient n'existe plus  La mise au point initiale nécessite un certain travail, mais une fois cela fait, les manipulations sont immédiates. Le viewer est un plugin.

Cordialement.

#12 Thu 09 April 2009 10:46

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux

Bonjour
Si votre volonté est de pouvoir visualiser des données SIG sur un poste client sans avoir besoin d'installer une application SIG dédiée, la meilleure solution est d'utiliser la fonctionnalité d'export PDF, introduite dans la version 9.3 qui permet d'exporter la symbologie mais aussi les attributs de chaque objet.
Ensuite la seule condition est de disposer de la version 9 de Acrobat Reader, et cela en théorie je dirais que tout le monde l'a d'installer sur sa machine.
Cette fonctionnalité d'export est accessible au travers du menu
Fichier -> Export la carte
ensuite il suffit de choisir le format pdf et dans l'onglet Avancé de sélectionner dans la liste déroulante, l'option "Exporter les couches pdf et les attributs d'entités"

J'ai testé c'est assez sympa pour qui ne veux pas installer des applications SIG même légère.

#13 Thu 09 April 2009 14:08

Marc ROSSI
Participant occasionnel
Lieu: Ploemeur
Site web

Bonjour,

Effectivement, j'ai trouvé. et j'ai testé aussi la recherche. C'est pas l'idéal, mais ça marche tout de même pas trop mal et ce sera suffisant pour le moment.

Merci

Marc ROSSI

Pied de page des forums