Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 24 February 2009 10:48

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Recherche outil de conversion (libre)

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un outil libre et stable de conversion mif/mid to shp et shp to mif/mid qui puisse convertir "à la volée", c.a.d un grand nombre de données à la fois.

Après quelques recherches (infructueuses) sur le web, je n'ai rien trouvé.

GDAL me semble être une bibliothèque permettant aux applications de lire tout type d'extensions mais n'est pas un outil de conversion en soi (est-ce que je me trompe???).
J'ai aussi une question concernant GDAL: permet-il à toutes les application SIG de lire tout type d'extension ou seulement aux applications SIG opensource?

Connaissez vous un outil qui correspondrait à ce que je recherche?

Merci d'avance,
Greg

Dernière modification par greg-gwened (Tue 24 February 2009 10:49)

Hors ligne

 

#2 Tue 24 February 2009 11:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Recherche outil de conversion (libre)

Bonjour,

Un article sur les blogs de GeoRezo vous éclairera un peu : http://georezo.net/blog/geolibre/2009/0 … es-hommes/

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 24 February 2009 11:11

Elodie11
Participant actif
Lieu: IN'ESS Le Grand Narbonne
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 54
Site web

Re: Recherche outil de conversion (libre)

Bonjour,
pour plus d'informations sur GDAL-OGR http://softlibre.gloobe.org/doku.php/gd … isse/start
Elodie


Elodie SOLÉ
Responsable Direction Géomatique
Grand Narbonne Communauté d'Agglomération

Hors ligne

 

#4 Tue 24 February 2009 16:52

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Recherche outil de conversion (libre)

Ok merci, wink

Les outils OGR2GUI et AlterSIG ont l'air très pratiques : j'enverrai un nouveau post dès que je les aurais testé mais la description faite sur le blog est déja très complète.

En ce qui concerne GDAL-OGR, cet outil à l'air très performant pour la manipulation de données:
- GDAL = bibilothèque de gestion des formats rasters
- OGR = bibilothèque de gestion des formats vecteurs

Quelques questions subsistent?
- Existe-t-il une interface utilisateur permettant d'effectuer les manipulations offertes par GDAL-OGR?
- GDAL-OGR permet-il à tous les logiciels installés sur le poste (y compris les logiciels propriétaires) de lire et d'écrire les formats qu'il gère?

Dernière modification par greg-gwened (Tue 24 February 2009 16:53)

Hors ligne

 

#5 Tue 24 February 2009 16:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Recherche outil de conversion (libre)

Bonjour,

greg-gwened a écrit:

Quelques questions subsistent?
- Existe-t-il une interface utilisateur permettant d'effectuer les manipulations offertes par GDAL-OGR?


ogr2gui et alterSIG wink bien que celles-ci ne proposent pas toutes les possibilités de la ligne de commande (comme toujours avec les interfaces graphiques).

greg-gwened a écrit:

- GDAL-OGR permet-il à tous les logiciels installés sur le poste (y compris les logiciels propriétaires) de lire et d'écrire les formats qu'il gère?


Non même si gdal-ogr est souvent utilisé par ces logiciels propriétaires pour la gestion des formats spatiaux.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 24 February 2009 18:24

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Recherche outil de conversion (libre)

Yves a écrit:

ogr2gui et alterSIG wink bien que celles-ci ne proposent pas toutes les possibilités de la ligne de commande (comme toujours avec les interfaces graphiques).


Effectivement, je lis: "ogr2gui se base sur ogr2ogr" ogr2gui a donc besoin de GDAL-OGR (dont le programme ogr2ogr fait parti) pour fonctionner.

Dois-je en déduire que c'est aussi le cas d'AlterSIG? ou alors celui-ci tourne seul et peut s'enrichir des bibliothèques GDAL-OGR?

En tout cas merci wink, j'y vois maintenant beaucoup plus clair. De plus les explications (notamment sur les lignes de commandes liés au programmes d'OGR) du site softlibre sont très bien faites. http://softlibre.gloobe.org/doku.php/gd … isse/start

Hors ligne

 

#7 Tue 30 June 2009 15:29

CCButez
Juste Inscrit !
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 11 Nov 2008
Messages: 8

Re: Recherche outil de conversion (libre)

Bonjour,

Au sujet de l'interface ogr2gui (0.5) est-il possible de convertir le système de projection en même temps que le format ?

Après essais je n'ai réussi qu'à convertir les formats mais jamais les projections et pourtant cela possible vu la structure de l'interface.

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB