Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 17 February 2009 13:45

laurent nappez
Participant occasionnel

[ArcGIS92] assigner la valeur de points à un raster

Bonjour à tous,

J’ai une couche vecteur point, dotées de plusieurs champs, dont j’aimerais assigner la valeur (0 ou 1) de l’un d’eux à un raster. Ce dernier, parfaitement superposé à la couche vecteur, est une grille composée de carrés de 30 m de côté. L’idée est donc d’assigner à chacun des carrés la valeur 0 ou 1 en fonction des points qui se trouvent inclus dans chacun d’eux. Si un carré comporte plusieurs points, il suffit qu’un seul de ceux-ci ait la valeur 1 pour qu’elle soit également attribuée au carré concerné.

Les fonctionnalités d’ArcGIS que je connais permettent d’assigner à un point la valeur d’un raster, mais le contraire est-il possible ?

Merci d’avance de votre précieuse aide.
Laurent

#2 Tue 17 February 2009 14:50

pbader
Participant actif

Re: [ArcGIS92] assigner la valeur de points à un raster

Bonjour.
Avez-vous Spatial Analyst ?
Si oui, la fonction "convert features to raster" (dans le menu spatial analyst) marche bien pour les points.
Avec cette fonction, vous obtenez un raster de résolution 30m, avec la valeur du point sur les 'carrés'/pixels sous les points, et nodata pour le reste.
Avec la calculatrice spatiale, vous gérerez cette valeur nodata.
Paul

#3 Wed 18 February 2009 18:11

laurent nappez
Participant occasionnel

Merci bcp de votre conseil que j'ai suivi. J'obtiens effectivement un grid raster comme souhaité.
Cependant, pour la suite des opérations, je dois transformer ce grid raster en polygones. En effet, j'aimerais pouvoir gérer la chose suivante: lorsque un polygone est vierge de tout point, il prend une valeur nulle, par exemple. Lorsqu'il comporte un point, le polygone prend la valeur d'un champ de la table du point. Par contre, et c'est là que cela se corse, lorsqu'il y a plusieurs points sur un polygone, j'aimerais, via peut-être un script VBA, faire en sorte que le polygone en question prenne pour valeur propre celle du champ précité de la table point où la valeur des points concernés est la plus grande.
Pour transformer le grid en polygones, j'essaie la fonction "raster to polygon", mais sans succès. Le paramètre "field" de la fonction me demande un champ "value" ou "count" en "integer" ou string", ce que ne comporte pas mon grid. Or, je n'ai pas d'autre idée pour créer mes polygones.

D'avance, merci à toute personne qui pourra me dépanner
laurent

#4 Wed 18 February 2009 19:04

carteq
Participant assidu

J'ai déjà fais ce genre d'opérations avec ArcView 3.x. Un script trouvé sur esri.com me permettait de créer une grille de polygone imittant les pixels de mon image (30m x 30m). Ensuite, un autre script de esri.com me permettait de calculer une série de statistiques sur les points se trouvant dans les polygones. (j'avais convertit le raster en points au préalable).

Si tu es intéressé, je pourrais retrouver le nom des scripts.

#5 Fri 20 February 2009 17:14

laurent nappez
Participant occasionnel

Merci de ton intervention et merci aussi pour ta proposition. Je suis bien évidemment intéressé, d'autant plus que je possède ArcVIEW 3.2. Si tu veux donc me donner les noms des applets concernés, c'est avec grand plaisir.

a+
laurent

#6 Fri 20 February 2009 17:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Psst, ya un script sur la V92 pour faire des mailles wink
http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … illes.html

Robin, qui passait par là smile

#7 Fri 20 February 2009 19:02

laurent nappez
Participant occasionnel

Merci infiniment, car je crois après un simple aperçu de cet outil qu'il va vraiment me simplifier la vie.
Encore mille mercis.

laurent

#8 Fri 20 February 2009 19:15

carteq
Participant assidu

#9 Sat 21 February 2009 17:37

laurent nappez
Participant occasionnel

Merci également à toi Carteq pour ton aide.

Laurent

Pied de page des forums