Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 24 February 2009 17:14

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Connexion à PostGRE impossible

Bonjour
Tout d'abord avant de poser ma question j'ai pris le soin de parcourir tous les Forums PostGRE, PostGIS et celui du GeoRezo et bien d'autres encore sans vraiment trouver mon bonheur.
Aussi je me permets de faire appel à vos lumières.
Je suis une machine disposant de XP Pro appartenant  à un domaine et pour laquelle je suis administrateur, de ma machine j'entends.

Je souhaite évaluer la portabilité de nos données SIG stockées sur SQLServer 2000 avec ArcSDE 9.3 vers une solution ArcSDE9.3 PostGRE.
J'ai donc téléchargé sur le site PostGRE la version qui va bien pour Windows et j'ai commencé mon installation, sans de réel problème.

Les problèmes commencent en fait lorsque je tente de me connecter à mon mon serveur au travers de l'interface PGAdmin.
Le message suivant apparait


Server doesn't listen
Connection refused


je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas connecter sur le potr 5432 à ma machine en local.
En fait j'ai tout essayé, ajouter une exception sur le port 5431 dans le pare-feu windows sans succès

Un autre problème, qui je pense est lié est que je n'arrive pas à lancer le service PostGre.
j'ai donc plusieurs questions.
Est ce que quelqu'un a réussi à installer sur un poste fonctionna t sous XP Pro une version de PostGRE?
Si oui, comment avez-vous fait pour contourner ces problèmes?
Je vous remercie pour vos réponses


Jérôme

Hors ligne

 

#2 Tue 24 February 2009 17:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Connexion à PostGRE impossible

Bonjour,

Assurez vous que postgres se lance avant de tenter de vous y connecter. Je pense que certaine personne ont déjà réussit d'utiliser pgsql sur du winXP pro. Pour ma part ce n'est pas le cas. Bon courage,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 24 February 2009 17:49

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: Connexion à PostGRE impossible

Sous Windows, le service postgres doit être lancé par un utilisateur non administrateur. Cet utilisateur, nommé "postgres" est normalement créé par la procédure d'installation, mais il peut se produire des problèmes.

Pour vérifier, vous pouvez regarder si le service existe bien en allant voir dans la gestion de l'ordinateur la liste des services enregistrés, et de le démarrer à la main pour voir le message d'erreur éventuel.

Un service peut aussi se lancer en ligne de commande  : Net start nom_du_service.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#4 Wed 25 February 2009 09:23

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Connexion à PostGRE impossible

Bonjour
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Il existe bel et bien un service PostGRESQL sur ma machine mais il est arrêté.

J'ai bien essaye de démarré ce service sans succès, le message d'erreur contenant l'information suivante est apparu

Le service à bien démarré puis s'est arrêté [...]


Je dois avouer que je ne comprends pas trop ce qui se passe.
Ensuite si je ne m'abuse on doit être administrateur de sa machine pour pouvoir démarrer ou arrêter des services?
Donc si je "log" avec le compte postgres, le risque de ne pas pouvoir démarrer le service existe non???

En outre la commande NET START ne fonctionne pas plus non plus, donc je suis toujours bloqué.

Quelqu'un aurait-il une idée???

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#5 Wed 25 February 2009 12:03

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Connexion à PostGRE impossible

Essayez de démarrer le service PGSql en ouvrant une session en tant que compte système local (propritétés du service dans le panneau d'admin).
Si ça ne marche pas, essayer d'ouvrir une session en spécifiant le login et mdp "postgres" pour le compte choisi.

Hors ligne

 

#6 Wed 25 February 2009 14:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: Connexion à PostGRE impossible

Bonjour,

J'utilise postgres/postgis sous XP pro (je n'ai pas encore tenter de l'installer sur le serveur). Je me suis référer à ceci:
http://www.davidgis.fr/documentation/wi … index.html
Pour installer tout ce qui va bien.
Je vous conseil ce lien.

Ensuite n'y a-t-il pas un problème de SP avec 2000 server ? (je sais qu'il y en a avec la GDI pour le SP1 par exemple). Les stratégies de sécurité windows étant quelques fois particulières ....

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Wed 25 February 2009 17:03

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: Connexion à PostGRE impossible

Bonjour,

En ce qui concerne votre problème d'écoute du serveur. Avez-vous modifier
votre fichier postgresql.conf ?
Par défaut, l'install de postgres sécurise fort et n'autorise pas les
connexions réseaux... Ce dont PgAdmin a besoin.
Pour ce faire, dans votre répertoire de base de données, éditez le fichier
postgresql.conf
Décommentez la variable listen_address et changer le localhost en * si vous
désirez vous connecter depuis d'autres machines et décommentez la variable
port.
Cette manipulation permet l'écoute réseau.

Ensuite il faut vérifier les droits d'accès. Ce qui s'effectue dans le
fichier pg_hba.conf. Il faut que vous aviez une ligne host qui correspond à
votre infrastructure. Donne pour essayer Postgres en local, la ligne
suivante ( par défaut, je crois) et suffisante :
host    all         all         127.0.0.1/32          md5

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Thu 26 February 2009 10:23

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Connexion à PostGRE impossible

Bonjour
Merci pour vos différentes réponses.
Christophe V. je vous remercie pour le lien que je vais regarder dès aujourd'hui. Je dois avouer que l'installation de PostGRE est hautement plus compliqué que SQLServer; En effet actuellement je y travaille au sein d'une structure qui utilise le couple ArcSDE et SQLServer, et je dois avouer que le déploiement et l'administration d'une telle solution semble de prime abord plus simple mais peut-être est ce juste une question d'habitude.

Mais revenons-en à ma problématique, cbredel, je joins à mon message une copie du fichier postgresql.conf, que j'ai modifié selon tes conseils ainsi que le fichier pg_hba.con mais sans plus de succès.
Ce qui m'étonne toujours autant c'est que j'arrive pas à démarrer le service PostGRE dans la liste des services et ce quelque soit le compte utilisateur employé.

Avez-vous des idées sur mon problème???

Merci par avance pour vos réponses.

Dernière modification par JEJE33 (Thu 26 February 2009 10:28)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Thu 26 February 2009 10:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Connexion à PostGRE impossible

Bonjour,

Changer la config d'une application qui ne démarre pas ne sert à rien. Trouvez la solution à ce problème avant de modifier la config. Je ne peux pas vous aider plus, il y a de la doc et des messages sur ce forum qui vous donneront plus d'informations.

Y.

Dernière modification par Yves (Thu 26 February 2009 10:29)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Thu 26 February 2009 11:05

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: Connexion à PostGRE impossible

Bonjour,

Je dois avouer que l'installation de PostGRE est hautement plus compliqué que SQLServer; En effet actuellement je y travaille au sein d'une structure qui utilise le couple ArcSDE et SQLServer, et je dois avouer que le déploiement et l'administration d'une telle solution semble de prime abord plus simple mais peut-être est ce juste une question d'habitude.


Ce n'est pas plus simple, mais simplement plus windows.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#11 Thu 26 February 2009 12:28

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Connexion à PostGRE impossible

Bonjour
J'ai enfin la raison de mon problème.
Au niveau de mes services et notamment celui de PostGRE, il se trouvait que le lancement du service était exécuter avec le compte postgres qui semble-t-il ne disposait de suffisamment de droits pour démarrer ce service;
J'ai donc changé ce paramètre en lui demandant d'exécuter ce fichier avec le compte système local et dans ce cas précis je n'ai pas de problème.

Désormais je dois déployer ArcSDE avec PostGRE.
Merci à tous pour vos différentes réponses.

Hors ligne

 

#12 Thu 26 February 2009 15:08

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Connexion à PostGRE impossible

Essayez de démarrer le service PGSql en ouvrant une session en tant que compte système local (propritétés du service dans le panneau d'admin).
Si ça ne marche pas, essayer d'ouvrir une session en spécifiant le login et mdp "postgres" pour le compte choisi.


Je l'avais juste dit il y a 12 heures big_smile ...

Hors ligne

 

#13 Thu 26 February 2009 15:49

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Connexion à PostGRE impossible

Désolé j'avais zappé cette réponse
Merci tout de même avec du retard

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB