Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 11 February 2009 12:26

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

[Map 3D 2009] entités dessin - base de la carte

Bonjour,

je crée des entités dessins classiques type "Dwg" ds un calque classique par des commandes classiques (pline par exemple)

la logique voudrait que ces entités dessins soient liées au calque "Base de la Carte" du volet Taches

et ben non je désactive le calque "Base de la carte" et les entités dessins sont toujours affichées

comme si le lien entre les données dessin et le calque base de la carte n'était pas fait automatiquement

y at 'il une action pour liées ces entités au calque "Base de la Carte"

que recouvre le calque "Base de la Carte" par défaut ?

question subsidiaire : le positionnement/rotation d'étiquettes polygones sur calque de SHP sera t'il géré ds le futur ?

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 11 February 2009 12:59

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: [Map 3D 2009] entités dessin - base de la carte

Bonjour

Les entités dwg dessinées restent attachées à la base de la carte si vous n'avez pas isolé le calque dans le gestionnaire d'affichage
car vous pouvez "dissocier" un objet de type dwg de la base de la carte en créant une couche spéciffique dans votre gestionnaire d'affichage au moyen d'une requête ou bien simplement par filtre sur le calque Autocad .
IL faudrait donc vous assurer de cela, vos entités sont peut êtr sur un calque courant qui est isolé sur une couche du gestionnaire d'affichage ..A
Donc non il n'est pas obligé que ces entités soient liées à la couche "base de la carte ".
et je dissocie les termes couches et calques qui ne sont pas les mêmes choses .( Calque = calque autocad , couche = niveau d'affichage dans le gestionnaire d'affichage de map )
cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 11 February 2009 13:35

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: [Map 3D 2009] entités dessin - base de la carte

merci nath999

pour tester je repars d'un Dwg vierge de tout et trace une polyligne ds le calque 0

tout de suite après je décoche la "couche" "Base de la carte" dans le gestionnaire d'affichage

mais la polyligne reste affichée !

le seul moyen d'arriver à lier le calque 0 à "Base de la carte" est de (suivez bien...) :

- ajoutez une couche ds le gestionnaire d'affichage "Calque de dessin" faisant référence au calque de dessin 0

- si on décoche la couche 0 ds le gestionnaire d'affichage la polyligne disparait (nomal...)

- on supprime la couche 0 ds le gestionnaire d'affichage (la polyligne reste qd même à l'écran puisque calque de dessin)

- qd on décoche la couche "Base de la Carte" ds le gestionnaire d'affichage la polyligne disparait => ce qui signifie bien que le petit va et vient permet de référencer lier les entités exsitantes du calque 0 à la couche de "Base de la Carte"


par contre si on trace une polyligne après cette manip elle n'est pas liée à la couche "base de carte"...

Au secours ca fleure bon le bug ou alors je manque qq chose !

quelqu'un reproduit il ce truc ?

PS : Calque = calque autocad , couche = niveau d'affichage dans le gestionnaire d'affichage de map => c'est dommage qu'Autodesk n'ait pas fait le distinguo car ds Map 3D 2009 c'est la même dénomination enfin sur le mien.

Hors ligne

 

#4 Wed 11 February 2009 13:54

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: [Map 3D 2009] entités dessin - base de la carte

Re bonjour luna b

un truc bête: après avoir dessiné vos entités essayez d'enregistrer puis de fermer et de réouvrir votre dessin pour voir ...

tenez nous au courant
Je confirme que c'est dommage que Autodesk n'aie pas fait la distinction en tre couche et calque ce serait plus simple
philosophiquement parlant !

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 11 February 2009 14:12

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: [Map 3D 2009] entités dessin - base de la carte

Je confirme, à partir du moment où l'on ferme le dessin et que l'on réouvre la liaison est Ok entre les nouvelles entités et la "Base de la Carte"

si on trace une nouvelle entité dessin, il faut aussi enregistrer/fermer/ouvrir pour que la liaison soit active !

on a vu meilleur moyen de rafraichissement !!

on appelle ca un bug, non ?

Hors ligne

 

#6 Wed 11 February 2009 14:25

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: [Map 3D 2009] entités dessin - base de la carte

Re
oui c'est pas loin du bug :-)
un "regen" devrait suffir mais ça ne marche pas ...

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB