#1 Thu 19 February 2009 19:27
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
ArcView 9.3 - Géoréférence d'un fichier DAO
Bonjour
Existe-t-il un moyen de géoréférencer un fichier Autocad avec plus de deux points? Je connais la méthode avec deux points mais mon fichier est un peu bizarre. J'aurais besoin d'un léger étirement...
Merci
Daniel
De retour à la géomatique
#2 Thu 19 February 2009 19:58
Re: ArcView 9.3 - Géoréférence d'un fichier DAO
Salut Daniel,
Hum, je découvre que ce n'est pas possible à mon tour grâce à ta question
A part faire un import, je vois pas... tu as Autocad (Autocad Map serait idéal), sinon ?
Robin.
#3 Thu 19 February 2009 20:14
- Daniel
- Membre
Salut Robin
Je viens de me trouver une autre méthode. Comme mon territoire couvert est formé de deux agglomérations urbaines et que entre les deux, c'est plutôt agricole, et que j'ai en Autocad, les deux agglomérations, je fais le géoréférencement séparément. Il reste à faire la grande zone à l'extérieur des deux agglomérations.
J'ai essayé de le faire en une seule fois pour sauver du temps mais lorsqu'un agglomération était bien, l'autre ne l'était pas.....
Et pour répondre à ta question si j'ai Autocad Map, oui j'ai la version 2005. Mais j'ai fait quelques tentatives mais comme le fichier Autocad a été créé il y a quelques années, avec un 0,0 arbitraire et à "l'échelle" , il est difficile de travailler avec.
Merci du coup de main. En passant, toi qui est PRO d'Autocad, tu n'as pas de réponse à ce post ( http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=59357 ) ?
Daniel
#4 Fri 20 February 2009 10:02
Oulà, ça m'a l'air périlleux tout ça. Quel est le logiciel que tu va utiliser au final ? Peut être que ça sera les deux ?
Dans ton cas, je recommanderais différentes méthodes, en focntion des cas :
1. Faire en sorte que tout soit d'équerre dans Autocad en important des shapes si nécessaire pour caler dans Autocad
2. Ajouter ton document Autocad dans Arcgis.
ou
1. Importer tout dans Arcgis
2. Tout mettre d'équerre dans Arcgis et peut être plus tard éventuellement importer du shape dans Autocad
Déjà, essaye cette commande dans Autocad pour voir : _adersheet
Le reste dépend de tes données, de tes outils dispo, du volume à traiter et des attributs à renseigner éventuels.
Robin.
#5 Fri 20 February 2009 13:22
- Nadine Polombo
- Participant occasionnel
Bonjour
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le problème.
Si on a un fichier Autocad , on peut l'importer en classe d'entité ou en shape et l'afficher dans ArcMap. Si la classe obtenue n'est pas au bon endroit ou n'a pas tout-à-fait la bonne forme, on peut la déformer globalement avec : éditeur/autres outils de mise-à-jour/ajustement spatial, qui se comporte un peu comme le géoréférencement raster.
Ou est-ce hors sujet ?
Cordialement
#6 Fri 20 February 2009 13:54
- Daniel
- Membre
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses. J'ai réglé le problème hier après une discussion avec les chargés de projets. Le tout sera importé dans Mapinfo ou ArcMap et sera traité "as is". C'est qu'un début tout le mon voulait l'orthophoto en dessous. Ce qui était impossible dans ArcMap et la déformation était trop grande dans Autcad. Donc, le préliminaire se fera non-géodésique et déformé!!!!!!! Lorsque la réforme cadastrale (processus de correction cadastrale au Québec) sera passée dans le secteur en question, nous recommencerons le travail.
Nadine, vous n'étiez pas hors sujet. Mes données étaient trop déformées pour faire le traitement.
Merci
Daniel
#7 Fri 20 February 2009 14:10
Si on a un fichier Autocad , on peut l'importer en classe d'entité ou en shape et l'afficher dans ArcMap.
Je dirais plutôt que ce n'était pas tout à fait ça. En fait, il est possible d'afficher (sans modifier ni importer) un fichier autocad dans Arcgis. Les modification du fichier Autocad seront répercutées dans Arcgis par exemple, comme ce qu'on peut obtenir via les FDO shp dans Autocad Map V2007 et +
On peut géoréférencer un fichier autocad, mais uniquement par translation/rotation/homothétie (transfo du premier ordre uniquement).
Ce que dit Nadine est juste mais il faut importer (=couper le lien avec le fichier Autocad).
Le mieux est de travailler dès le début sur des fichiers correctement géoréférencés, plutôt que d'y revenir après, si tu veux mon avis...
Ma suggestion :
1. Caler les orthophotos le plus précisément possible
2. Les mettre dans la projection finale
3. Caler le reste des vecteur dessus et s'y tenir !
C'est qu'un début tout le mon voulait l'orthophoto en dessous. Ce qui était impossible dans ArcMap
Comment ça ? A mon avis, tu as dû louper une étape
My 2 $,
Robin.
#8 Fri 20 February 2009 15:18
- Daniel
- Membre
Salut
OUPS!!!! Erreur dans mon dernier post. L'idée dans ma tête n'est pas sortie correctement au bout de mes doigts .
Ce que je voulais dire, c'est qu'au début du projet, le chargé de projet voulais ABSOLUMENT l'orthophoto en dessous des vecteurs. Ce qui a été impossible, dans AUTOCAD et dans ARCGIS car la déformation était trop grande (test de l'ortho dans Autocad et test sur les vecteurs dans ArcGIS)!
Et je confirme et j'approuve ce que Robin a dit, il est très important que les fichiers soient correctement corrigés au début du travail qu'à la fin......
Bref, c'est vendredi. Bon, 6 ou 7 heures plus de bonne heure que chez vous, mais vendredi quand même
Daniel
#9 Fri 20 February 2009 15:35
Bah, en fait, le tout est d'être d'accord sur le fond de référence. C'est lui qui va servir d'appui à tout le reste.. mais si ce fond est mal calé, mal référencé, déformé n'importe comment ou autre, ou encore pire, qu'on change de fond de référence au cours de l'étude la chute est plus dure au final...gare aux mauvaises surprises
Du temps "perdu" au début (du point de vue du boss en général) pour tout mettre d'aplomb et bien rectifier tout... mais c'est pour en gagner tellement à la fin quand tout se superpose nickel dans n'importe quel soft. Le week end est plus reposant comme ça !
Bon courage,
Robin.