banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 February 2009 18:41

paquito
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2007
Messages: 4

logiciel libre - fonctionnalités d'analyse thématique poussée

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'un SIG Libre offrant des possibilités d'analyse thématique développées telles que :
Symboles et cercles proportionnels
Analyses thématiques "en camembert"
histogrammes

L'essentiel de ma production se limite en effet à des cartes représentant des variables statistiques

Pour le moment, j'ai testé GV SIG et DIVA SIG qui n'offrent pas un éventail très large de possibilités dans ce domaine.

Quelqu'un aurait-il un logiciel à me conseiller ?

Hors ligne

 

#2 Tue 17 February 2009 20:48

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: logiciel libre - fonctionnalités d'analyse thématique poussée

Bonjour paquito

Quantum GIS permet d'effectuer des analyses thematiques par symboles proportionnels (cercles ou symbole avec classes et couleurs paramétrables)
>> Clic droit sur la couche point > Propriétés > convention des signes > symbole unique

Pour les camemberts et les histogrammes il faudra soit coder en python dans qgis  ( avec des librairies comme Qtw5, Matplotlib ou d'autres..., cela parait vraiment  faisable ), soit avoir recours à d'autres soft proprio.

Je ne connais  apriori pas de soft libre permettant  de réaliser cela nativement...

D'autres avis ?

NicolaB

Dernière modification par Nicolab (Tue 17 February 2009 20:49)

Hors ligne

 

#3 Tue 17 February 2009 21:11

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: logiciel libre - fonctionnalités d'analyse thématique poussée

Bonsoir,

Grass bien sur : http://grass.itc.it/gdp/html_grass63/d.graph.html et puis la panoplie proposée par R wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 18 February 2009 10:55

xvitry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2007
Messages: 18

Re: logiciel libre - fonctionnalités d'analyse thématique poussée

Bonjour,

s'il s'agit simplement de faire de la cartographie thématique en cercle proportionnel et graphique en camembert, PhilCarto (v5.x) le fait très bien. Ce n'est pas libre, mais c'est gratuit.
Très performant pour toutes les analyses thématiques, mais ce n'est pas un SIG au sens requêtes spatiales comme on pourrait le faire avec GRASS, QGIS ou autres.

Il y a également des possibilité d'élaborer des graphiques à partir des données. Ca peut être un bon point de départ

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 18 February 2009 12:06

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: logiciel libre - fonctionnalités d'analyse thématique poussée

xvitry a écrit:

Bonjour,

s'il s'agit simplement de faire de la cartographie thématique en cercle proportionnel et graphique en camembert, PhilCarto (v5.x) le fait très bien. Ce n'est pas libre, mais c'est gratuit.
Très performant pour toutes les analyses thématiques, mais ce n'est pas un SIG au sens requêtes spatiales comme on pourrait le faire avec GRASS, QGIS ou autres.

Il y a également des possibilité d'élaborer des graphiques à partir des données. Ca peut être un bon point de départ

Cordialement


Cher Paquito,

Je confirme la puissance graphique et des modes de representations de PhilCarto concernant votre besoin.
Il est bluffant.

JM

Dernière modification par jmbuton (Wed 18 February 2009 12:06)

Hors ligne

 

#6 Wed 18 February 2009 14:16

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: logiciel libre - fonctionnalités d'analyse thématique poussée

Bonjour,

Juste par curiosité, si Philcarto n'est pas un SIG, c'est juste un logiciel de cartographie ou d'affichage ? Je précise que je ne connais pas du tout ce logiciel (seulement de nom...).

Merci

Hors ligne

 

#7 Thu 19 February 2009 13:18

xvitry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2007
Messages: 18

Re: logiciel libre - fonctionnalités d'analyse thématique poussée

Bonjour,

C'est exact, Philcarto est un logiciel de cartographie thématique et de géo-statistiques, pas un SIG. En plus des représentations thématiques, il est possible de calculer des indicateurs, d'utiliser des calculs d'analyses spatiales (Huff, Geary, GINI, ...), de réaliser des AFC, CAH et ACP... de faire des analyse de données exploratoires avec des graphs en triangle ...

En revanche, il ne traite pas de requête et ne se connecte pas à une base de données comme le ferai un SIG. L'auteur, Philippe WANIEZ, a publié des documentations qui expliquent sa démarche, en particulier en constatant que beaucoup d'acquéreur de SIG n'utilisent que les fonctionnalités d'affichages. Cette doc est intéressante, non seulement pour apprendre à se servir de l'outil, mais également comme pour savoir ce qu'est une carte et à quoi peuvent servir les différents types d'analyses spatiales (c'est un bon point de départ, à mon très humble avis).

A savoir, qu'il faudra retraiter les cartes produites avec un logiciel de dessin vectoriel (Illustrator ou Corel draw pour les payants ou inkscape pour le libre [depuis le mois de janvier]) pour faire une carte plus agréable à lire. Néanmoins, il me semble que c'est un point faible dans la plupart des outils cartographiques (SIG ou pas).

Bonne journée,

Dernière modification par xvitry (Thu 19 February 2009 13:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB