Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 18 February 2009 14:21

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Afficher une carte WFS

Bonjour,
Apres le WMS, c'est un service WFS que je veux mettre en place.
J'ai écris mon MapFile, à priori ça a l'air de marcher, mais je ne trouve pas comment afficher un résultat visuel. Avec WMS il suffisait de faire une requete GetMap, là je pensais qu'avec un GetFeature ça me renverrai une "carte visuelle" aussi (mais avec des vecteurs bien sur), mais ca me renvoie un XML, j'ai vu que c'était normal. mais alors, comment faire pour avoir une "carte" ? Est ce possible?
En gros, c'est revenir à définir le but du WFS, par exemple, sur un site qui propose un lien WFS, comment s'en servir ?
Je n'arrive pas à trouver de doc.
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 18 February 2009 14:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Afficher une carte WFS

Bonjour,

Un service WFS te renvoit les données vectorielles (pour obtenir des données raster on utilisera un WCS). Donc pour visualiser les objets vectoriels il te faut utiliser un client WFS : ArcGIS, QGIS, OpenLayers, etc.

Dis toi qu'un service WFS est en quelque sorte un fichier de données vectoriel distant.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 18 February 2009 14:31

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: Afficher une carte WFS

ok
je me disais bien qu'il me manquait une notion (le client)
Bon, je vais essayer de m'auto former à Open Layer alors.
Merci encore une fois Yves

Hors ligne

 

#4 Wed 18 February 2009 14:44

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Afficher une carte WFS

Bonjour,

Tu peux tester facilement avec WFS.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 18 February 2009 14:48

vdb
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 56

Re: Afficher une carte WFS

Bonjour Sandra,
Pour OpenLayers, tu peux regarder cet exemple :
http://openlayers.org/dev/examples/wfs.html

A+
F.

Hors ligne

 

#6 Wed 18 February 2009 16:19

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: Afficher une carte WFS

Merci, mais je galère avec OpenLayers, en cherchant j'ai vu que QGIS avait l'air plus facile à utiliser, mais je cherche désespérément un lien pour le télécharger...est ce que quelqu'un a un lien qui marche svp ??

Hors ligne

 

#7 Wed 18 February 2009 16:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Afficher une carte WFS

Bonjour,

Pour windows : http://trac.osgeo.org/osgeo4w/

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Wed 18 February 2009 17:08

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Afficher une carte WFS

Pour un utilisateur primaire (dans mon genre), WFS renvoie des vecteurs non symbolisés, ce qui ne sert à peu près à rien dans la plupart des cas car il faut recréer la symbolisation. On est bien loin d'une carte, le résultat est un paquet de spaghettis noirs d'épaisseur 1 pixel. Je parle de données qui sont un peu plus riches qu'un seul polygone : au hasard, une carte de risque...

La raison en est (si j'ai bien compris) l'absence d'éléments Style Layer Descriptor (SLD). Je ne vois pas bien pourquoi Open layers résoudrait cela (mais je ne demande qu'à apprendre).

J'ai fini par comprendre que le WFS était réservé : à des cas de mises à jour très fréquentes (car la source est ainsi toujours à jour, ce qui compense le temps passé à créer sa symbolisation sur son poste), et à des cas de téléchargement.
Dans INSPIRE, le WFS devrait être une des normes de téléchargement, pour "l'Accès direct aux données via des requêtes", associé au Filter Encoding Implementation (je ne connais pas son équivalent en français) = outil de requête objets.

Voir le communiqué de presse de l'OGC pour en savoir plus (en anglais, désolé).

Moralité : pour une lecture par un humain : le WMS est fait pour cela; pour une lecture par une machine, le WFS+Filter encoding.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#9 Wed 18 February 2009 17:17

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: Afficher une carte WFS

Encore moi...
Super pour le lien,
Mais où est ce qu'on peut ajouter une couche WFS dans QGis ? Pour WMS pas de soucis (quoi que mon image ne s'affiche pas...mais je vois mes couches).
Merci...

Hors ligne

 

#10 Wed 18 February 2009 17:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Afficher une carte WFS

Bonjour,

Marc Leobet a écrit:

Moralité : pour une lecture par un humain : le WMS est fait pour cela; pour une lecture par une machine, le WFS+Filter encoding.


Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la fin. les Webservices n'ont pas pour objectifs d'être utilisé directement par des humains que ce soit le WMS, WFS, WCS, etc. Ils ont pour objectifs de permettre une intéropérabilité entre les différentes applications (clientes et serveurs). À charge au client de créer une interface pour afficher des couches WMS, WFS, ou WCS. Dans le cas d'un WMS, le style de la carte renvoyée est définie, il y a des possibilités pour la modifier à distance (avec un SLD par exemple), mais cela reste limité.

Pour mettre en place une belle couche en utilisant sa symbologie, rien ne vaut un service WFS.

Quand vous récupérez des données spatiales, je ne pense pas que l'on vous donne une sémiologie avec. Lorsque vous récupérez un WFS/WCS, c'est pareil. Reste à utiliser les services dont vous avez réellement besoin.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Wed 18 February 2009 17:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Afficher une carte WFS

crevett a écrit:

Encore moi...
Super pour le lien,
Mais où est ce qu'on peut ajouter une couche WFS dans QGis ? Pour WMS pas de soucis (quoi que mon image ne s'affiche pas...mais je vois mes couches).
Merci...


Il faut activer le plugin WFS (oui pour le WFS c'est sous forme de plugin). Menu Plugins > Gestionnaire d'extensions.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Wed 18 February 2009 23:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11857
Site web

Re: Afficher une carte WFS

En passant, il existe un viewer en ligne pour des geoservices WFS/WMS:
http://www.wmsviewer.com/main.asp

Bruno

Hors ligne

 

#13 Thu 19 February 2009 11:52

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Afficher une carte WFS

Bonjour,

après échange avec Yves, nous avons traduit  la "moralité" de la façon suivante, plus équilibrée et qui traduit que le service WMS n'est pas un service d'échange exactement comme le sont les services WFS et WCS.  :

"Les services WMS sont des services de cartographie dans le sens où ils génèrent une carte directement utilisable par un humain, contrairement aux services WFS et WCS qui génèrent eux des données."


En clair, c'est vrai que plus aucun humain ne code les services à la main (quoique, un MasterGeek+++)!

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB