Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 17 February 2009 15:00

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Ressource WMS

Bonjour,
Je suis en train de créer une ressource WMS,
Je crois que j'ai un problème avec le EXTENT, puisque j'obtient une image toute blanche.
Pourtant j'ai vérifié dans ma carte (géoconcept) le systeme de projection, c'est bien du lambert 2 étendu (code epsg : 27572)...
Alors, je me demande si l'export en fichier image (j'ai essayé aussi en tuiles) donne bien une image projetée ?? Est ce que quelqu'un le sait ??


Aussi, j'ai vu qu'on pouvait exporter une carte géoconcept en éléments vecteurs SVG, et le service WMS le gère. Déjà, est ce que quelqu'un peut me dire ce que le SVG apporte, et aussi quel FORMAT faut il rentrer dans l'url (à la place de image/png) et quel TYPE dans le MAP (à la place de RASTER)

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 17 February 2009 15:11

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Ressource WMS

Bonjour,

crevett a écrit:

Bonjour,
Je suis en train de créer une ressource WMS,
Je crois que j'ai un problème avec le EXTENT, puisque j'obtient une image toute blanche.
Pourtant j'ai vérifié dans ma carte (géoconcept) le systeme de projection, c'est bien du lambert 2 étendu (code epsg : 27572)...


Ou une limite de zoom dans l'affiche de la carte (MAXSCALEDENOM ou MINSCALEDENOM) ? Mais l'extent est la plus probable. Pas de problème de définition de projection entre celle de la carte et celle de la couche ?

crevett a écrit:

Alors, je me demande si l'export en fichier image (j'ai essayé aussi en tuiles) donne bien une image projetée ?? Est ce que quelqu'un le sait ??


un service WMS renvoit une image, pas un raster. Donc l'image n'est pas projetée.

crevett a écrit:

Aussi, j'ai vu qu'on pouvait exporter une carte géoconcept en éléments vecteurs SVG, et le service WMS le gère. Déjà, est ce que quelqu'un peut me dire ce que le SVG apporte, et aussi quel FORMAT faut il rentrer dans l'url (à la place de image/png) et quel TYPE dans le MAP (à la place de RASTER)

Cordialement


Non si tu veux une image en SVG, il faut définir un OUTPUTFORMAT à svg et créer les paramètres du format dans le mapfile.

Je pense qu'il doit y avoir un outputformat svg par défaut.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 17 February 2009 15:16

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: Ressource WMS

Merci !!!
Je crois que je vais rester sur le format PNG, parce que je comprends pas tout sur le SVG.
Mais, tu dis que WMS renvoit une image, donc non projetée, mais à quoi sert l'EXTENT alors ?

Hors ligne

 

#4 Tue 17 February 2009 15:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ressource WMS

un service WMS renvoit une image, pas un raster. Donc l'image n'est pas projetée.


??
J'ai du mal à suivre, une image n'est pas un raster ? Un raster est forcement projeté ?

Une image, si elle est en 2D, elle est forcément projetée, non ? Et même si ce qui est affiché est à l'écran, les coordonnées existe, il suffit juste d'appliquer un facteur d'échelle, non ? Ou alors, j'ai vraiment rien compris au webmapping : AU SECOURS !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 17 February 2009 15:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Ressource WMS

Bonjour,

L'extent sert à définir la zone géographique de ton image que tu reçois, mais celle-ci n'a pas de projection dans le sens où le fichier png (dans ton cas) ne possède pas cette information. Bien sur même si tu reçois une image en PNG non géoréférencé, ton application cliente est censé connaître le géoéréférencement de ton image (puisque c'est lui qui a demandé la zone et définie la projection).

Par contre il est possible, je crois, de créer des GTIFF avec MapServer (fichier TIFF avec un Géoréférencement dans l'en-tête). Pour les autres applications, je ne sais pas.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 17 February 2009 15:42

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Ressource WMS

Jérôme,

Jérôme C a écrit:

un service WMS renvoit une image, pas un raster. Donc l'image n'est pas projetée.


??
J'ai du mal à suivre, une image n'est pas un raster ? Un raster est forcement projeté ?

Une image, si elle est en 2D, elle est forcément projetée, non ? Et même si ce qui est affiché est à l'écran, les coordonnées existe, il suffit juste d'appliquer un facteur d'échelle, non ? Ou alors, j'ai vraiment rien compris au webmapping : AU SECOURS !


Pas forcément. Une photos est elle un raster ? Non. pourtant elle est construite pareil (trois couches de matrice avec une "couleur" dedans).

On obtient une image qui n'est pas un raster à mon sens, raster = matrice de point géoréférencé. La différence est un peu similaire que celle entre une carte, un schéma et un plan :p

L'image est projetée côté serveur, du moment qu'elle est envoyée au client, elle devient une simple image. Mais comme dit au dessus, le client connaît la projection et l'extent (puisque c'est lui qui les a définie), il peut donc recréer les informations de projection. Mais l'image réceptionnée en tant que telle, est une simple image.

J'espère être plus clair.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 17 February 2009 15:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Ressource WMS

Pour terminer : pour obtenir une couche raster il vous faut vous tourner vers le service WCS wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 17 February 2009 15:57

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: Ressource WMS

Merci Yves pour ces éclaircicements, je crois avoir bien compris maintenant,
Bon, ça n'arrange pas du tout mon problème puisque je pensais que c'était dû à la "projection de l'image" hmm...
Quand on a une image toute blanche lorsqu'on fait un GetMap, vous savez où peut être le problème ?

Hors ligne

 

#9 Tue 17 February 2009 16:03

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: Ressource WMS

Enfin, je veux dire autre que ce qui a été mis plus haut bien sûr.
J'ai bien vérifié que la projection est la meme pour la carte que pour la couche, et j'ai mis des échelles qui devraient correspondre pour le min et max...

Hors ligne

 

#10 Tue 17 February 2009 16:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Ressource WMS

Bonjour,

Première chose à tester : virer les MAXSCALEDENOM et MINSCALEDENOM !

Attention : la projection et l'extent sont important, autant l'image reçue n'a pas de "projection" (i.e. pas de géoréférencement direct) autant côté serveur c'est tout autre chose puisque l'url contient ces informations et que le serveur en a besoin pour construire l'image.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Tue 17 February 2009 16:43

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: Ressource WMS

J'ai viré les min et max scale, mais rien n'y fait.
Comment trouver les coordonnées à rentrer pour l'extent alors ??

Hors ligne

 

#12 Tue 17 February 2009 16:56

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: Ressource WMS

Bon ben là je galère vraiment , je copie mon map et mon url si ca peut servir à quelqu'un pour m'aider

map :

MAP
    NAME DEMO
    SIZE 700 600
    EXTENT 642500 1784533 669091 1804180
    #coordonnees trouvees dans geoconcept (limites de la carte)
   
    #IMAGECOLOR 180 180 250
    UNITS METERS
    PROJECTION
        "init=epsg:27572"
    END

    WEB
        METADATA
            "wms_title" "Test"
            "wms_onlineresource" "http://localhost/cgi-bin/mapserv.exe?mode=map&map=c:\ms4w\apache\htdocs\WMS.map&"
            "wms_srs" "EPSG:27572"
        END
    END
   
    LAYER
        NAME "Test"
        TYPE RASTER
        STATUS ON
        DATA "WMS.png"
        #MINSCALE 10
        #MAXSCALE 10000000000
            #CLASS
                #OUTLINECOLOR 100 100 100
                #COLOR 255 255 150
            #END
            METADATA
                "wms_title" "Test"
            END
            PROJECTION
                "init=epsg:27572"   
            END   
    END

END

url :

http://localhost/cgi-bin/mapserv.exe?mode=map&map=c:\ms4w\apache\htdocs\WMS.map&VERSION=1.1.1&SERVICE=WMS&REQUEST=GetMap&LAYERS=Test&FORMAT=image/png&CRS=ESPG:27572&STYLES=default&tWIDTH=700&HEIGHT=600

Hors ligne

 

#13 Tue 17 February 2009 17:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Ressource WMS

Personnellement j'ai deux méthodes :
1. utiliser le service WMS dans une appli desktop telle que QGIS
2. utiliser un logiciel qui te permet d'utiliser les mêmes fonds carto et dessiner une bbox dessus puis récupérer les coordonnées.

L'extent est définie comme ceci : x min, y min, x max, y max

                    |----------| x max,y max
                    |             |
                    |             |
x min, y min|----------|


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Tue 17 February 2009 18:24

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Ressource WMS

Côté arguties géomaticiennes, je dirais plutôt que si l'image reçue est bien projetée, elle n'est cependant pas intrinsèquement géoréférencée. Elle ne le devient pour le client que grâce aux informations externes dont il dispose, à savoir l'extent qu'il a lui même demandée au serveur.

Guillaume

Hors ligne

 

#15 Tue 17 February 2009 18:59

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ressource WMS

Yves a écrit:

On obtient une image qui n'est pas un raster à mon sens, raster = matrice de point géoréférencé. La différence est un peu similaire que celle entre une carte, un schéma et un plan :p

L'image est projetée côté serveur, du moment qu'elle est envoyée au client, elle devient une simple image. Mais comme dit au dessus, le client connaît la projection et l'extent (puisque c'est lui qui les a définie), il peut donc recréer les informations de projection. Mais l'image réceptionnée en tant que telle, est une simple image.


Pour moi, c'est vraiment une question de vocabulaire. Je ne sais pas d'où vient cette différence, mais j'ai toujours vu que :
- une image était soit matricielle, soit vectorielle. Le géoréférencement n'a pas de lien avec cette distinction.
- la projection cartographique est seulement l'action d'afficher une image de la Terre (ou une partie) sur un plan, comme une feuille de papier ou un écran.
- le géoréférencement indique des références géographiques. On peut être projeté et ne pas avoir de géoréférencement, comme l'indique Guillaume. On peut aussi avoir des géoréférencement sans avoir de projection, comme les données SRTM par exemple (qui sont enregistrées en format raster).


J'espère qu'on se comprendra mieux désormais big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#16 Wed 18 February 2009 08:28

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: Ressource WMS

Bonjour,
ben mince alors, j'avais écris un message hier, j'ai pas du bien l'envoyer, je devais être trop fatiguée.
Bon c'était pour vous remercier dans un premier temps, et dire que j'ai trouvé mon erreur : j'avais renommé mon fichier PNG mais pas celui qui l'accompagnait (le TWF), or il faut leur donner le meme nom... tout betement !!! grrrrr, voilà comment perdre du temps...
En  tout cas, maintenant j'ai bien compris l'EXTENT, ca c'est super parce que je ne voyais pas les choses comme ca, et bravo a Jérome pour l'explication projection/géoréf (j'étais censé le savoir mais un petit rappel ne fait jamais de mal).
Merci
A+

Hors ligne

 

#17 Wed 18 February 2009 09:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Ressource WMS

Oui merci guillaume pour avoir mieux écrit ce que je disais, et Jérôme pour ses précisions wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB