#1 Tue 20 July 2004 10:26
- Frédéric Pouget
- Invité
Routes maritimes
Bonjour,
Je suis a la recherche d'une carte mondiale des routes maritimes. Savez-vous
aupres de qui dois-je m'adresser ?
Amicalement
Frederic Pouget
Animateur du GeoRezo
#2 Tue 20 July 2004 17:12
- Dubroca
- Invité
Re: Routes maritimes
De: Laurent Dubroca
Bonjour,
A ce sujet nous avons travaille sur l'elaboration des routes maritimes en Mediterranee nord-occidentale (en vue d'estimer le traffic et les contraintes associees d'un point de vue environnemental). Des recherches aupres des autorites concernees (capitaineries, ferrys, armateurs...) et quelques entretiens avec des commandants de bord de ferry ont permis de detacher les faits suivants :
- les routes des bateaux ne sont ni archivees ni definies clairement.
- les contraintes de temps font donc que les routes choisies consistent a prendre le plus court chemin entre deux ports
- exception faite des aleas climatiques : en cas de mauvais temps, les navires choississent des routes differentes (par exemple coutournement de la Corse pour les ferry entre Marseille et l'Afrique du Nord).
Evidemment notre problematique etait differente : il s'agissait de mettre en place un estimateur de la densite du nombre de bateau dans la zone d'etude. Nous avons donc utilise les dates d'arrivees et de departs aux ports des bateaux et leur vitesse moyenne pour calculer le temps passe en mer (sur une maille donnee), en attribuant des points de virement plus ou moins arbitraire ou renseignes par les commandants de bord.
En esperant que celui puisse etre utile !
Laurent
#3 Mon 02 August 2004 17:00
- Alexicollins
- Invité
Re: Routes maritimes
De: Alexi Collins
salut Fred,
Je suis egalement a la recherche d'une telle carte... Ce serait cool si tu pouvais me l'envoyer par mail si tu en trouve une un jour. ;0)
Merci d'avance... Alexi