Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 27 July 2006 09:44

geosystem
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2006
Messages: 2

Création fichier de points à partir fichier de polygones

Bonjour,

Je souhaiterai à partir d'une couche de polygônes (implantation surfacique) obtenir un fichier de points. J'ai essayé d'ajouter des coordonnées x,y à  ma couche en espérant récupérer le centroïde de chacun de mes polygônes mais hélas, ce n'est pas possible. Avez-vous une solution?
Je travailles sous ArcGIS 9.1

Merci

Jérémy

Stagiaire atlas de l'environnement
Collectivité territoriale Ille-et-Vilaine

Hors ligne

 

#2 Thu 27 July 2006 10:24

lesbreck
Juste Inscrit !
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 9

Re: Création fichier de points à partir fichier de polygones

Bonjour,

Vous pourrez obtenir ce que vous cherchez en utilisant les outils ET GeoWizard. Ils sont téléchargeables sur le site suivant:

http://www.ian-ko.com/downloads/downloads.htm

Cordialement,

Carole.

Hors ligne

 

#3 Tue 03 February 2009 11:31

dhaulagiri
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes, Gard
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 46
Site web

Re: Création fichier de points à partir fichier de polygones

Bonjour,

Cette méthode implique de faire cohabiter deux couches, une pour les polygones et l'autre pour les centroïdes. J'aimerais ne pas devoir les gérer en parallèle, en regénérant par exemple les centroïdes à chaque fois que les polygones sont mis à jour ou complétés.

Existe-t-il donc un moyen d'afficher les centroïdes d'objets polygonaux, dont la table attributaire contient les coordonnées, sans créer au préalable une couche ponctuelle?

Je précise que je travaille avec ArcEditor 9.3 et ma problématique est la suivante: les polygones sont des habitats naturels, généralement peu étendus. Leurs centroïdes me permettent de les cartographier à l'échelle d'un département en effectuant des analyses thématiques.

Je vous remercie par avance pour votre aide.


Salutations, Nicolas.

Hors ligne

 

#4 Wed 11 February 2009 10:51

chris
Participant actif
Lieu: florensac
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 56

Re: Création fichier de points à partir fichier de polygones

tu peux rajouter deux champs  à ta couche de polygone : centroid_x et centroid_y. Pour calculer ces deux champs, c'est très simple avec la 9.3 : clic droit sur le champ et calculer la géométrie, tu choisis ensuite calculer les centroïd.


Christelle VALLS
Géomaticienne

Hors ligne

 

#5 Thu 12 February 2009 14:21

dhaulagiri
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes, Gard
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 46
Site web

Re: Création fichier de points à partir fichier de polygones

Bonjour,

Merci pour ce conseil. Il me semble qu'il est toutefois nécessaire de recalculer chacun de ces champs à chaque fois que de nouveaux enregistrements sont ajoutés ou modifiés. Donc, comme je suis vraiment très fainéant et que je ne veux pas m'astreindre à le faire (même si je conviens que c'est très rapide), je me demandais s'il existait un moyen de l'automatiser (au moment où on enregistre les mises à jour par exemple)?

En attendant mieux, je me suis débrouillé de la manière suivante: pour représenter mes polygones avec un symbole ponctuel unique, j'utilise une représentation de type Quantités > Symboles gradués avec une seule classe et aucun arrière plan.

Saluations,


Salutations, Nicolas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB