Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 17 February 2009 16:06

lepiles
Participant occasionnel

probleme calage d'images

Bonsoir,

j'aimerais caler une image NDVI sur arcmap  (issue de geoimage que j'ai pu convertir pour arcmap) avec un scan 25.
Est ce quelqu'un peut m'aider sur les manips à effectuer?

MERCI

#2 Wed 18 February 2009 09:05

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand

Re: probleme calage d'images

Salut,

Tout d'abord, ton image NDVI, c'est quoi comme format ? Car je ne sais pas si ce qui suit peut t'aider...

Après, si c'est du jpg, du tiff...il n'y a pas de problème, tu importes donc ton image dans ton projet. Tu ouvres la fenêtre de géoréférencement (dans Affichage, barre d'outils), tu dois choisir des points de contrôle sur l'image puis le point correspondant avec ton scan 25. Attention à bien respecter ce sens ! Dès que tu as créé 3 points, tu peux voir ta marge d'erreur à l'aide du tableau (dernier bouton à droite de la barre de géoréférencement). Dernière étape : mise à jour du géoréférencement et c'est bon, ton image devrait être calée.

Bonne journée

#3 Wed 18 February 2009 11:08

lepiles
Participant occasionnel

ok, merci pour ta réponse, j'ai essayé et ca a marché niquel smile

bonne journée

#4 Wed 18 February 2009 11:32

lepiles
Participant occasionnel

a oui autre petite question pour savoir la marge d'erreur, sur quoi je me base car dans le tableau j'ai donc "source x, source y....." comment savoir les points mal ajustés? et comment les corriger.

merci

#5 Wed 18 February 2009 11:59

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand

Oups, excuse-moi...en fait, j'ai refais la manip' et je me suis rendu compte que l'erreur apparaissait après 4 points et non 3 comme je l'ai écris ce matin (trop tôt sans doute wink)
Donc après tu as une erreur RMS (Root mean square je crois) et elle doit être le plus proche de zéro (çà correspond à un bon calage et pas trop de déformation).

L'erreur se trouve dans la colonne Résiduel...tu peux donc voir les points les plus mal placés...

Voilà, à plus

Dernière modification par Razorbak (Wed 18 February 2009 12:01)

#6 Wed 18 February 2009 13:27

lepiles
Participant occasionnel

ok!! ben tout fonctionne, je te remercie smile

Pied de page des forums