Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 February 2009 11:18

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

QGIS 0.11 Metis : pb plugin démarrage

Bonjour,

J'ai QGIS 0.11 Metis qui, au démarage, me donne une série de message d'erreurs, au sujet du chargement des plugins python.

voici un des messages :

Couldn't load plugin "HomeRange_plugin" from ['C:/Program Files/Quantum GIS\./python', 'C:/Users/Pascal/.qgis//python/plugins', 'C:/Program Files/Quantum GIS\./python/plugins', 'C:\Program Files\ArcGIS\bin', 'C:\Program Files\Quantum GIS\python25.zip', 'C:\Python25\Lib', 'C:\Python25\DLLs', 'C:\Python25\Lib\lib-tk', 'C:\Program Files\Quantum GIS', 'C:\Python25', 'C:\Python25\lib\site-packages', '~/.qgis/python', 'C:\Users\Pascal\.qgis\python\plugins\fTools\tools']


un autre :

Couldn't load plugin "newlayer" from ['C:/Program Files/Quantum GIS\./python', 'C:/Users/Pascal/.qgis//python/plugins', 'C:/Program Files/Quantum GIS\./python/plugins', 'C:\Program Files\ArcGIS\bin', 'C:\Program Files\Quantum GIS\python25.zip', 'C:\Python25\Lib', 'C:\Python25\DLLs', 'C:\Python25\Lib\lib-tk', 'C:\Program Files\Quantum GIS', 'C:\Python25', 'C:\Python25\lib\site-packages', '~/.qgis/python', 'C:\Users\Pascal\.qgis\python\plugins\fTools\tools']


Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de messages. Merci


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#2 Tue 17 February 2009 13:42

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: QGIS 0.11 Metis : pb plugin démarrage

Bjr pascal

Il semble que la version de vos plugins 'HomeRange_plugin' et 'newlayer' soient imcompatible avec l'API Kore 1.0 ou bien qu'ils nécessitent des dépendances non installées sur votre système

Pour régler le problème temporairement, désinstaller les via le Plugin Manager ou en les supprimant dans documents and settings/.qgis

Pour obtenir les versions compatibles, soit vous modifiez le code python en respectant les règles de la nouvelle API, soit vous les updatez en utilisant le Fetch Plugin (accès aux repositories qui heberge les plugins)

Si celà provient de dépendances manquantes, je vous conseille d'utiliser l'installeur OSGeo4W et de séléctionner les libs manquantes.

En espérant avoir aidé

NicolaB

Hors ligne

 

#3 Tue 17 February 2009 14:57

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: QGIS 0.11 Metis : pb plugin démarrage

Bonjour,

j'ai réglé certains problèmes. Je vous expose avec un pêu plus de détails les messages d'erreur non résolus :

Le premier :

RuntimeError: No module named _rpy2061

      RPy module can not be imported. Please check if your rpy
      installation supports R 2.6.1. If you have multiple R versions
      installed, you may need to set RHOME before importing rpy. For
      example:
 
      >>> from rpy_options import set_options
      >>> set_options(RHOME='c:/progra~1/r/rw2011/')
      >>> from rpy import *
     
     

Python version:
2.5.2 (r252:60911, Feb 21 2008, 13:11:45) [MSC v.1310 32 bit (Intel)]


Le second :

Impossible de charger le plugin osm provoque une erreur lors de l'appel de sa méthode initGui()

Traceback (most recent call last):
  File "", line 1, in
  File "C:/Users/Pascal/.qgis//python/plugins\osm\plugin.py", line 20, in initGui
    self.action = QAction(QIcon(":/plugins/osm/osm.png"), "OSM", self.iface.mainWindow())
AttributeError: mainWindow

Python version:
2.5.2 (r252:60911, Feb 21 2008, 13:11:45) [MSC v.1310 32 bit (Intel)]


le troisième : je n'arrive pas à trouver où télécharger le module

ImportError: No module named Qwt5


la quatrième : Quel est ce module ogr. J'ai GDAL1.6 qui est bien installé et qui est dans les variables d'environnement

Traceback (most recent call last):
  File "", line 2, in
  File "C:/Users/Pascal/.qgis//python/plugins\pypostgis\__init__.py", line 2, in
    from Pypostgis import pypostgis
  File "C:/Users/Pascal/.qgis//python/plugins\pypostgis\Pypostgis.py", line 13, in
    import ogr
ImportError: No module named ogr

Python version:
2.5.2 (r252:60911, Feb 21 2008, 13:11:45) [MSC v.1310 32 bit (Intel)]


le cinquième : Je ne trouve pas le module Numeric pour la version de python2.5, seulement pour les version antérieur

Traceback (most recent call last):
  File "", line 2, in
  File "C:/Users/Pascal/.qgis//python/plugins\rasteralgebra\__init__.py", line 2, in
    from rasteralgebra import RasterAlgebra
  File "C:/Users/Pascal/.qgis//python/plugins\rasteralgebra\rasteralgebra.py", line 9, in
    import rastercompute
  File "C:/Users/Pascal/.qgis//python/plugins\rasteralgebra\rastercompute.py", line 2, in
    from rasterutils import checkRasterSupport, layerAsArray, writeGeoTiff
  File "C:/Users/Pascal/.qgis//python/plugins\rasteralgebra\rasterutils.py", line 2, in
    import Numeric
ImportError: No module named Numeric

Python version:
2.5.2 (r252:60911, Feb 21 2008, 13:11:45) [MSC v.1310 32 bit (Intel)]


Avez-vous rencontré une de 5 erreurs? Merci d'avance


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Tue 17 February 2009 15:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 0.11 Metis : pb plugin démarrage

Bonjour,

Il faut installer Rpy (pour le 1er), et ogr (pour le 4e, OGR avec python mais souvent par défaut ogr n'est pas compilé avec python).

Qwt5 : http://code.google.com/p/pythonxy/downl … n=2&q= (aucune certitude).

Attention, certains modules python ne sont pas installable sous windows sad

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 17 February 2009 16:30

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: QGIS 0.11 Metis : pb plugin démarrage

Re

Concernant les libs manquantes, et notamment Qwt5 (j'ai le pblm il y a qq jours)

je vous conseille fortement d'utiliser OSGeo4W qui gère a merveille les dépendances nécessaire à QGIS et ses plugins !

http://trac.osgeo.org/osgeo4w/

Spécifiez les paquets supplémentaires que vous voulez installer dans 'Libs'

Comme le dit Yves certainses ne sont pas windows compatible, notamment Rpy je crois...

NicolaB

Hors ligne

 

#6 Tue 17 February 2009 17:19

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: QGIS 0.11 Metis : pb plugin démarrage

Merci pour votre aide.
J'ai un peu avencé.

1. Pour "Numeric" (5ième error j'ai trouvé le module à télécharger)
2. Pour rpy, j'avais une version de R trop vieille mais y'a encore des soucis.(voir 4)

3. Pour Qwt5, je comprends toujours pas pourquoi il ne trouve pas le module car il semble bien installé...

4. J'ai désormais plusieurs messages de ce type:

Traceback (most recent call last):
  File "", line 1, in
  File "C:/Users/Pascal/.qgis//python/plugins\osm\plugin.py", line 20, in initGui
    self.action = QAction(QIcon(":/plugins/osm/osm.png"), "OSM", self.iface.mainWindow())
AttributeError: mainWindow


5. Pour ce qui est du module ogr et gdal, je ne sais pas où placer quels sont les fichiers à télécharger avec OSGeo4W et surtout où les placer.

Merci encore pour votre aides,
Plusieurs sujets de ce types sont sur sur le net mais la plupart sont non résolus entièrement.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB