Pages: 1
- Sujet précédent - Probleme de code pour la génération d'images et leur enregistrement - Sujet suivant
#1 Sat 14 February 2009 01:06
- Thibast
- Participant occasionnel
Probleme de code pour la génération d'images et leur enregistrement
Bonsoir,
Cela fait une semaine que je copie des bouts de code, un peu partout pour générer un mbx capable d'enregistrer des images centrées sur les différents objets d'une table préalablement sélectionnée dans un menu déroulant.
Les paramétrages pour la génération d'image sont les suivants:
- l'échelle d'image
- sa définition en DPI
- sa taille en hauteur/largeur en mm
- son 1 ER et Dernier ID (Forcement un entier court)
- son chemin d'accès au dossier d'enregistrement cible avec comme format loc_Ma_tableNNNN.jpg
Les fenêtres de saisies semble correc tement fonctionner, mais la boucle permettant la génération des images me pose problème.
Monsieur Maurice Nadal (toujours lui, et qu'il soit ici encore remercié) m'avez transmis son script à l'époque pour réaliser cela dans une fenêtres map (je n'avais pas MapBasic V7.0 à l'époque et il fallait créer autant de bloc de texte qu'il y avait d'images à générer).
Mais là je cale....
En vous remerciant à nouveau pour votre aide
Thibast MI7.8 et MB 7.0
Code:
'**************************************************************** '* Nom de programme: Gen_image.MB '* '* Description: Générateur d'image de localisation avec nom ID '* '* Créer par: thibast '* Date: 30/01/09 '* Date Revised: 30/01/09 '**************************************************************** ' ' ' '----------------------------------------------------------------------------------------- 'Fichiers de définition '----------------------------------------------------------------------------------------- Include "MENU.DEF" Include "MAPBASIC.DEF" ' '----------------------------------------------------------------------------------------- 'Déclaration des procédures '----------------------------------------------------------------------------------------- Declare Sub Main() Declare Sub Fin_mbx Declare Sub Apropos_Mbx Declare Sub GI_InterfaceTablChps Declare Sub GI_InterfaceParametre Declare Sub GI_TabChps Declare Sub GI_TestVal Declare Sub GI_Bouclimage ' '----------------------------------------------------------------------------------------- 'Déclaration des procédures et fonctions publiques '----------------------------------------------------------------------------------------- Declare Function IsTableOpen(ByVal sTabName As String) As Logical ' '----------------------------------------------------------------------------------------- 'Déclaration des objets '----------------------------------------------------------------------------------------- DEFINE listTab 1 DEFINE ListCol 2 DEFINE SId_Prime 101 DEFINE SID_Der 102 DEFINE Sechelle 103 DEFINE SDPI 104 DEFINE SHaut 105 DEFINE Slarg 106 DEFINE Schem 107 DEFINE BtnApropos 200 Define BtnAppliquer 201 Define BtnAnnuler 202 '----------------------------------------------------------------------------------------- 'Déclaration des variables. '---------------------------------------------- Global gsTable() As String Global gsColumn()As String Global gsAddCol As String Global gnNumRecs, gnCurrRec As Integer Global s_Tab() as string Global Echelle as Smallint Global DPI as Smallint Global Haut_Image as Smallint Global Larg_Image As Smallint Global Chem_acces As String Global ID_Prime, ID_Dernier as smallint Global Sel_Table As String 'Selection de Table Global Sel_Col As String ' Selection Du champs de table '----------------------------------------------------------------------------------------- 'Sous routine : Main '----------------------------------------------------------------------------------------- Sub Main() CLS Create Menu "&Générateur d'images" As "Lancer l'Outils" HelpMsg "Générateur d'image de localisation - Choisir la table." Calling GI_TestVal, "(-", "&A propos de l'outils" HelpMsg "Description d'Application." Calling Apropos_Mbx, "(-", "&Fermer Générateur d'images\tCtrl+M/W^M" HelpMsg "End Application." Calling Fin_mbx Alter Menu Bar Add "Générateur d'images" End Sub ' ----------------------------------------------------------------------------------------- 'Sous routine : Fin_Mbx '----------------------------------------------------------------------------------------- Sub Fin_mbx Alter Menu Bar Remove "Générateur d'images" Terminate Application "Gen_Image.mbx" End Sub ' '----------------------------------------------------------------------------------------- 'Sous routine : Apropos_Mbx '----------------------------------------------------------------------------------------- Sub Apropos_Mbx Dim sAppName, sVerNum, sFirstDate As String Dim iStrLen As SmallInt sAppName = "Générateur d'image de localisation" sVerNum = "1.00" sFirstDate = "30/01/2009" If Len(sAppName) < 30 Then iStrLen = 156 Else iStrLen = Len(sAppName) * 5 End If Dialog Title "A Propos" Control GroupBox Position 8,8 Width iStrLen Height 16 Control StaticText Position 12,14 Title sAppName + " Version " + sVerNum Control StaticText Position 8,36 Title "Cet utilitaire permet la génération d'images de localisation" Control StaticText Position 8,48 Title "Le nom de l'image est indicé par rapport à son identifiant" Control StaticText Position 8,82 Title "Créé par Thibast le , " + sFirstDate + "." Control OKButton End Sub ' ----------------------------------------------------------------------------------------- 'Sous routine : GI_TestVal '----------------------------------------------------------------------------------------- Sub GI_TestVal Dim i, i_NbTab as integer 'en plus '========================================== 'Vérifie qu'au moins une table soit ouverte. If NumTables() <1 then Note "Ouvrez au minimum une table graphique avant de continuer" Else '================================== 'Compte le nombre de tables valides. Redim s_Tab(NumTables()) For i = 1 to NumTables() If TableInfo(i,TAB_INFO_MAPPABLE) = TRUE then If TableInfo(i,TAB_INFO_TYPE) = TAB_TYPE_BASE or TableInfo(i,TAB_INFO_TYPE) = TAB_TYPE_RESULT then i_NbTab = i_NbTab + 1 End if End if Next '================================================================================================== 'Vérifie qu'il s'agisse de tables cartographiables de type normales, seamless ou issues de requêtes. Redim s_Tab(i_NbTab) i_NbTab = 0 For i = 1 to NumTables() If TableInfo(i,TAB_INFO_MAPPABLE) = TRUE then If TableInfo(i,TAB_INFO_TYPE) = TAB_TYPE_BASE or TableInfo(i,TAB_INFO_TYPE) = TAB_TYPE_RESULT then i_NbTab = i_NbTab + 1 s_Tab(i_NbTab) = TableInfo(i,Tab_Info_Name) End if End if Next '============================================================ 'Appelle l'interface d'étude au moins une table est concernée. If i_NbTab > 0 then Call GI_InterfaceTablChps Else Dim strMessage as string i = i - 1 If i = 1 then strMessage = "Le fichier ouvert n'est pas une table graphique" Else strMessage ="Aucun des " & i & " fichiers ouvertes est valide" End if Note strMessage & chr$(13) & "Ouvrez au minimum une table graphique n'appartenant pas aux types suivants :" & chr$(13) & " 1. Fichier image" & chr$(13) & " 2. Analyse thématique" End if End if End Sub ' ----------------------------------------------------------------------------------------- 'Sous routine : GI_InterfaceTablChps '----------------------------------------------------------------------------------------- Sub GI_InterfaceTablChps Dim i, iTable, iColumn As SmallInt Echelle = 200 DPI = 200 Larg_image = 170 Haut_Image = 90 ID_Prime = 1 ID_Dernier = 100 ReDim gsTable(NumTables()) 'MàJ de la variable GSTABle en fct du nbre de tables dispo For i = 1 to NumTables() gsTable(i) = TableInfo(i, TAB_INFO_NAME) Next Dialog Title "Fenêtre de paramétrages" width 260 Height 162 'taille de fen^tre Control GroupBox position 5,5 width 120 Height 70 ' taille longeur/hauteur Title "&Table :" Control ListBox ' Liste unique position 10, 15 width 110 Height 55 ID ListTab Title from Variable gsTable Value ListTab Into iTable Calling GI_TabChps Control GroupBox position 135,5 width 120 Height 70 Title "&Champs :" Control ListBox position 140, 15 width 110 Height 55 ID ListCol Title from Variable gsTable Value ListCol Into icolumn Control Button ID btnApropos Title "A propos" Position 63, 142 Width 52 Height 15 Calling Apropos_Mbx Control OKButton ID btnAppliquer Title "OK" Position 130, 142 Width 52 Height 15 Calling GI_InterfaceParametre Enable Control CancelButton ID btnAnnuler Title "Annuler" Position 192, 142 Width 52 Height 15 Calling Fin_Mbx End Sub '----------------------------------------------------------------------------------------- ' Sous routine : GI_InterfaceParametre '----------------------------------------------------------------------------------------- Sub GI_InterfaceParametre 'Retourne les informations relatives à la table sélectionnée. Dim i_sel_Table as integer i_Sel_table = ReadControlValue (listTab) Sel_Table = TableInfo(s_Tab(i_Sel_table),TAB_INFO_NAME) 'Retourne la colonne de la table choisie Dim I_Sel_Col As integer '(num de colonne) i_Sel_Col = ReadControlValue (listCol) Sel_Col = ColumnInfo (Sel_Table,"Col" + Str$(i_Sel_Col),col_info_Name) 'nom de table num de colonne renvoi nom de colonne Print Sel_Table Print Sel_Col 'Vérifie que la colonne est un chiffre If ColumnInfo (Sel_Table,"Col" + Str$(i_Sel_Col),col_type_integer) = true then Note "La colonne selectionnée doit être de type nombre pour être incrémenter. Prière de relancer l'outils de selection" call fin_Mbx Else End if Select * From Sel_table Where Obj Into TempSel NoSelect Dialog Title "Fenêtre de paramétrages" width 260 Height 162 Control StaticText position 5,81 Title "Id 1ere Image à générer" Control EditText position 100,80 width 25 height 12 ID SId_Prime Into ID_Prime Value ID_Prime Control StaticText position 135,81 Title "Id derniere image à générer" Control EditText position 228,80 width 25 height 12 ID SId_Der Into ID_Dernier Value TableInfo(Sel_table, TAB_INFO_NROWS) Control StaticText position 5,96 Title "&Echelle : 1/" Control EditText position 45,94 width 25 height 12 ID Sechelle Into Echelle Value Echelle Control StaticText position 100,95 Title "&Definition de l'image (en DPI)" Control EditText position 228,94 width 25 height 12 ID SDPI Into DPI Value DPI Control StaticText position 5,110 Title "&Hauteur Image (en mm)" Control EditText position 100,109 width 25 height 12 ID SHaut Into Haut_Image Value Haut_Image Control StaticText position 135,110 Title "&Largeur Image (en mm)" Control EditText position 228,109 width 25 height 12 ID Slarg Into Larg_image Value Larg_Image Control StaticText position 5,125 Title "&Dossier d'enregistrement" Control EditText position 100,124 width 155 height 12 ID SChem Into Chem_acces Value ApplicationDirectory$() Control Button ID btnApropos Title "A propos" Position 63, 142 Width 52 Height 15 Calling Apropos_Mbx Control OKButton ID btnAppliquer Title "OK" Position 130, 142 Width 52 Height 15 Calling GI_Bouclimage Enable Control CancelButton ID btnAnnuler Title "Annuler" Position 192, 142 Width 52 Height 15 Calling Fin_Mbx End Sub '----------------------------------------------------------------------------------------- 'Sous routine : GI_Bouclimage '----------------------------------------------------------------------------------------- sub GI_Bouclimage dim Num_image as smallint 'dim image_encours as smallint dim cmd as string dim Image_Sauv as string Num_image=ID_Prime if Num_image > ID_Dernier then run command fin_Mbx else 'Select * from TempSEl where col_info(sel_col,col_info_name)=num_image into image_encours 'changer ID par SEl_Col 'set map redraw off 'Add Map Layer Numero_encours 'Set Map Scale 1 Units "cm" For Echelle Units "cm" 'Echelle d'impression' 'Set Map Layer 1 Label Position Above Right Font ("Arial",257,8,16711680,16777215) With sel_col Auto On 'Set map zoom entire layer image_encours 'set map redraw on Image_Sauv=chr$(34)+Chem_acces+"\Loc_"+num_image+".jpg"+chr$(34)'Chem_acces de sauvegarde des localisation cmd="save window frontwindow() as "+Image_Sauv+" type "+chr$(34)+"JPEG"+chr$(34)+" resolution 200" ' Définition de l'image' run command cmd End if ' je ne sais pas ;;;;Fetch next from TempSEl End sub ' '----------------------------------------------------------------------------------------- 'Sous routine : GI_TabChps 'Recherche des champs en fonction de la table selectionnée '----------------------------------------------------------------------------------------- Sub GI_TabChps Dim i, iCols As SmallInt Sel_Table = gsTable(ReadControlValue(1)) iCols = NumCols(Sel_Table) ReDim gsColumn(iCols) For i = 1 to iCols gsColumn(i) = ColumnInfo(Sel_Table, "Col" + Str$(i), COL_INFO_NAME) Next Alter Control 2 Title From Variable gsColumn Value 1 End Sub ' '-------------------------------------------------------------------------- 'Test Si Des tables sont ouvertes '-------------------------------------------------------------------------- Function IsTableOpen(ByVal sTabName as String) as Logical Dim n As Integer IsTableOpen = True OnError Goto ERROR_SPOT n = TableInfo(sTabName, TAB_INFO_NROWS) Exit Function ERROR_SPOT: IsTableOpen = False Exit Function End Function
#2 Sun 15 February 2009 22:57
- Thibast
Re: Probleme de code pour la génération d'images et leur enregistrement
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour préciser mes questions
1- (Question sans-doute très bête); Je ne parviens pas a renvoyer les valeurs saisies dans les boites de dialogue dans les variables définies :
Code:
Control StaticText position 5,125 Title "&Dossier" Control EditText position 45,124 width 155 height 12 ID SChem Into Chem_acces Value ApplicationDirectory$()
Schem correspond au dossier en cours mais Chem_acces est égal à rien !
2- Cette Sous Routine m'a "turlupinée" (Et je reste Poli !!) tout le WE, sans que je puisse obtenir le résultat recherché:
Code:
'----------------------------------------------------------------------------------------- 'Sous routine : GI_Bouclimage '----------------------------------------------------------------------------------------- sub GI_Bouclimage dim Num_EnCours as Integer dim cmd as string dim Prefixe as String dim Extension as string dim nom as string dim numChps as smallint Num_EnCours =ID_prime Nom="Loc_" Extension=".jpg" numchps=ColumnInfo(Sel_Table,Sel_Col,COL_INFO_Num) 'test Print numchps 'retest ok le numéro est bon ... SET COORDSYS TABLE TempSel 'pour renvoyer le systeme de coordonnées de la table en cours ?? if Num_EnCours > ID_Dernier then run command fin_Mbx else 'Num_EnCours=Sel_Table.Sel_Col 'Commande Inconnue ????Sel_Table.COL(numchps) marche pas non plus select * from sel_table where ID =Num_EnCours into Tempnum 'je ne sais pas renvoyer le nom de champs (dans le cas présent ID) par la variable Sel_Col ou le numero de olonne NumChps ... Add Map Layer Tempnum Set Map Scale 1 Units "cm" For Echelle Units "cm" Set Map Layer 1 Label Position Above Right Font ("Arial",257,8,16711680,16777215) With sel_col Auto On Set map zoom entire layer image_encours set map redraw on cmd="Save Window frontwindow() As "+chr$(34)+Chem_acces+chr$(34)+prefixe+chr$(34)+Num_EnCours+chr$(34)+Extension+chr$(34)+"Width"+chr$(34)+larg_image+chr$(34)+"Units "+chr$(34)+"mm"+chr$(34)+" Height"+chr$(34)+Haut_image+chr$(34)+"Units "+chr$(34)+"mm"+chr$(34)+" Resolution"+chr$(34)+dpi+chr$(34) run command cmd fetch next from Sel_Table End if End sub
Non seulement cela ne fonctionne pas mais en plus il me renvoi le message "Type de Base de données non Valide. Attention : Pas de Quôte en fin de chaîne" même si je réduit cmd
Au secours je craque !!!!
#3 Mon 16 February 2009 23:22
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Bonjour
Je ne fais qu'un court passage et je ne peux résoudre tout ce qui vous "turlupine"...
Deux pistes:
- pour bien comprendre comment fonctionnent dialogues et contrôles, en particulier comment ils renvoient des valeurs soit en cours de route par un "handler" soit à la clôture par le OK, lire ce document...
- pour la seconde question: quand on veut un JPG... il faut dire à MI: Extension=".JPEG" !!
#4 Tue 17 February 2009 21:21
- Thibast
Bonsoir,
Merci pour ces réponses;
La première, correspond plus à une véritable bible qu'a une simple piste. Je vais tacher de m'en inspirer dans l'avenir, je trouverais sans doute la (des) solution(s) à ma(mes) tracasserie(s) actuelle(s) et à venir.
Par contre, dans le seconde réponse, je pense avoir bien reporté le . de Jpg, puisqu'il est intégré au nom de la variable extension. ...
Je cherche encore ....
A bientôt.
#5 Tue 17 February 2009 23:41
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Par contre, dans le seconde réponse, je pense avoir bien reporté le . de Jpg, puisqu'il est intégré au nom de la variable extension. ...
Ne cherche plus et regarde attentivement: MI veut qu'on dise JPEG, en 4 lettres, avec le "E", quand on désire du JPG (en 3 lettres) !!
ps: j'ai fait sauter le code (pour la lisibilité, tu l'avais déjà donné)
#6 Wed 18 February 2009 20:38
- Thibast
Oui Effectivement !
"Mille fois tourne ta langue dans ta bouche avant de répondre"
Je teste cela dans la foulée. Je ne dois plus être trop maintenant de l'objectif que je me suis fixé ...
Merci encore
Pages: 1
- Sujet précédent - Probleme de code pour la génération d'images et leur enregistrement - Sujet suivant