Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 February 2009 12:18

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Regroupement bras de rivière BD Carthage

Bonjour,

La division des cours d'eau de la BD Carthage ne me satisfaisant pas, je souhaiterai regrouper plus logiquement ces bras (en faire des plus grands).

Mais je n'arrive pas à trouver un champ permettant ce regroupement. Après je pensais à une fusion.

Quelqu'un aurait-il déjà fait la même chose? ou voit-il un autre moyen de faire?

merci


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Thu 12 February 2009 14:20

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par 'regrouper plus logiquement ces bras (en faire des plus grands)' ?
Des chenaux considérés comme secondaires dans la BDCarthage te semblent principaux ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Thu 12 February 2009 14:32

JM
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 34

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

Bonjour,

La Bd Carthage ne "chaine" pas les bras à l'axe principal (je ne suis pas persuadé d'avoir parfaitement compris ta demande)
Par contre le code hydrographique principal du cours d'eau (CGENELIN sur Arcinfo et Code_Hydrographique_Cours_Eau sur Mapinfo) contient - en principe - une information de "milieu" : le tout dernier chiffre doit être un "1" pour les bras (voir descriptif).
Sur Adour-Garonne (je ne connais pas ton secteur de travail) nous avons maintenu, en plus, une table de chainage des bras (liaison bras / cours principal) que je peux mettre à disposition.

Je profite de cette réponse pour vous indiquer que, si vous constatez des erreurs manifestes dans BD Carthage, vous pouvez me les transmettre à l'Agence Adour-Garonne pour leur étude et leur prise en compte dans les prochaines versions.

Jean-Marc

Hors ligne

 

#4 Thu 12 February 2009 15:42

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

Mon souhait de départ est qu'il y ait un regroupement de cours d'eau pour avoir des entités géographiques plus logiques, concrètement un cours d'eau principal est divisé en x parties, je souhaiterais qu'il n'y ait qu'une partie et que les bras de ce cours d'eau restent pareil.

merci


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#5 Thu 12 February 2009 16:57

sylvain_grellet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2005
Messages: 22

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

Bonjour,

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par 'faire de plus grand bras' ?
Tu veux faire une entité multipartie regroupant tous les bras d'un même cours d'eau ?

J'en profite pour ajouter que, d'une manière globale, si vous constatez une anomalie sur la BD Carthage, vous trouverez sur la page suivante du site Sandre la liste des personnes à contacter en fonction de votre bassin d'étude (Jean-Marc y est effectivement mentionné comme contact Adour-Garonne) :
http://sandre.eaufrance.fr/article.php3 … 〈=fr

Sylvain

Hors ligne

 

#6 Thu 12 February 2009 17:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

Bonjour,

Je pense que la question porte sur le besoin de faire une fusion d'entités sur le champ qui porte le nom du cours d'eau (par exemple), afin de ne pas avoir des petits tronçons qui se suivent pour le même cours d'eau wink

Robin.

Hors ligne

 

#7 Thu 12 February 2009 17:17

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

Merci Robin de traduire.
Alors c'est ça mais pas forcement sur le nom du cours d'eau, ça ferait des entités trop grandes là..après je ne sais sur quel champ il est le plus pertinent de le réaliser.

merci


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#8 Thu 12 February 2009 18:37

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

Tu peux t'appuyer sur le champ PK amont, qui donne la distance du point amont du tronçon à la confluence de la rivière (en pratique, 1.000.000-distance à la confluence, exprimé en mètres).
Disons que tu souhaites que les tronçons fassent 10km maximum. Créé un champ calculé de la forme "code_rivière&ctxt(PKamont/10.000)", puis fusionne selon ce champ.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Thu 12 February 2009 19:43

JM
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 34

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

Merci Sylvain d'avoir rappelé la procédure générale de constat d'anomalie BD Carthage
J'ai toujours la facheuse manie de penser "local" et la procédure générale est bien celle que tu as indiqué ! Ma remarque était pour Adour-Garonne valable (usure de l'habitude  !!)
Pour le problème de LUERN as tu essayé de passer par la table COURDO (ou COURS D'EAU) qui regroupe les tronçons élémentaires sur le code du cours d'eau en une seule entité graphique et d'isoler dans cette table seulement les bras comme j'ai indiqué (fin du code = "1") ?

Hors ligne

 

#10 Fri 13 February 2009 08:41

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

Renaud tu parles du champ FPKH?.
Ensuite je ne comprends pas trop ta procédure.Je dois créer un champ en lui appliquant quelle formule? je ne comprends pas trop :   "code_rivière&ctxt(PKamont/10.000)".

J'ai essayé de fusionner selon le champ CODEHYDRO, cela me donne un résultat satisfaisant sauf tous les bras des cours d'eau sont regroupés en une seule entité car possédant tous un champ vide au départ..

Faire une fusion sur le champ CGENELIN pose les mêmes problèmes car toutes les entités n'ont pas de code correspondant (donc fusion de tous ces éléments..)

Dernière modification par luern (Fri 13 February 2009 09:10)


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#11 Fri 13 February 2009 09:51

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

Bonjour,

L'idée est de recomposer un identifiant de tronçons "à la bonne longueur". Pour cela tu dois utiliser un des deux champs (PK amont ou PK aval) qui te proposent une abscisse sur la rivière. En divisant le PK par une certaine valeur (ex : 10000m pour construire des tronçons d'environ 10km), et en ne gardant que la partie entière, tout les tronçons de rivière situés entièrement à moins de 10km de la confluence auront le même PK/10000. Idem, même valeur pour ceux situés entre un peu moins de 10km et 20 km de la confluence
En ajoutant le code hydrographique de la rivière à cette valeur, tu identifies tes tronçons résultants, d'où une formule de la forme "concaténer (Identifiant_rivière ET Partie_entière(PK/10.000))". La formule exacte dépend du logiciel utilisé. (il manquait la notion de 'partie entière' dans la première formule)
J'espère que c'est plus clair.

Si une fusion sur le code hydro te convient, c'est que tu as simplement besoin de reconstruire les rivières (de la source à la confluence).
Je ne vois pas en quoi les champs vides représentent un problème, il suffit d'exclure les objets correspondants de la fusion hmm


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#12 Fri 13 February 2009 10:27

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

Je crois que c'est plus clair. merci!!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#13 Fri 13 February 2009 10:47

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Regroupement bras de rivière BD Carthage

J'ai aussi essayé la méthode en excluant les entités de la fusion simplement comment rapatrie-on les données (les bras) qui ont été exclu dans le jeu de donnée fusion_codehydro après avoir effectué la fusion?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB