Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 February 2009 12:06

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

[Definiens Developer 7] caractérisation végétation zone aride

Bonjour à tous et à toutes !

Je travail sur des images LANDSAT 7 ETM+ (source GLCF et USGS) (projection UTM zone 31) localisé sur le parc du W, parc transfrontalier entre le Burkina, Niger et Bénin.

Après avoir regrouper mes canaux (bands 1,2,3,4 + panchromatique) sous Erdas Imagine afin d'obtenir des images multispectrales (couleurs), je travail maintenant sous Definiens afin de commencer mon travail de classification.

Pour commencer, je suis au niveau 1, niveau correspondant au type de segmentation. Au fur et à mesure de mon travail, je réaliserai en effet plusieurs niveaux de segmentation pour affiner mes recherches. La résolution spatiale du Landsat est de 30m et 15m pour le panchromatique (noir et blanc).

Pour ceux qui ont déjà travailler sur ce type d'images, j'aimerai savoir quels paramètres de classification vous avez utilisés sous Definiens pour différencier plusieurs types de formations végétales (brousses tigrées, jachères, cultures) et le sol nu également.

Sachant qu'il est relativement difficile d'avoir une classification "fine" sur ce type d'image, il serait quand même intéressant de savoir sur quels paramètres s'orienter afin de travailler convenablement !

Merci

Cordialement.

Dernière modification par Loutre (Wed 25 February 2009 12:07)

Hors ligne

 

#2 Thu 26 February 2009 13:14

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: [Definiens Developer 7] caractérisation végétation zone aride

Bonjour,

Sur Definiens, c'est en effet une bonne idée de chercher à segmenter directement à partir des bandes "discriminantes". Dans votre cas j'essaierais plutôt les bandes 1 à 4  (tester les différences en utilisant aussi les autres bandes) mais également des indices de végétation. Dans Definiens vous pouvez utiliser ces indices soit comme pseudo bandes qui influencent la segmentation, soit ensuite pour la classification (dans ce cas il faut "construire" les indices)

Bonne journée

Stéphane

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB