#1 Fri 13 February 2009 09:03
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
- Date d'inscription: 6 Aug 2007
- Messages: 617
Démarage avec cartoweb
Bonjour,
Je souhaitais me lancer dans la découverte de cartoweb.
Auparavant, j'avais fait une application webmapping avec Mapserver et Veremap.
Ces anciennes applications sont dans C:\sites\veremap et marche très bien avec mon navigateur en localhost.
J'ai donc Apache/Mapserver/PHP5 qui fonctionne normalement.
J'ai mis le dossier de cartoweb dans C:\sites\cartoweb3 et je souhaitais visualiser les quelques démos qui, je crois, sont disponibles.
Comment dois-je m'y prendre maintenant?
Merci d'avance et je suis prêt à vous donner davantage de détails s'il le faut.
Pascal PLUVINET
Hors ligne
#2 Fri 13 February 2009 09:27
Re: Démarage avec cartoweb
Bonjour,
Il y avait un très bon document pour une initiation de cartoweb mais il n'est plus en ligne
Il faut que le dossier soit dans la zone des sites d'apaches, je suppose que c'est ce que tu as ait, même si je trouve que le chemin est troublant, ne devrais tu pas le mettre dans apache/htdocs (ou un truc du genre ?)
Après tu lances ton navigateur sur le lien http://localhost/cartoweb3/ si tu accédé à ton ancien site sur http://localhost/veremap
Certaines démo fonctionnent out of the box, mais généralement il faut a minima lancer le script cw3setup.php.
Il y a un passage sur l'installation de cw3 sur windows malheureusement non traduit http://cartoweb-community.gloobe.org/do … ur_windows (donc plutôt voir la version anglaise).
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#3 Fri 13 February 2009 09:46
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
- Date d'inscription: 6 Aug 2007
- Messages: 617
Re: Démarage avec cartoweb
Merci.
Lorsque je lance :
http://localhost/cartoweb3
je tombe sur une page : http://localhost/cartoweb3/htdocs/index.html
Je clique ensuite sur le lien CartoWeb3 demo qui m'envoie vers : http://localhost/cartoweb3/htdocs/demoCW3.php
et là voici le début de la page qui s'affiche
An exception in early stage occured:
CartoclientException::__set_state(array(
'msg' => 'You need to set cartoclientBaseUrl in client.ini',
'message' => 'You need to set cartoclientBaseUrl in client.ini
Backtrace:
file: 468 - C:\\sites\\cartoweb3\\client\\Cartoclient.php
call: ClientConfig->__construct(Object(ClientProjectHandler))
file: 708 - C:\\sites\\cartoweb3\\client\\Cartoclient.php
call: Cartoclient->getConfig()
file: 415 - C:\\sites\\cartoweb3\\client\\Cartoclient.php
call: Cartoclient->initializePlugins()
file: 31 - C:\\sites\\cartoweb3\\htdocs\\client.php
call: Cartoclient->__construct()
file: 3 - C:\\sites\\cartoweb3\\htdocs\\demoCW3.php
call: require_once("C:\\sites\\cartoweb3\\htdocs\\client.php")
Je vous mets que le début car la page est longue. Ca me parait bizarre !
Y'a-t-il un fichier à modifier....
Je vous remercie pour vos réponses. Ayant mis le sujet dans "geolibre", il est vrai qu'il serait mieux dans "Webmapping"
Pascal PLUVINET
Hors ligne
#4 Fri 13 February 2009 09:55
Re: Démarage avec cartoweb
Bonjour à tous les deux,
je ne sais pas si ça peut aider, mais quand j'ai installé Cartoweb3, je suis passée par le site de CamptoCamp (version windows.exe)
Toute l'installation s'est faite toute seule, même la configuration pout l'utilisation en localhost.
Ensuite comme Yves là souligné, il faut lancer cw3setup.php, en ligne de commande (pour ma part).
Par rapport à mes notes (je l'ai installé il y a quelque mois...), il faut en ligne de commande ouvrir le dossir cartoweb3> php cw3setup.php --install --base -url http://localhost/cartoweb3/htdocs/ (qui est pour moi l'url en rapport avec le fichier de conf dans httpd.d)
Ainsi l'installation du setup se lance.
Je ne sais plus si c'était nécessaire mais j'avais également installé à la suite >php cw3setup.php --install --base -url http://localhost/cartoweb3/htdocs/ --profile production, puis -- profile developpement puis --project my_project.
Ensuite, la création du premier projet et là, c'est un autre problème...
En espérant faire avancer la réflexion
élodie
Elodie SOLÉ
Responsable Direction Géomatique
Grand Narbonne Communauté d'Agglomération
Hors ligne
#5 Fri 13 February 2009 10:00
Re: Démarage avec cartoweb
Élodie,
Le fait de relancer cw3setup annule la configuration précédente. Donc seule la dernière commande peut être réalisée.
Surtout que tu lances la commande avec l'option --profile production, puis -- profile developpement, ce qui est contradictoire (tu es soit en mode production, soit en mode développement). La dernière commande avec --project my_project a définie le profile en mode développement (par défaut je suppose).
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#6 Fri 13 February 2009 10:02
Re: Démarage avec cartoweb
autre chose par rapport au message d'erreur :
'msg' => 'You need to set cartoclientBaseUrl in client.ini',
'message' => 'You need to set cartoclientBaseUrl in client.ini
Il faut faire ce qu'il te dit, à savoir modifier ce fichier (client.ini) et modifier le paramètre (cartoclientBaseUrl) dans le répertoire du projet que tu as choisis.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#7 Fri 13 February 2009 10:08
Re: Démarage avec cartoweb
Yves,
Etant donnée que mon installation fonctionne, je viens de relire mes notes et j'avais certainement re-mentionner le lancement du setup pour ne pas perdre le fil...
de plus j'avais juste lancé profile production.
merci pour l'explication du profile developpement et project my_project
élodie
Elodie SOLÉ
Responsable Direction Géomatique
Grand Narbonne Communauté d'Agglomération
Hors ligne
#8 Fri 13 February 2009 11:55
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
- Date d'inscription: 6 Aug 2007
- Messages: 617
Re: Démarage avec cartoweb
J'ai effectué la commande :
cartoweb3> php cw3setup.php --install --base -url http://localhost/cartoweb3/htdocs/
installing
Removing htdocs/info.php
Creating directories
Setting permissions
Copying .ini.dist files into .ini (if not exis
Copying/linking resources into htdocs
Copied <files>.in into <files> for projects: a
Launching makemaps script for projects: all
Launching po2mo script for projects: all
Warning: Couldn't retrieve server 'en' file.
Warning: Couldn't retrieve server 'fr' file.
Warning: Couldn't retrieve server 'en' file.
Warning: Couldn't retrieve server 'fr' file.
Warning: Couldn't retrieve server 'en' file.
Warning: Couldn't retrieve server 'fr' file.
Installation finished...
Puis windows me dit :
CLI a cessé de fonctionner...
que dire....
Pascal PLUVINET
Hors ligne
#9 Fri 13 February 2009 12:12
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
- Date d'inscription: 6 Aug 2007
- Messages: 617
Re: Démarage avec cartoweb
Autre chose :
Désormais quand je vais sur le lien http://localhost/cartoweb3/htdocs/demoCW3.php j'ai une page de couleur avec le beau logo campTocamp nommée "failure" avec le texte suivant : (je ne mets que le début)
Class : CartoclientException
Message : WARNING, READ THIS: You need to install the demo data in order to use the demo.
Use the --fetch-demo parameter of the cw3setup.php installer,
or have a look at the CartoWeb Installation section of the manual on http://www.cartoweb.org/.
In case you have installed CartoWeb using the Windows installer,
note there is a demo data Windows installer as well.
Backtrace:
file: 75 - C:\sites\cartoweb3\projects\demoCW3\plugins\checkInstall\client\ClientCheckInstall.php
call: ClientCheckInstall->checkDemoData()
file: UNKNOWN - UNKNOWN
call: ClientCheckInstall->initialize()
file: 333 - C:\sites\cartoweb3\common\PluginManager.php
call: call_user_func_array(Array(2), Array(0))
file: 424 - C:\sites\cartoweb3\client\Cartoclient.php
call: PluginManager->callPlugins("initialize")
file: 31 - C:\sites\cartoweb3\htdocs\client.php
call: Cartoclient->__construct()
file: 3 - C:\sites\cartoweb3\htdocs\demoCW3.php
call: require_once("C:\sites\cartoweb3\htdocs\client.php")
....
Lorsque je tape : php cw3setup.php --profile production
J'ai de nouveau CLI a cessé de fonctionner
de même avec php cw3setup.php --fetch-demo (avec un error lors de l'installation)
Avez-vous des suggesstions?
Pascal PLUVINET
Hors ligne
#10 Fri 13 February 2009 12:15
Re: Démarage avec cartoweb
de même avec php cw3setup.php --fetch-demo (avec un error lors de l'installation)
Avez-vous des suggesstions?
C'est ce qu'il faut faire, quel est le message d'erreur ?
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#11 Fri 13 February 2009 12:25
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
- Date d'inscription: 6 Aug 2007
- Messages: 617
Re: Démarage avec cartoweb
Le message d'erreur exact est :
C:\sites\cartoweb3>php cw3setup.php --fetch-demo
Fetching demo
Error during installation:
==========================
The installation process encountered an error and was aborted.
See the message below for an explanation of the problem.
If you want more information to find out the problem, try again with the --debug parameter.
If you think you found a bug in the installer or want support,
mail cartoweb-users@ with the full output lists.maptools.org
of the installer launched with the --debug parameter.
Error message: Can't find a program to extract the include files. Install tar or
unzip, and be sure it is on your path
Installation aborted
Puis windows qui me rajoute "CLI a cessé de fonctionner" !!!
Pascal PLUVINET
Hors ligne
#12 Fri 13 February 2009 13:00
Re: Démarage avec cartoweb
juste savoir ce qu'il se passe en saisissant http://localhost/cartoweb3/htdocs/
élodie
Elodie SOLÉ
Responsable Direction Géomatique
Grand Narbonne Communauté d'Agglomération
Hors ligne
#13 Fri 13 February 2009 13:01
Re: Démarage avec cartoweb
Pascal,
Il faut à tout pris que tu apprennes à lire les messages d'erreur sinon tu t'en sortiras jamais. Dans le message que tu as posté, il y a clairement écris le problème et sa solution. En gros il ne trouve pas le programme pour extraire les fichiers inclus. Il faut installer tar ou unzip et que tu t'assures qu'il sont reconnus par défaut par ton système. Ce qui est le cas sous Windows.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#14 Fri 13 February 2009 14:02
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
- Date d'inscription: 6 Aug 2007
- Messages: 617
Re: Démarage avec cartoweb
Effectivement Yves, je n'avais pas compris sur le coup que je devais installer un nouvel outil de décompression.
Pour info, j'ai pu télécharger unzip à cette adresse :
http://gnuwin32.sourceforge.net/packages/unzip.htm
La demo met du temps à se charger, j'espère que cela ne va pas planter.
Merci pour vos conseils et je n'hésiterai pas à vous solliciter
Pascal PLUVINET
Hors ligne